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Football

Ligue 1 : Mediapro envisage un abonnement mensuel à 25 euros

vendredi 1 juin 2018 à 16:50 Par Viviane Le Guen, France Bleu

La nouvelle chaîne diffusant la Ligue 1 pourrait être proposée à 25 euros, a annoncé jeudi le fondateur du groupe espagnol Mediapro. Le groupe espagnol vient de rafler les principaux droits du championnat français de 2020 à 2024.

Jaume Roures, le patron de MEDIAPRO, acquéreur des droits de diffusion de la Ligue 1 pour 2020-2024.
Jaume Roures, le patron de MEDIAPRO, acquéreur des droits de diffusion de la Ligue 1 pour 2020-2024. © Maxppp - Olivier Corsan

Un abonnement à 25 euros par mois : c'est ce qu'envisage Mediapro qui a acquis mardi le droit de diffuser les saisons de la Ligue 1 de football entre 2020 et 2024.  Mercredi, le groupe espagnol confirmait que le championnat serait diffusé sur une nouvelle chaîne ad hoc proposée à "tous les opérateurs". 

La future chaîne disponible chez Canal+?

Lors d'une conférence de presse à Paris, le président de Mediapro, Jaume Roure, a expliqué qu'il visait 3,5 millions d'abonnés pour le lancement. La future chaîne TV, dédiée au football et émettant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, devrait être disponible via les opérateurs télécoms, si des accords sont trouvés d'ici 2020.

L'homme d'affaires catalan a également tenu à rassurer Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1 et qui n’aura plus les droits, a priori, du championnat de football français à partir de 2020.

"Les abonnés ne doivent pas s'enfuir de Canal+. J'espère que la chaîne qu'on va faire va être disponible chez Canal+", a-t-il insisté . "On n'est pas ici pour lutter contre les opérateurs, on a deux ans pour s'asseoir avec tout le monde et chercher la meilleure solution". 

Jusqu'à 5 millions d'abonnés en "trois ou quatre ans"

Le patron de Mediapro estime qu'en rendant la Ligue 1 plus attractive, il pourrait attirer jusqu'à 5 millions d'abonnés en "trois ou quatre ans". "On va tenter de faire grossir la chaîne avec plus de foot français et plus de foot étranger. Notre expérience c'est que les gens qui s'abonnent à une chaîne de foot ne veulent pas d'autres événements", a-t-il ajouté.

Outre Mediapro, qui s'est offert les 10 plus belles affiches de la saison (celles du dimanche 13h00 et 21h00, du vendredi 21h00 et du samedi 17h00), BeIN Sport a obtenu le lot 3, qui assure la diffusion de deux matches (samedi à 21h00 et dimanche à 17h00), avec 28 matches de choix 1, 10 matches de choix 3 et 38 matches de choix 4.