Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : le tireur en fuite identifié

Football

Ligue 1 : Lyon prend une cinglante revanche à Caen (0-4)

samedi 29 août 2015 à 19:52 Par Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

En match avancé de la 4ème journée de Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen a été sévèrement corrigé sur sa pelouse par l'Olympique Lyonnais (4-0). Nabil Fékir, bourreau des Caennais, a inscrit un triplé. Pourtant, Caen a bien joué mais la transversale, Antony Lopes ou des défenseurs ont sauvé l'OL. Après deux victoires en deux matchs, Caen enchaîne deux défaites et se retrouve provisoirement 8ème.

SMC OL Fékir Appiah
SMC OL Fékir Appiah © MaxPPP - Jean-Yves Desfoux

Cruelle et lourde défaite du Stade Malherbe de Caen face à l'Olympique Lyonnais ce samedi 29 août 2015 pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1 (4-0). Trois mois et demi après la gifle infligée aux Lyonnais, la revanche des Gones a pris la forme d'un cinglant coup de griffe. Nabil Fékir a marqué le premier triplé de sa carrière .

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. L'adage est connu mais s'applique à merveille à ce Caen-Lyon version 2015-2016. En mai dernier, Lyon avait dominé, Caen s'était imposé 3-0. Cet après-midi, les Malherbistes ont pratiqué un beau football mais se sont fait corriger par le réalisme et la classe des Rhodanniens .

Volonté caennaise Vs réalisme lyonnais

Les Malherbistes entament pourtant le match par le bon bout, asphyxiant des Lyonnais. Après un premier quart d'heure équilibré, une incompréhension dans le rond central entre Julien Féret, Vincent Bessat et Jonathan Delaplace amène le premier but. Rapidement lancé par Corentin Tolisso, Nabil Fékir fixe Damien Da Silva et croise un tir puissant que Rémy Vercoutre ne peut stopper (0-1, 18').

Dans les minutes suivantes, Caen réagit et porte le danger sur le but d'Antony Lopes. Trois corners bien négociés mais le gardien lyonnais ou Samuel Umtiti sont là pour préserver l'avantage au score. Lancé en profondeur Jonathan Delaplace bute sur le dernier rempart de l'OL (26'). La barraka a changé de camp. Sur un coup franc de 25 m, Andy Delort trouve la transversale (38'). Tournant du match !

Delaplace rate son face à face - Maxppp
Delaplace rate son face à face © Maxppp - Jean-Yves Desfoux

Le premier coup du chapeau de Fékir

Alors que Caen mérite d'égaliser, Lyon porte l'estocade au pire des moments . Encore une fois lancé en profondeur par Corentin Tolisso d'une superbe demi-volée, Nabil Fékir s'amuse de Chaker Alhadhur et enroule du pied gauche, poteau rentrant (0-2, 44')

Au retour des vestiaires, Caen est encore volontaire mais sur la première incursion des visiteurs, Mathieu Valbuena décale Nabil Fékir plein axe, à 10 m pour le triplé de l'attaquant lyonnais , son premier en Ligue 1 (0-3, 58'). Malherbe est sonné. Encore plus un quart d'heure plus tard lorsque Damien Da Silva perd ses nerfs et tacle Claudio Beauvue par derrière. Carton rouge logique distribué par M. Rainville (75').

La cerise sur le gâteau de Beauvue

Le dernier quart d'heure se résume à une passe à 10, à 11 contre 10. Claudio Beauvue décide alors de se rappeler au bon souvenir des toiles d'araignées des buts du stade d'Ornano. Après la cage côté MNK l'an dernier, il nettoie cette année celle d'en face, d'un tir surpuissant en angle fermé (88'). La défaite est sévère pour le SMC, mais les joueurs de classe internationale sont à Lyon, ils l'ont, cette fois, prouvé.

 

Les Réactions

 

"4-0 c'est sévère ! Ils ont été redoutables mais j'ai vu une première mi-temps qui m'a plu : des occasions, du jeu vers l'avant, de beaux enchainements. On est punit par le talent d'un joueur puis sur une erreur qu'on ne peut pas faire en Ligue 1 (deuxième but). A la mi-temps, j'avais encore l'impression que le match n'était pas fini. Quand on prend le troisième but, c'est plié". Patrice Garande

foot / Patrice Garande

"C'était très difficile pour nous, il va falloir se remettre au travail. Le deuxième but, c'est celui qui nous fait le plus mal, juste avant la mi-temps. Nabil Fékir, c'est la classe internationale ! Quand on commence par une victoire à Marseille, on n'imagine pas en prendre quatre face à Lyon. Il ne faut pas tout remettre en question. Il y a eu du bon, il faut le garder et gommer le mauvais". Syam Ben Youssef, défenseur du SM Caen

foot / Syam Ben Youssef

"On fait une mi-temps intéressante. Force est de constater que Lyon a été beaucoup plus réaliste que nous. On n'a pas forcément à rougir sur le contenu, même si le score est large. L'Olympique Lyonnnais a su retenir les leçons de la défaite de l'an passé". Rémy Vercoutre, gardien du SMC

foot / Rémy Vercoutre

 

Consulter les résultats de la 4ème journée de Ligue 1

Consulter le classement de Ligue 1

Prochain match du SM Caen : samedi 12 septembre contre Troyes au Stade de l'Aube, 20h.

Prochain Rendez-vous avec le football sur France Bleu : Allo Malherbe, lundi à 18h30. Vos appels au 02 31 44 48 44.

 

foot caen Lyon 0-4 les buts