Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : Marseille reprend la tête au PSG, Lyon cale, Lens lanterne rouge

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

Marseille s'est imposé contre Bordeaux (3-1) dimanche en clôture de la 14e journée de Ligue 1 pour reprendre la place de leader au PSG. L'OM compte un point d'avance sur le club de la capitale. Lyon a concédé le nul à Bastia (0-0) et Monaco a été tenu en échec par Caen (2-2). Nantes et Saint-Étienne se sont neutralisés. Dans le bas du classement, Lorient a enfoncé Lens, nouvelle lanterne rouge.

André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM
André-Pierre Gignac, l'attaquant de l'OM © Reuters

Programme et résultats de la 14e journée

Vendredi 21 novembre Metz 2 - 3 Paris SG     Samedi 22 novembre Bastia 0 - 0 LyonGuingamp 0 - 1 Rennes Lorient 1 - 0 LensMonaco 2 - 2 Caen Nice 0 - 0 Reims    Dimanche 23 novembre Nantes 0 - 0 Saint-Etienne Montpellier 2 - 0 Toulouse Marseille 3 - 1 BordeauxMercredi 7 janvier 2015 Lille - Evian-Thonon

match en direct ligue 1 - Radio France
match en direct ligue 1 © Radio France
classement ligue 1 - Radio France
classement ligue 1 © Radio France

 

Metz 2 - 3 Paris SG

Le PSG prend provisoirement le trône de la Ligue 1 à Marseille. Le club de la capitale pensait s'être mis à l'abris à la mi-temps après un but de Pastore (9e) et un autre, contre son camp, de Bussmann (16e). Mais dès le retour des vestiaires, Maïga a transformé deux penalties pour Metz (49e et 53e). Mais Lavezzi a fait la différence à la fin de la rencontre (83e). Les Grenats concèdent leur première défaite de la saison à Saint-Symphorien.

 

 

Bastia 0 - 0 Lyon

C'est un coup d'arrêt. Après cinq succès d'affilée, Lyon a concédé le match nul sur la pelouse de Bastia. Lacazette, le meilleur buteur du championnat (11 réalisations), s'est montré intéressant en première période mais transparent en seconde. Troisième avant cette journée, l'OL est assuré de rester derrière l'OM au classement. Après sa victoire contre Montpellier, Bastia prend un précieux point pour continuer à s'éloigner de la zone rouge.

Guingamp 0 - 1 Rennes

Cela faisait dix que Rennes n'avait pas remporté ce derby breton. Ntep a inscrit le seul but de la rencontre (37e), son cinquième de la saison. Invaincu désormais depuis six rencontres, le Stade Rennais grime dans le haut du tableau. Guingamp, qui enchaîne un deuxième revers, glisse de nouveau dans la zone de relégation.

 

 

Lorient 1 - 0 Lens

C'était un duel de mal classés. Et Lorient a tiré son épingle du jeu en profitant de sa supériorité numérique pendant presque tout le match après l'exclusion de Landre suite à un vilain tacle sur Lavigne (15e). Dans la foulée, Guerreiro a fait trembler les filets (21e) après avoir marqué avec le Portugal cette semaine. Les Merlus stoppent l'hémorragie après quatre revers de rang et sortent de la zone de relégation. Lens concède sa troisième défaite est devient lanterne rouge du championnat.

Monaco 2 - 2 Caen

L'ASM s'est fait peur. Monaco avait pourtant ouvert le score grâce à un but contre son camp d'Imorou (5e). Mais dès el retour des vestiaires, Caen est revenu dans la partie grâce à Koita (50e) avant de passer devant au tableau d'affichage grâce un csc de Kondogbia (59e). Après plusieurs occasions gâchées, le club de la Principauté a arraché le nul grâce à Moutinho (75e) pour rester invaincu depuis six rencontres. Le club bas-normand relève la tête pour rester en dehors de la zone rouge après deux revers d'affilée et en pleine affaire de matches présumés truqués la saison passée en Ligue 2.

Nice 0 - 0 Reims

Circulez, il n'y a (presque) rien à eu à voir dans ce match de milieu de tableau. Après deux revers de rang (contre Lyon et l'ETG), Nice se contente de ce match nul dans un stade de l'Allianz Riviera à huis-clos partiel. Le Stade de Reims enchaîne son sixième match sans défaite.

Nantes 0 - 0 Saint-Etienne

Si ce match est resté vierge, c'est grâce (ou à cause) aux deux gardiens Ruffier et Riou qui ont brillé. Dans l'ensemble, le FC Nantes a dominé mais ce sont les Verts qui ont eu les plus grosses occasions avec le poteau de Monnet-Paquet (25e) et la balle de match dans les pieds de Hamouma dans les arrêts de jeu. Avec ce nul, les deux équipes restent accrochées au wagon de tête. le FC Nantes n'a toujours pas perdu depuis deux mois et Saint-Etienne reste invaincu depuis cinq rencontres..

Montpellier 2 - 0 Toulouse

C'était un match du ventre mou du classement. Après sa défaite contre Bastia, Montpellier a relevé la tête devant son public. Profitant d'une mésentente de la défense toulousaine, Mounier a ouvert le score juste avant la pause (37e). Camara a mis les siens à l'abri en fin de rencontre en concluant une belle action collective (87e). Le MHR bascule dans le haut du tableau. Le TFC glisse dans la deuxième partie du classement.

Marseille 3 - 1 Bordeaux

L'OM a renversé la situation. Après une première période animée, Touré a ouvert le score pour Bordeaux sur un beau contre (55e). Dans la foulée, Lemina a égalisé de la tête (60e) avant que Gignac ne donne l'avantage aux siens en fin de rencontre (85e). Entré en jeu, Batshuayi a corsé l'addition en inscrivant son premier but en championnat cette saison (89e).Après sa défaite au Parc des Princes (2-0), Marseille a donc relevé la tête en reprenant la place de leader au PSG et compte un point d'avance sur le club de la capitale. Au pied du podium, Bordeaux voit sa série de deux victoires s'arrêter et ses poursuivants revenir.

Lille - Evian-Thonon

Cette rencontre de la 14e journée est décalée au mercredi 7 janvier 2015 en raison de la finale de Coupe Davis entre la France et la Suisse qui s'est déroulée ce week-end au stade Pierre-Mauroy de Lille.

 

 

Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe >

**

**

 télécharger le calendrier 2014-2015 complet (PDF)

 

actu_foot_ligue1 - Radio France
actu_foot_ligue1 © Radio France

 

France Bleu Football. - Radio France
France Bleu Football. © Radio France
  TÉLÉCHARGEZ SUR L'APP STORE             —            TÉLÉCHARGEZ SUR GOOGLE PLAY
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu