Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : les dernières infos avant Stade Brestois - Stade Rennais

-
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique

Un derby pour se relancer ! Ce samedi, le Stade Brestois reçoit le Stade Rennais (en direct sur France Bleu dès 19 heures) quinze jours après avoir concédé sa première défaite de la saison en Ligue 1.

Mathias Autret a la "notion de derby" dans la tête
Mathias Autret a la "notion de derby" dans la tête © Maxppp - Nicolas Créach / Le Télégramme

Brest, France

C'est le coup d'envoi d'un mois de septembre qui pourrait en dire très long sur les ambitions brestoises. Avant de se frotter à Bordeaux, Lyon et Monaco, le Stade Brestois reçoit le Stade Rennais, ce samedi, pour la 5e journée de Ligue 1 de football.

Rennes, le premier derby de la saison

Ce match n'a pas la saveur d'une opposition contre Guingamp, ni même celle d'un duel avec Lorient pour l'accession en Ligue 1, mais recevoir le Stade Rennais n'est pas anodin pour le Stade Brestois.

Mathias Autret : "C'est le plus gros club breton depuis plusieurs années. Ça fait un moment que je joue contre eux. Chez les jeunes, ces matchs avait un certain goût. On se frottait au meilleur club breton, à un gros centre de formation. Depuis ce temps là, on a gardé la notion de derby."

Comme Brest, le Stade Rennais a réussi son début de saison. Deuxième après quatre journées, il est le seul à avoir fait chuter le PSG.

Le 4-3-3, plus qu'une option ?

Après une première période catastrophique, Brest a relevé la tête contre Nîmes en faisant rentrer Autret et Belkebla, mais aussi en passant en 4-3-3. Olivier Dall'Oglio apprécie de pouvoir changer de système en cours de match. Mais pourrait-il adopter ce système dès le coup d'envoi ? L'entraîneur ne se l'interdit pas. Il dispose désormais d'un effectif complet, avec des joueurs ayant le profil pour s'adapter.

Cardona, quasiment out

Intéressant après ses entrées contre Reims et Nîmes, l'attaquant Irvin Cardona souffre d'une douleur en haut de la cuisse. "Ce n'est pas méchant mais c'est récurrent. Il a peu de chance de jouer" a commenté Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur brestois.

L'attaquant Alexandre Mendy et le défenseur central Jean-Kévin Duverne, les deux dernières recrues, postulent pour la première fois à une présence  dans le groupe.

Absent lors de la dernière journée, avant la trêve, Jean-Charles Castelletto effectue son retour.

Rennes aura-t-il la tête ailleurs ?

Cinq jours après le derby, le Stade Rennais entamera sa saison de Ligue Europe contre le Celtic. Les Rennais titularisés samedi y penseront-ils ? "Je ne pense pas, coupe Olivier Dall'Oglio. Je n'imagine pas Rennes délaisser le championnat (...) Les déplacements européens génèrent de la fatigue. Mais on la ressent sans doute plus lors du match d'après."

Co-leader de la Ligue 1, seulement devancé à la différence de but par le Paris Saint-Germain, le Stade Rennais va lui-aussi tenter de se relever après une défaite concédé à domicile, juste avant la trêve.

Choix de la station

France Bleu