Sports

Ligue 1 - Les supporters du TFC promettent d'être plus assidus cette saison

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse jeudi 18 août 2016 à 20:49

Le virage Brice Taton lors du match TFC - PSG la saison dernière
Le virage Brice Taton lors du match TFC - PSG la saison dernière © Radio France - Jean Saint-Marc

A l'aéroport de Blagnac, la nuit du maintien arraché à Angers, Pascal Dupraz, mégaphone en main, demandait aux Toulousains d'être 33.000 pour le premier match à domicile. Ils seront plutôt 20.000 mais il y a tout de même plus de ferveur cette année autour des Violets.

Une centaine de personnes à l'entraînement, ce jeudi, malgré la pluie : c'est plutôt de bon augure pour le TFC qui reçoit Bordeaux samedi dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1.

"Ma femme et mes deux filles s'abonnent ! Elles étaient à fond pour le maintien l'an dernier" – Alexandre, supporter du TFC

La billetterie marche bien pour le "derby de la Garonne" : ce jeudi le club annonce autour de 20.000 spectateurs pour le premier match à domicile de la saison. Parmi eux Philippe, "supporter occasionnel" : ça fait longtemps qu'il n'avait pas mis les pieds au Stadium. "Il y a eu une bonne dynamique en fin d'année dernière alors on va les encourager !"

Alexandre au contraire est un fidèle : avec son fils ils sont abonnés de longue date... Et cette année ils seront cinq au Stadium : "ma femme et mes deux filles nous rejoignent" annonce-t-il tout fier : "elles étaient à fond pour le maintien donc elles ont dit 'cette année, on s'abonne' !"

Les Indians promettent une reprise en fanfare

Les copains d'Enzo, collégien à Launaguet, ont du mal à franchir le pas : "ils disent qu'on s'ennuie au Stadium, qu'il n'y a pas trop d'ambiance et pas trop de jeu".

Pour le jeu ils n'y peuvent rien mais pour l'ambiance les Indians Tolosa promettent une reprise en fanfare. Ce jeudi ils préparaient un tifo "qui sera impressionnant". Marco le vice-président de l'association : "l'important c'est la qualité. S'il y a 25.000 personnes qui sont motivées et qui chantent tout le match, c'est mieux que 33.000 qui s'assoient !"

L'animation des Indians Tolosa est bien sûr secrète ! - Radio France
L'animation des Indians Tolosa est bien sûr secrète ! © Radio France - Jean Saint-Marc

"On a plus d'adhésions que l'an dernier !" Marco des Indians Tolosa

Une astuce pour que les travées aient l'air moins vides

A la télévision le Stadium aura l'air plus garni que les années précédentes : le club a décidé de rassembler les supporters en face des caméras. Des caméras qui mettront aussi en évidence le mauvais état de la pelouse du Stadium.

En conférence de presse Pascal Dupraz a confirmé les propos de son président Olivier Sadran et ses critiques contre Toulouse Métropole : "c'est le désert de Gobi ! C'est un vrai champ de patates et on va passer pour des cons vis-à-vis de notre adversaire, vis-à-vis du foot français !"

LIRE AUSSIMercato, joueurs trop gourmands, pelouse "catastrophique" : Olivier Sadran muscle son jeu

Partager sur :