Football

Ligue 1 : les Verts espèrent un bon cru en débutant à Bordeaux

Par David Valverde et Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 12 août 2016 à 11:46

Robert Beric, très attendu après avoir manqué la deuxième partie de la saison dernière
Robert Beric, très attendu après avoir manqué la deuxième partie de la saison dernière © Maxppp - Maxppp

Les Verts entament leur nouvelle saison de ligue 1 ce samedi après-midi à Bordeaux. Ils affrontent les Girondins au stade Matmut Atlantique à 17h, rencontre à vivre en intégralité sur France Bleu Saint-Étienne Loire.

Le Matmut Atlantique est un excellent souvenir pour les Verts qui s'y étaient imposé 4-1 la saison passée, dans une rencontre éclairée par les premiers pas tonitruants d'Oussama Tannane. Les Bordelais étaient alors une équipe imprévisible et pas franchement dans le bon tempo, ce qui avait couté sa place à Willy Sagnol. Les Girondins veulent donc tourner la page et ils s'en sont donné les moyens, notamment en recrutant un entraineur convoité, que certains annonçaient dans le Forez, Jocelyn Gourvenec dont la mission sera de redorer le blason bordelais. Sans oublier les recrues dans le jeu, soulignées par Christophe Galtier : "Bordeaux a fait un bon recrutement avec deux internationaux, Toulalan et Menez. Toulalan sera suspendu et Menez sera opérationnel mais il ne faudra surtout pas lui tirer l'oreille. C'est une équipe qui en ne jouant qu'une fois par semaine va se battre pour les places européennes. On a l'avantage d'avoir joué des matches à enjeu. On doit s'appuyer sur ce qu'on a fait lors de la double confrontation contre Athènes."

Côté stéphanois, il faudra mieux démarrer que la saison passée quand les Verts s'étaient inclinés à Toulouse 2-1. Dans une exercice 2016-2017 encore une fois ambitieux, l'ASSE ne peut pas se permettre de partir avec un handicap dès le début du championnat. Le défenseur Kevin Théophile-Catherine : "J'espère que ce sera un résultat positif pour enclencher une dynamique car 3 jours après on aura un match d'Europa League. Ça peut nous mettre en confiance. On est déjà dans la compétition. On a changé de système, en 4-4-2 et il faut du temps pour le travailler. On n'a pas encaissé de but en Ligue Europa et on est plutôt en confiance."

Le groupe :  Alexander Soderlund jouera finalement ce premier match de ligue 1. À cause d'une douleur aux adducteurs l'attaquant norvégien n'avait repris l'entraînement collectif que jeudi matin. Présent aussi, Cheickh M'Bengue, recrue en défense. Nombreux absents, comme Bryan Dabo, blessé à une cheville, ou Nolan Roux et Fabien Lemoine, suspendus.

Rendez-vous à 16 heures sur France Bleu Saint-Étienne Loire et sur francebleu.fr pour l'avant-match de Bordeaux-ASSE. Coup d'envoi à 17 heures !