Football

Ligue 1 : les Girondins de Bordeaux s'imposent 3-2 face à Saint-Etienne

Par Jules Brelaz, France Bleu Gironde dimanche 14 août 2016 à 6:00

Gaëtan Laborde buteur et passeur pour les Girondins
Gaëtan Laborde buteur et passeur pour les Girondins © Maxppp - Maxppp

Pour leur premier match de la saison de Ligue 1, les Girondins ont fait le spectacle devant 34.000 spectateurs samedi après midi au Stade Matmut Atlantique. "Contrat rempli" pour Jocelyn Gourvennec, le nouveau coach bordelais qui s'est fait quelques frayeurs.

Pourvu que ça dure ! Bordeaux a réussi son début de championnat de Ligue 1 samedi en battant les Verts (3-2) au Stade Matmut Atlantique au terme d'un match à suspense. Grâce aux buts de Gaëtan Laborde (13e), Diego Rolan (57e) et Malcom (72e), les Girondins ont longtemps dominé avant d'encaisser deux buts des Stéphanois dans les toutes dernières minutes (Hamouma 81e et Soderlund 89e). Les supporters  bordelais se sont fait peur, "on a eu chaud aux fesses" comme le résume si bien Thierry.

Bordeaux-Saint-Etienne avec les supporters Girondins

13 minutes en Ligue 1 et déjà un but pour Gaëtan Laborde. L'attaquant landais de 22 ans faisait ses premiers pas en L1 samedi et pour ce baptême du feu il ouvre le score en marquant de la tête sur coup de pied arrêté. "J'ai saisi ma chance à fond. C'était important de prendre les trois points sur le premier match du championnat".

Peu avant l'heure de jeu, Laborde offre également la passe décisive à Diego Rolan (57e). Puis Malcom enroule sa frappe et creuse l'écart sur coup franc (72e).

Les Girondins mènent alors 3-0 mais ça ne va pas durer. Les Stéphanois se réveillent. Hamouma (81e) et Soderlund (89e) réduisent la marque. Score final 3-2.

"Contrat rempli" pour Jocelyn Gourvennec. Après sa première rencontre sur le banc des Girondins, le nouveau coach a félicité ses joueurs. "Ils ont fait le match que j'attendais d'eux même s'il y a eu des erreurs,  voilà c'est un rappel un match n'est jamais terminé, 3-0 à 45 minutes de la fin, on s'aperçoit que ça finit à 3-2 et que ça aurait même pu faire 3-3."

"Au moins il n'y aura pas d'enflammade." (Gourvennec)

Retour casqué en Ligue 1 pour Jérémy Ménez. Arrivée cet été du Milan AC, la nouvelle recrue des Girondins a joué les 18 dernières minutes samedi face aux Verts. Blessé à l'oreille il y a quinze jours, Jérémy Ménez portait un casque de rugbyman. "C'est toujours bien de commencer par une victoire surtout contre Saint-Etienne, on s'est fait un peu peur sur la fin mais le principal c'était les trois points, ça donne un peu de confiance après une année difficile. Je pense que la fin du match se résume aussi à la saison dernière, il y avait un peu de crainte et un peu de peur."

"C'est pas évident de retrouver le rythme mais ça fait du bien" (Ménez)

Objectif Europe pour Nicolas de Tavernost. Le patron de M6 et propriétaire des Girondins de Bordeaux était dans les tribunes du Stade Matmut Atlantique pour ce premier match de la saison. Nicolas de Tavernost a salué "un groupe cohérent, une équipe dont l'objectif est évidemment l'Europe pour la saison prochaine"

Prochain match samedi 20 août face au TFC pour les Girondins qui se déplacent à Toulouse.