Football

LIGUE 1 | Les souvenirs de Christian Gavelle, photographe officiel du PSG

Par Bruno Salomon, France Bleu Paris et France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 20:00

Christian Gavelle, photographe officiel du PSG
Christian Gavelle, photographe officiel du PSG - C/Gavelle-PSG

Il est le photographe officiel du PSG depuis 29 ans. Christian Gavelle était l’invité de Tribune 100% Ducrocq, ce mardi. L’homme nous raconte son métier, nous dévoile son travail dans les pas des joueurs du club. Il nous offre aussi ses 4 photos préférées.

Christian Gavelle est un homme discret. Photographe officiel du PSG depuis bientôt trois décennies, il ne s’exprime pas souvent dans les médias. Christian a accepté de s'installer dans la tribune de Pierre Ducrocq et de nous plonger dans les coulisses de son métier. En cadeau, il nous présente 4 de ses clichés favoris.

 "Bernard majestueux avec la coupe dans le ciel de Bruxelles"

8 Mai 1996, Finale de la coupe des coupes PSG – Rapid Vienne (1-0)  - Aucun(e)
8 Mai 1996, Finale de la coupe des coupes PSG – Rapid Vienne (1-0) - C/Gavelle-PSG

"Au moment de la remise de la coupe, il y a vraiment beaucoup de photographes autour de Bernard Lama. Là, quelqu’un m’accroche par ma chasuble, me jette en arrière, je tombe, tout se referme devant moi et je me retrouve devant un mur humain. Je me dis, je vais rater la photo, mais je vois une caisse en bois pas très haute. Dans la panique, je monte dessus, je me mets sur la pointe des pieds, je me concentre quelques secondes et je fais une seule photo, celle de Bernard Lama, majestueux, avec la coupe dans le ciel de Bruxelles ."

"Le cliché parfait"

8 Mai 1996, Finale de la coupe des coupes PSG – Rapid Vienne (1-0)  - Aucun(e)
8 Mai 1996, Finale de la coupe des coupes PSG – Rapid Vienne (1-0) - C/Gavelle-PSG

"La photo de la joie de Bruno N’gotty sur le but est peut être pour moi le cliché parfait. Quand tu fais de la photo, il y a une part de chance. Bruno marque et il court vers moi dans mon axe les bras levé je l’ai plein pot ! Il aurait pu partir à gauche, droite de profil, mais là il est dans l’axe. Parfait !"

"Un cliché ric-rac"

27 août 1997, Tour préliminaire retour de la LDC PSG – Bucarest (5-0)  - Aucun(e)
27 août 1997, Tour préliminaire retour de la LDC PSG – Bucarest (5-0) - C/Gavelle-PSG

27 août 1997, Tour préliminaire retour de la LDC PSG – Bucarest (5-0) "Le protocole UEFA (la photo équipe d’avant match) se termine je vais vers le but tranquillement pour m’installer. Et là, je vois les joueurs qui se regroupent pendant que je marche. Je n’ai pas le bon appareil en main, j’accélère j’en prends un autre, de shooter et deux secondes plus tard les joueurs se mettent en place. Un cliché ric-rac (sourire)."

"Raï pour moi est un grand monsieur, un seigneur"

25 avril 1998, match de Ligue 1 PSG-Monaco (1-2) - Aucun(e)
25 avril 1998, match de Ligue 1 PSG-Monaco (1-2) - C/Gavelle-PSG

25 avril 1998, match de Ligue 1 PSG-Monaco (1-2)__ "Raï pour moi est un grand monsieur, un seigneur que j’ai beaucoup apprécié, que je respecte énormément. De savoir qu’il allait quitter le club, qu’il arrêtait sa carrière j’étais presque aussi ému que lui. Le voir comme ça pleurer, j’étais presque un peu gêné de le prendre en photo à ce moment là. Mais voilà il y avait lui, ce parc, les gens qui assistaient à ce moment si particulier qui m’a touché."

L’interview complète de Christian Gavelle dans Tribune 100% Ducrocq

Tribune Ducrocq : émission du 22 septembre 2015

Le message de Jérôme Rothen sur twitter à l'évocation de la venue dans nos locaux de Christian Gavelle.