Football DOSSIER : La saison 2017-2018 du Racing club de Strasbourg en Ligue 1

Ligue 1 - Le Racing Club de Strasbourg bat Lille 3 à 0

Par Pierre Nuss et Luc Dreosto, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass dimanche 13 août 2017 à 8:00

3-0
3-0 © Radio France - Costentin

Pour cette deuxième journée de Ligue 1, le Racing a livré une belle prestation face à Lille et s'est imposé 3 buts à 0 à la Meinau. Le LOSC a fini son match à 10. Buts de Jonas Martin à la 74e, Dimitri Liénard à la 82e, et Jérémy Grimm à la 88e.

Belle ambiance à la Meinau malgré la pluie devant plus de 25.000 personnes. Le Racing met dès le début du match le pied sur le ballon et s'offre quelques belles occasions en première mi-temps. Deux Lillois se blessent en première mi-temps (Mendes et Malcuit) avant l'étonnant troisième changement effectué avant la mi-temps par Marcelo Bielsa.

Les Strasbourgeois entrent tambour battant dans la seconde période en se procurant des occasions franches. Suite à une succession de surprises, Lille se retrouve à 10, sans son gardien Mike Maignan expulsé. Comme le LOSC a déjà effectué ses trois changements avant la mi-temps, c'est un joueur de champ qui a dû prendre place dans les buts (De Préville d'abord puis Amadou).

Le Racing en profite logiquement en inscrivant trois buts par Jonas Martin à la 74e (reprise du droit sur un corner de Liénard), Dimitri Liénard à la 82e (sur penalty), et Jérémy Grimm à la 88e d'une magnifique frappe en pleine lucarne.

Le résultat et la manière

"Il y a le résultat et la manière, c'est un scénario parfait, se réjouit le capitaine strasbourgeois Kader Mangane. On a beaucoup couru, on ne les a pas laissé respirer. On s'est dit qu'il fallait prendre le public avec nous, c'est ce qu'on a fait. L'ambiance était magnifique. Quand t'as des mecs qui se donnent à fond sur le terrain, c'est plus facile pour le public d'encourager".

L'entraîneur argentin de Lille Marcelo Bielsa a reconnu la nette supériorité du Racing : "Clairement nous n'avons pas réussi à nous imposer, à aucun moment du match pratiquement. Le projet de l'entraîneur adverse a réussi à neutraliser nos intentions".

Le Racing Club de Strasbourg finit au terme de ce match à la 13e place de Conforama Ligue 1 (classement au bas de l'article).

Les grands moments :

- 86e minute : Jérémy Grimm enfonce le clou : de plus de 20m, Jérémy Grimm tire un missile qui nettoie la lucarne du pauvre Amadou. La fête est totale ! 3-0

- 85e minute : Jérémy Grimm remplace Benjamin Corgnet. 2-0

- 82e minute : faute sur Saadi et carton jaune pour Yé ! Penalty pour le Racing : Dimitri Liénard prend son élan et trompe Amadou ! 2-0

- 75e minute : sur une passe décisive de Dimitri Liénard, Jonas Martin (seul au premier poteau) marque le premier but du Racing de la saison ! 1-0 ! De Preville est remplacé dans les cages lilloises par Amadou.

- 70e minute : Yoann Salmier est remplacé par Dimitri Liénard.

- 63e minute : carton rouge pour Mike Maignan et carton jaune pour Benjamin Corgnet. Plus de remplacement possible pour le LOSC : l'avant-centre De Preville prend place dans les cages et se transforme en gardien. 0-0

- 58e minute : premier changement pour le Racing. Nuno Da Costa est remplacé par Anthony Gonçalves. 0-0

- 37e minute : changement tactique, cette fois (le troisième en 25e minute), du côté de Lille. Ballo Touré cède sa place à Rominigue Kouamé. 0-0

- 32e minute : carton jaune pour Fodé Ballo-Touré suite à une poussette sur Nuno Da Costa. 0-0

- 18e minute : deuxième changement lyonnais, Kévin Malcuit sort également sur blessure, remplacé par Thiago Maia. 0-0

- 12e minute : Thiago Mendes remplacé à cause d'une blessure par Yves Bissouma. 0-0

La 2e journée de Ligue 1 :

Vous pouvez aussi écoutez l'interview de Chonchon, un des kapos des UB90.

Prochain match du Racing face à Guingamp : le 19 août à 20h, début de l'avant-match dès 19h30.