Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1: le Stade Malherbe entame sa quatorzième saison

vendredi 8 août 2014 à 10:42 Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Ce samedi soir à 21h00, les footballeurs du Stade Malherbe de Caen débuteront le championnat de Ligue 1 contre Evian-Thonon-Gaillard sur le le terrain d'Annecy. Ce sera la quatorzième participation au plus haut niveau depuis l'accession du club caennais en 1988. La philosophie de jeu prônée par l'entraîneur, la première saison du buteur Mathieu Duhamel en L1, France Bleu fait le point.

smc photo de groupe
smc photo de groupe © Jean-Yves Desfoux - MaxPPP

Le "14" est décidément le chiffre porte bonheur cette année dans la région. Au delà de l'opération de communication du conseil général du Calvados "So 14", qui veut rappeler qu'en cette année 2014, de nombreux événements se succèdent dans ce département. Le Stade Malherbe de Caen s'y met également en disputant sa quatorzième saison au plus haut niveau, depuis son accession en première division en 1988. 

Au delà de ce chiffre symbolique, il y a surtout la volonté pour l'équipe caennaise de se stabiliser à long terme. Depuis 10 ans, le SM Caen a trop goûté aux allers retours dans l'ascenseur, avec pas moins de quatres montées, mais surtout trois descentes qui ont été vécues douloureusement. 

L'entraîneur Patrice Garande, aux commandes de l'équipe première depuis deux ans, a souhaité bâtir un recrutement assez tôt dans la saison, afin de débuter la préparation dans les meilleures conditions. La question de la philosophie de jeu est également tranchée, il ne sera pas question de jouer petit bras, autrement dit défendre plus que de raison, mais de tenter de proposer un spectacle digne de ce nom dans la mesure des possibilités de l'équipe. 

smc garande - Maxppp
smc garande © Maxppp

L'entraîneur caennais Patrice Garande souhaite que son équipe débute la nouvelle saison avec "enthousiasme mais rigueur", c'est ce qu'il nous a notamment confié lors du dernier point presse ce vendedi soir à la veille du match contre l'ETG.

smc garande point presse

Le groupe des 18 contre l'ETG 

Patrice Garande a retenu un groupe de 18 joueurs pour le déplacement de ce samedi dans les Alpes, comme l'y autorise le règement de la L1. Parmi eux, sept des huit recrues sont dans l'effectif qui prendra l'avion dans la matinée. Seul Soan Privat restera à a maison. Arrivé à court de préparation, il semble encore "un peu juste" explique Garande pour ce match. 

Gardiens: Vercoutre, Perquis

Défenseurs: Appiah, Pierre (cap), Calvé, Da Silva, Imorou, Adéoti

Milieux: Kante, Seube, Saez, Lemar, Nangis, Raspentino, Feret

Attaquants: Duhamel, Koïta, Bazile 

Duhamel et Kanté en pôle 

Dans l'effectif, deux joueurs seront particulièrement attendus. Mathieu Duhamel, et N'Golo Kanté. Le premier va découvrir la Ligue 1 à 30 ans, après une saisons exceptionnelle qui s'est achevée en apothéose avec 24 buts au compteur et un titre de co-meilleur buteur de Ligue 2 à la clé. N'Golo Kanté, arrivé du championnat "national" la saison dernière a également été l'une des révélations de la saison écoulée. Il a disputé les 38 matches de championnat  et va tenter de poursuivre sa progression en Ligue 1, toujours avec le Stade Malherbe qui est allé le chercher à Boulogne en 2013.

smc duhamel - Maxppp
smc duhamel © Maxppp
smc kante - Maxppp
smc kante © Maxppp

Nicolas Seube quatorzième et dernier tour 

C'est le plus ancien malherbiste encore en activité. Nicolas Seube a disputé son 400e match de championnat avec Caen, en mai dernier à Dijon. L'ancien capitaine va enchaîner une quatorzième et dernière saison avec le club caennais, lui qui était arrivé sur la pointe des pieds en 2001 de Toulouse alors que son club formateur ne l'avait pas conservé. Dans un entretien à retrouver sur le site officiel smcaen.fr; il avait livré ses impressions à l'issue de la saison dernière. Quelques extraits ont été sélectionnés. 

smc seube - Maxppp
smc seube © Maxppp

Un seul raté en match amical

Le bilan des matches  amicaux plaide plutôt en la faveur des caennais. Quatre victoires (dont une aux tirs aux buts contre le Havre dans le trophée UJSF des  journalistes sportifs normands), 9 buts marqués et 4 buts encaissés. Blessé au début de la préparation Mathieu Duhamel a déjà fait parler la poudre en inscrivant quatre buts dont un pénalty. UNe seule défaite est à mettre au passif des malherbistes lors du dernier match amical contre Amiens. Dans cette rencontre disputée à Ouistreham, une boulette du gardien Rémy Vercoutre a coûté le seul but du match. Vercoutre est néenmoins préssenti pour débuter la saison comme titulaire, et devrait reléguer pour le moment Damien Perquis sur le banc.

Le bilan des matches amicaux

09/07 à Vire: Caen - Rennes 2-0 (buts: Koïta, Musavu-King) 14/04 au Havre: Caen - Le Havre 0-0 (Caen vainqueur aux tirs aux buts) 23/07 au Touquet: Caen - Chambly 3-1 ( buts: Duhamel, Raspentino, Privat) 26/07 au Touquet: Caen - Lens 4-2 (buts: Duhamel (triplé) et Koïta)02/08 à Ouistreham: Caen - Amiens 0-1 Les mouvements de l'inter-saison au Stade Malherbe de Caen 

arrivées: Rémy Vercoutre (Lyon), Jordan Adéoti (Laval), Emmanuel Imorou (Clermont), Damien da Silva (Clermont), Julien Féret (Rennes),  Florian Raspentino (Marseille), Sloan Privat (La Gentoise Belgique ), Hervé Bazile (Le Poirée-sur-Vie)

départs: Thomas Bosmel (Arles-Avinon), Aurélien Montaroup (Créteil), Fayçal Fajr (Elche Espagne), Jonathan Kodjia (Reims, reprise de prêt), Laurent Agouazi (fin de contrat), Mathias Autret (Lorient reprise de prêt)  

L'ETG pour commencer

Evian-Thonon-Gaillard aura lieu ce samedi 09 août à 21h00 sur le terrain d'Annecy, vous pourrez vivre le match en intégralité sur France Bleu Basse-Normandie avec les commentaires sur place de Didier Charpin.