Football

Ligue 1 : Lille remonte sur le podium, Valenciennes reprend espoir

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 8 février 2014 à 19:00 Mis à jour le samedi 8 février 2014 à 21:50

Rio Mavuba, le milieu de terrain du LOSC
Rio Mavuba, le milieu de terrain du LOSC © Maxppp

Lille a repris la troisième place de la Ligue 1 samedi après sa victoire face à Sochaux (2-0). À retenir aussi : la victoire de Valenciennes, toujours relégable, mais qui se relance dans la course au maintien. Reims s'impose à Guingamp et reste dans la course aux places européennes. Malgré son succès face à Rennes (3-1), Ajaccio reste lanterne rouge. Retrouvez les résultats de la 24e journée.

Les résultats et le programme de la 24e journée

Vendredi 7 février Toulouse 0 - 0 Saint-Etienne    Samedi 8 février Marseille 3 - 0 BastiaLille 2 - 0 SochauxAjaccio 3 - 1 RennesGuingamp 1 - 2 Reims             Montpellier 1 - 1 Evian-ThononValenciennes 2 - 1 Nice    Dimanche 9 février à 14h : Nantes - Lyon à 17h : Bordeaux - Lorient (reporté) à 21h : Monaco - Paris SG

 

>  Pour ne rien manquer de l'actualité foot, téléchargez la nouvelle application France Bleu Football sur votre smartphone.

 

match direct
****

 

Lille 2 - 0 Sochaux

Après cinq matches sans succès, le LOSC a retrouvé le goût de la victoire face à Sochaux, toujours avant-dernier. Défaits à Nice (1-0), les Nordistes ont su engranger grâce à des réalisations signées Origi (3e) et Mendes (90e+3) pour conforter leur place sur le podium. Après sa victoire à Nantes (1-0), le FCSM n'a pas su enchainer. Ses chances de survie en Ligue 1 s'amincissent de journée en journée.

Ajaccio 3 - 1 Rennes

Ils n'avaient plus gagné en championnat depuis près de cinq mois. Les Corses, toujours lanterne rouge, ont dominé les Rennais en menant (presque) toujours au tableau d'affiche grâce à Faty (18e), Andre (37e) et Cavalli (77e). Seul un but de Doucoure (33e) a fait illusion du côté des Bretons qui n'arrivent pas à prendre le large sur la zone de relégation.

Guingamp 1 - 2 Reims

Après trois matches sans succès, le Stade de Reims a relancé la machine pour rester dans le haut du tableau. Après avoir encaissé un but d'Alioui (62e), les Champenois ont su rapidement revenir dans la partie grâce à Fortes (69e) et Ayité (72e). Toujours à la recherche d'un succès depuis plus de deux mois, Guingamp n'arrive pas à s'éloigner de la zone rouge.          

Montpellier 1 - 1 Evian-Thonon

ETG a mis à la série de trois victoires du club héraultais grâce à une réalisation de Bérigaud (32e). Mais l'inévitable Cabella (44e) a permis à Montpellier de recoller au score avant la pause. Les Hauts-Savoyards restent les premiers non relégables mais voient leur écart sur la zone rouge réduire comme peau de chagrin.

Valenciennes 2 - 1 Nice

C'est une victoire capitale pour Valenciennes qui se relance dans la course au maintien. Valenciennes a mené une bonne partie du match grâce à un but de Doumbia (26e). Mais Nice a réagi par l'intermédiaire de Maupay (75e) avant que Waris ne donne la victoire aux Nordistes (88e). Le VAFC ne compte plus que deux points de retards sur le premier non relégable. Nice, qui n'a gagné qu'une seule fois loin de ses bases cette saison, stagne en milieu de tableau.

Nantes - Lyon

Stoppé à Rennes (2-0) dans sa série de trois victoires en Ligue 1, Lyon se déplace à Nantes pour se relancer dans la course au podium. Le FCN veut également se relancer après trois revers d'affilée (dont une défaite à Sochaux le week-end dernier) pour recoller au Top 5.

Bordeaux - Lorient (reporté)

Initialement prévue dimanche à 17h, la rencontre a été reportée à une date ultérieure, la pelouse étant impraticable, a annoncé samedi la Ligue de football professionnel. "Le match Bordeaux-Lorient de la 24e journée de Ligue 1, initialement programmé dimanche 9 février à 17h00, a été reporté en raison d'un terrain rendu impraticable par les fortes pluies" , explique la Ligue dans son communiqué. "La rencontre sera fixée à une date ultérieure par la Commission des compétitions de la LFP" , ajoute la Ligue.

Monaco - Paris SG

C'est le duel au sommet. Le PSG, leader, se déplace à Monaco. Cinq points séparent les deux équipes. En cas de victoire, le club parisien relèguerait son adversaire à huit points et autant dire que le titre de champion serait quasiment joué. Accroché à Lorient (1-1), le club de la principauté doit faire le plein de points pour rester au contact des hommes de Laurent Blanc qui restent sur un succès face à Bordeaux (2-0). Le choc aura un peu moins de saveur car  manque les attaquants vedettes dans chaque formation : Falcao et Cavani sont blessés. Au match aller, l'ASM avait fait match nul au Parc des Princes (1-1). 

 

Classement Ligue 1
 

 

Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe >

Toute l'actu de la Ligue 1