Football

Ligue 1 : les Verts et les cinq dernières minutes (ASSE 1-0 SC Bastia)

Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 18 septembre 2016 à 19:02

Romain Hamouma réussit son penalty et donne la victoire à l'ASSE
Romain Hamouma réussit son penalty et donne la victoire à l'ASSE © Maxppp - maxppp

Encore une fois les Verts ont attendu les derniers instants de cette rencontre pour marquer et cette fois ci, s'imposer. La victoire ne vient pas de Beric mais de Hamouma sur penalty. Une 5e journée de Ligue 1 qui offre donc 3 points à des Verts, malgré tout, peu rassurants.

On ne peut pas dire que les hommes de Christophe Galtier nous ménagent en ce moment. Égalisation à la 93' à Paris, à la 88e à Mayence, et victoire à la 94e ce dimanche contre Bastia. Il faut donc attendre les cinq dernières minutes pour voir des buts stephanois. L'attente est longue.

Ça commence par un penalty...

...raté! Car le match début bien pour les Verts avec un corner dès la 1ère minute. Puis à la 5e, l'arbitre de la rencontre siffle un penalty pour une faute commise sur Beric par Jean Louis Leca, le portier Bastiais. Au ralenti, la faute est inexistante. Il y a une justice, Beric rate son tir ou plutôt, Leca réalise son premier exploit. Il fera une grande partie. Avec des arrêts importants notamment en fin de match.

Une bonne première demi heure stephanoise ou une mauvaise première période bastiaise, à vous de choisir. Malgré la possession et un bon ratio de passes réussies, les Verts montrent une copie assez brouillonne.

...ça finit par un penalty...

...réussi! Mais avant ça, on s'est ennuyé et inquiété car la seconde période est moins bien que la première. C'est dire. Mais il faut attendre les changements. Soderlund sera moins intéressant que lors de ses dernières rentrées. En revanche, la rentrée de Hamouma à la place de Pajot, sera déterminante. Deux frappes cadrées (arrêtées avec talent par Leca) et un penalty obtenu dans les arrêts de jeu.

"Bon Dieu! Mais c'est...bien sûr". Pour compléter la réplique de Raymond Souplex dans la série Les Cinq Dernières Minutes : c'est Romain Hamouma qui assure son penalty et la victoire aux Verts 1-0 dans cette 5e journée de Ligue 1 face au Sporting Club de Bastia!

ASSE - SC BASTIA, le résumé :

Les meilleurs moments de Saint Étienne - Bastia

Les plus :

Les Verts ne lâchent rien une nouvelle fois; belle entrée de Hamouma; Leo Lacroix très propre pour sa première titularisation dans le Chaudron; et le retour de Saint Maximin dans le Chaudron qui a donné le tournis à Theophile Catherine.

Les moins :

L'incapacité des Verts à marquer tôt; l'état d'esprit détestable de certains bastiais (à l'image de Crivelli auteur d'un coup sur Macuit sans ballon), la première moyenne de KTC à gauche.

Les Verts reviennent mercredi dès 18h sur France Bleu Saint Étienne Loire contre Nantes à La Beaujoire.