Football DOSSIER : Toute l'actualité de la Ligue 1

Ligue 1 : les résultats et le classement de la 10e journée

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 20 octobre 2017 à 10:29 Mis à jour le dimanche 22 octobre 2017 à 22:43

Mené deux fois au score, le PSG de Neymar a été tenu en échec par l'OM de Mandanda
Mené deux fois au score, le PSG de Neymar a été tenu en échec par l'OM de Mandanda © AFP - BORIS HORVAT

Marseille a tenu en échec le leader Paris dimanche (2-2) en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Monaco a consolidé sa 2e place devant Nantes, Lyon et l'OM. Metz a perdu son entraîneur et Lille s'est de nouveau incliné. Retrouvez tous les résultats et le classement sur fracebleu.fr !

Écoutez en direct le match de l'équipe de votre choix avec les commentaires de France Bleu

Les matches de la journée

Le classement

Le PSG évite la défaite à Marseille

Grâce à un coup franc d'Edinson Cavani dans les dernières secondes, le PSG a arraché le match nul in extremis à Marseille (2-2) en clôture de la 10e journée, malgré l'exclusion de Neymar à quatre minutes de la fin pour un deuxième jaune après un geste d'humeur sur Lucas Ocampos. La star brésilienne avait égalisé (33e) après l'ouverture du score signée Luiz Gustavo d'une frappe lointaine (16e). En deuxième période, Thauvin a redonné l'avantage aux Marseillais (78e) avant le coup franc salvateur de Cavani (90e+3).

Avec 26 points, Paris reste leader du championnat avec quatre longueurs d'avance sur Monaco. L'OM est 5e derrière Nantes et Lyon. La dernière victoire marseillaise contre Paris remonte à novembre 2011 (3-0, 15e journée de L1). Depuis, l'écart entre les deux équipes n'a cessé de se creuser avec comme paroxysme la leçon infligée il y a huit mois au Vélodrome (5-1).

De violents affrontements entre des supporters marseillais et les forces de l'ordre ont fait trois blessés légers parmi les forces de l'ordre aux abords du stade Vélodrome à Marseille, et donné lieu à dix interpellations, a-t-on appris auprès de la police, à moins de deux heures du coup d'envoi.

Le match est déjà lancé entre France Bleu Provence et France Bleu Paris !

Monaco consolide sa 2e place, Nantes sur le podium, Lyon en embuscade

Monaco a logiquement disposé de Caen 2-0 pour conforter sa deuxième place.Subtilement lancé par Thomas Lemar, Keita Balde a ouvert le score (21e), avant que Radamel Falcao n'alourdisse la marque sur penalty (59e). Les Monégasques retrouvent un peu le sourire après les défaites contre Lyon en championnat (3-2) et contre le Besiktas en Ligue des champions (2-1). Parmi les meilleures défense du championnat, le Stade Malherbe concède sa deuxième défaite de suite après un début de saison réussi.

Les Canaris s'invitent provisoirement sur la troisième marche du podium. Nantes s'est en effet imposé ce samedi soir à la Beaujoire face à Guingamp (2-1) lors de la 10ème journée de Ligue 1. Nantes revient ainsi à trois points du dauphin Monaco. Awaziem (9e) et Touré (87e) ont marqué pour les Nantais tandis que Camara (70e) avait égalisé pour les Bretons.

Lyon s'est replacé au pied du podium. L'OL n'a fait qu'une bouchée de Troyes au stade de l'Aube (5-0) grâce notamment à un triplé de Memphys Depay. Les Lyonnais, 4e avec 19 points, confirment leur retour en forme, après avoir battu coup sur coup Monaco (3-2) en championnat et Everton (2-1) en Europa League.

Avec ses trois buts, dont un sur penalty, Depay a livré une superbe partie, bien aidé par les jeunes Houssem Aouar (19 ans) et Tanguy Ndombele (20 ans), tous les deux très performants au milieu. C'est la première fois que le Néerlandais inscrit un triplé dans sa carrière professionnelle, que ce soit en club ou en sélection, selon le statisticien Opta.

Les Verts surpris par Montpellier

Trop irrégulière, l'AS Saint-Etienne réalise une mauvaise opération en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Dans leur antre de Geoffroy-Guichard, les Verts s'inclinent contre Montpellier (0-1). Le seul but du match est l'oeuvre d'Isaac Mbenza, oublié au second poteau, qui bat Ruffier en deux temps. Les Stéphanois, peu inspirés, poussent en fin de match mais se voient refuser, justement, deux buts pour des positions de hors-jeu. Les hommes d'Oscar Garcia perdent la troisième place. Montpellier n'avait plus gagné depuis 22 ans dans le Chaudron.

Nice ne répond plus

Après un exercice 2016-2017 flamboyant, Nice n'y arrive plus cette saison. Les joueurs de Lucien Favre se sont inclinés sur leur pelouse de l'Allianz Riviera (1-2), contre Strasbourg lors de la 10e journée de Ligue 1. Les Alsaciens ont pris les devants grâce à un doublé de Nuno Da Costa (23e, 49e), avant d'être réduits à dix après l'expulsion d'Erwan Seka (53e). Pierre Lees-Melou égalise dans la foulée pour Nice sur pénalty (54e), mais les Niçois n'arriveront pas à renverser le match. Nice enchaîne donc une troisième defaite de rang en Ligue 1, après la claque reçue par la Lazio en Europa League (1-3). Nice chute à la 14e place. Avec cette victoire, Strasbourg remonte à la 18e place, à un point de son adversaire du soir.

Hinschberger, évincé, laisse Metz au bord du précipice, le LOSC de Bielsa mal en point

L'entraîneur du FC Metz Philippe Hinschberger a dirigé son dernier match après la défaite du club mosellan, la quatrième de rang en Ligue 1, samedi, face à Dijon (1-2), quelques semaines après un ultimatum de son président. Début octobre, le président messin Bernard Serin avait ainsi donné à son entraîneur deux matches pour redresser la tendance: face à Saint-Etienne la semaine dernière et Dijon samedi, donc.

Bilan : deux défaites, cinq buts encaissés, deux marqués. Et un entraîneur en danger alors que les Grenats pointent à la dernière place du classement, à trois points du Losc, 19e, et à six de... Dijon, 17e et premier non-relégable.

Ce n'est pas mieux du côté du LOSC. Lille et son entraîneur Marcelo Bielsa sont en grande difficulté: le Losc s'est incliné à Rennes 1-0 samedi lors de la 10e journée et se retrouve avant-dernier au classement. La direction du club, après un mercato très actif, affichait pourtant l'objectif du Top 5 en début de saison. Rennes, vainqueur sur un but de Benjamin Bourigeaud, respire mieux alors que toute la direction était déstabilisée par les mauvais résultats. Dans ce match de la peur, Rennes s'est offert un bol d'air.

Amiens respire contre Bordeaux

Amiens a retrouvé le chemin du succès en battant Bordeaux (1-0) lors d'une rencontre de la 10e journée de Ligue 1 délocalisée au Havre en raison de la chute d'une barrière qui avait fait 29 blessés au stade de la Licorne le 30 septembre. Le promu picard, qui restait sur trois défaites, l'a emporté grâce à un but inscrit à l'heure de jeu par Guy Ngosso à la conclusion d'un bel enchaînement.

Les Bordelais continuent, eux, de piétiner puisqu'ils n'ont pris qu'un point lors de leurs trois dernières rencontres.

(avec AFP)

L'actualité de votre équipe

Le calendrier de la saison en détail