Ligue 1 : le TFC concède le nul (1-1) à Lorient et manque le coche
Avec les défaites de Reims et du Gazélec, les Toulousains auraient pu se retrouver à un petit point du 17e à l'issue de cette 34e journée. Mais Lorient a égalisé dans les arrêts de jeu. Les Toulousains peuvent avoir des regrets... Ils y ajoutent un peu de rancœur contre l'arbitrage.

Le coup était parfait - trop sans doute. Troyes, déjà relégué, qui enfonce son voisin Reims, Lille écrasant le Gazélec d'Ajaccio : les Toulousains en menant 1-0 au Moustoir (Ben Yedder, 49e) auraient pu ce samedi soir dépasser les Corses et revenir à un point seulement des Rémois toujours premiers non-relégables. On en restera au conditionnel à cause d'un homme, Zargo Touré, défenseur central qui s'est découvert à la 91e minute une reprise de volée d'attaquant.
A cause aussi "des arbitres" et d'un manque d'efficacité selon le diagnostic de l'entraîneur toulousain Pascal Dupraz, qui voit trois raisons à cette défaite : "Ben Yedder est hors-jeu d'un micron (75e, ndlr) mais on n'hésite pas à lever le drapeau... Après on a un coup franc pour les Lorientais joué 4 mètres au-delà (qui aboutit sur le but, ndlr). La troisième raison c'est qu'on aurait dû tuer le match. On était plus près du 2-0."
Les Toulousains ont eu, c'est vrai leur lot d'occasions, surtout en deuxième mi-temps. On retiendra aussi ce coup-franc de Didot refusé (décidément) pour un hors-jeu passif (12e). Quand ça veut pas, ça veut pas.
"On reste confiant" - Steeve Yago
Alexis Blin, fataliste, s'en remet au destin : "si c'est comme ça c'est que c'était écrit comme ça !" Un Blin très "déçu, frustré" : "faudrait être fou pour ne pas l'être !" Mais finalement, ce n'était pas, à la sortie des vestiaires, la soupe à la grimace à laquelle on s'attendait, au coup de sifflet final, en voyant ces Toulousains effondrés sur le synthétique, les bras en croix.
"On reste confiant, on a fait beaucoup de choses, il en reste peu à faire" lance par exemple Steeve Yago, droit dans la ligne de Pascal Dupraz qui assure, les yeux dans les yeux, que ses joueurs "vont se maintenir." A froid Marcel Tisserand essaye lui aussi de positiver : "un point c'est déjà pas mal on va dire. Il n'y a pas si longtemps que ça, on l'aurait pas pris ce point là !"
30 points lâchés après avoir mené !
Ça c'est le verre à moitié plein... Le verre à moitié vide c'est cette statistique, terrible : cette saison le TFC a perdu 30 points après avoir ouvert le score ! Mais à quatre journées de la fin ce n'est plus le moment de faire ce genre de calcul. Le seul chiffre que les Toulousains ont en tête ce sont ces trois points de retard sur Reims. Trois petits points de tous les espoirs.
Prochain match contre Lyon ce samedi à partir de 17h30 sur France Bleu Toulouse, avec notre partenaire LesViolets.com