Football DOSSIER : Toute l'actualité de la Ligue 1

Ligue 1 : les résultats et le classement de la 5e journée

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 8 septembre 2017 à 11:00 Mis à jour le dimanche 10 septembre 2017 à 22:56

Le Stade rennais a corrigé Marseille au Vélodrome
Le Stade rennais a corrigé Marseille au Vélodrome © AFP - BORIS HORVAT

Leader, Paris s'est imposé à Metz et Nice a corrigé Monaco dans le derby. Marseille a coulé contre Rennes dimanche en clôture de la 5e journée. Vainqueur de Guingamp, Lyon est sur le podium. Metz et Dijon sont relégables. Lille a été tenu en échec par Bordeaux et Saint-Etienne par Angers.

Écoutez en direct le match de l'équipe de votre choix avec les commentaires de France Bleu

Les matches de la journée

Le classement

Paris déroule à Metz

L'attaque quatre étoiles du Paris Saint-Germain a frappé. Les hommes d'Unai Emery ont frappé fort en s'imposant à Metz (5-1) pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Cavani ouvre le score à la 31e minute sur une ouverture lumineuse de Neymar, avant l'égalisation du revenant, Emmanuel Rivière (57e). les Grenats semblent en mesure de gêner leurs visiteur. Rivière passe tout près du 2-1 après une relance de la tête hasardeuse d'Aréola. Le carton rouge direct de Benoît Assou-Ekotto (56e) signe la fin des espoirs lorrains. La fin de match est à sens unique avec le premier but parisien de Mbappe (59e), et des réalisations de Neymar (69e), Cavani (75e) et Lucas (87e).

Nice fait tomber lourdement Monaco

Coup de tonnerre sur le championnat de France. Monaco, qui restait sur le record de 16 victoires de suite en Ligue 1, a été lourdement battu ce samedi par Nice (4-0), à l'Allianz Rivieira, lors de la 5e journée. Balotelli a ouvert le score dès la 6e minute sur penalty, avant le break de Pléa (17e). Au retour des vestiaires, les Aiglons ont continué de dominer ce derby azuréen. Balotelli s'est ainsi offert un doublé (60e), tandis que Ganago (85e) a parachevé le festival offensif niçois.

L'histoire se répète un après. Comme la saison dernière, les Monégasques ont connu leur première défaite en L1 à Nice (4-0 fin septembre 2016), avant de se ressaisir jusqu'à la conquête du titre.

Lyon sur le podium, Saint-Etienne accroché

C'est une victoire qui va faire du bien aux hommes de Bruno Génésio avec deux matches nuls de suite contre Bordeaux et Nantes. Lyon s'est en effet imposé, ce dimanche au Parc OL face à Guingamp (2-1), dans le cadre de la cinquième journée de Ligue 1. Les Gones ont ouvert le score contre le cours du jeu par Mariano Diaz (19e), puis ont réagi par Nabil Fekir (72e) pas moins d'une minute après l'égalisation de Marcus Thuram (71e). Avec cette victoire, l'Olympique lyonnais grimpe sur le podium.

Saint-Étienne et Angers se sont neutralisés (1-1) au Stade Geoffroy Guichard à l'occasion de la cinquième journée de Ligue 1. Les Verts ont ouvert le score dès la première minute de jeu par leur recrue Rémy Cabella avant l'égalisation signée Thomas Mangani huit minutes plus tard sur penalty. Les deux formations ont terminé la rencontre à dix suite aux exclusions de Vincent Pajeot (48e) et Enzo Crivelli (84e).

L'OM tend l'autre joue

Cela avait grondé à Marseille après le 6-1 encaissé à Monaco à l'orée de la trêve internationale. Rebelote avec cette défaite au Vélodrome face à Rennes (3-1). L'OM ne s'est jamais relevé d'un début de match raté, avec deux buts encaissés dans les dix premières minutes, par Wahbi Khazri (2e) et Benjamin Bourigeaud (10e). Joris Gnagnon a accentué l'écart en seconde période (70e) avant que Morgan Sanson sauve l'honneur à la fin (87e).

De son côté, le Stade rennais de Christian Gourcuff a décroché sa première victoire de la saison pour s'éloigner de la zone de relégation.

Caen et Nantes s’invitent dans le haut du classement

Rien ne résiste à Caen. Les Normands, qui ont enchaîné leur 3e victoire de rang face à Dijon (2-1), réalisent la bonne opération de la soirée. Grâce à ce succès acquis en fin de match avec le but contre son camp de Yambéré (81e) alors qu'ils étaient en infériorité numérique après l'exclusion d'Adama Mbengue (79e), les coéquipiers d'Ivan Santini, auteur de l'ouverture du score sur penalty (5e), grimpent dans le Top 5. Dijon, qui s'est incliné pour la 3e fois en cinq journées, glisse vers le rouge.

Après un début de saison très décevant, Nantes a enfin lancé son championnat à Montpellier (1-0). Alors que les hommes de Claude Ranieri, déjà auteur d'un bon nul (0-0) contre l'OL juste avant la trêve, se dirigeaient vers un 2e partage des points consécutif, Diego Carlos a délivré ses partenaires d'un coup-franc puissant en fin de match (74e). Montpellier, qui a fini la partie à dix après l'exclusion de Sio, s'incline pour la 2e fois d'affilée.

Lille s'accroche, Amiens sort de la zone rouge

En ouverture de la 5e journée de Ligue 1, le Losc de Marcelo Bielsa a résisté sur sa pelouse du Stade Pierre Mauroy, en obtenant le point du match nul (0-0) face aux Girondins de Bordeaux. Pourtant en supériorité numérique après l'expulsion du Lillois Thiago Maia (32), les hommes de Jocelyn Gourvennec n'ont jamais trouvé la faille mais restent invaincus cette saison en Ligue 1.

Dans le duel des promus, Amiens est venu chercher un précieux succès (0-1) en Alsace face à des Strasbourgeois maladroits et réduits à dix à dix minutes de la fin, samedi, lors de la 5e journée de Ligue 1. Buteur face à Nice, l'attaquant Gaël Kakuta a récidivé au stade de la Meinau et offert la première victoire de l'histoire en Ligue 1 pour les Picards et la deuxième de rang après Nice (3-0).

De leur côté, Troyes et Toulouse se sont neutralisés 0-0. Seul fait notable de la soirée, le premier match de Gianelli Imbula sous le maillot toulousain.

(avec AFP)

L'actualité de votre équipe

Le calendrier de la saison en détail