Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - Mercato : Les Girondins de Bordeaux enrôlent Jimmy Briand

jeudi 9 août 2018 à 21:43 - Mis à jour le jeudi 9 août 2018 à 13:30 Par Thomas Coignac, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Gironde

Les Girondins de Bordeaux ont officialisé ce vendredi l'arrivée de Jimmy Briand, qui était libre depuis son départ de Guingamp. Une belle opportunité pour les Bordelais, qui engagent gratuitement un joueur d'expérience (33 ans) qui leur manquait en attaque.

Jimmy Briand aura passé trois saisons sous le maillot de l'En Avant Guingamp.
Jimmy Briand aura passé trois saisons sous le maillot de l'En Avant Guingamp. © Maxppp - Maxppp

Bordeaux, France

Cela paraissait encore improbable il y a à peine une dizaine de jours. D'abord parce que Jimmy Briand, capitaine de l'EA Guingamp, en fin de contrat, devait relever un tout nouveau défi, en signant à l'Impact de Montréal. Et parce que le nouveau projet des Girondins, celui d'acheter des jeunes joueurs comme Samuel Kalu (20 ans), et Toma Bašić (21 ans), en espérant les revendre plus cher dans quelques années, semblait en marche. Et pourtant, Jimmy Briand s'est bien engagé, ce vendredi, chez les Girondins de Bordeaux. 

Jimmy Briand va retrouver Youssouf Sabaly et Benoît Costil. - Maxppp
Jimmy Briand va retrouver Youssouf Sabaly et Benoît Costil. © Maxppp - Maxppp

Il faut dire qu'un rebondissement de dernière minute l'a empêché de traverser l'Atlantique, et que les Girondins se sont jetés sur la bonne opportunité. Un attaquant gratuit, capable de marquer 11 et 12 buts lors de ses deux dernières saisons en Ligue 1, ça ne court pas les rues. Et ce, au grand dam de la partie guingampaise, puisque le président Bertrand Desplat estimait avoir un accord moral avec le joueur lui "interdisant" de signer dans un autre club de Ligue 1. "Ce sera désormais un adversaire, un ennemi. Il est dans le camp d'en face tant pis pour lui", tranchait l'entraîneur Antoine Kombouaré, jeudi. 

Ce qu'il s'est passé avec son transfert avorté ne nous concerne pas, dit Stéphane Martin

De son côté, le président Stéphane Martin n'est pas inquiet. "O,On Ofait les choses dans les règles [...] Ce qu'il s'est passé avec son transfert avorté ne nous concerne pas". 

Pas la seule recrue en attaque

Même s'il reste capable d'évoluer sur les côtés de l'attaque, l'ex-international français a eu tendance à se fixer en pointe au fil du temps. L'an dernier, il évoluait seul en attaque du 4-2-3-1 d'Antoine Kombouaré. Il semble capable d'occuper le même poste chez les Marine et Blanc. 

Mais ce ne devrait pas être la seule recrue en attaque. Il reste trois semaines aux Girondins pour trouver un "target man", comme le dit le président Martin. Comprendre, un attaquant de grande taille, capable de jouer dos au but. Mais c'est "une denrée rare", dit le président. 

Quid de De Préville et Laborde ?

Embouteillage devant avec Gaëtan Laborde et Alexandre Mendy. - Radio France
Embouteillage devant avec Gaëtan Laborde et Alexandre Mendy. © Radio France - Thomas Coignac

Ce serait donc l'embouteillage aux postes offensifs. Même si Jonathan Cafu devrait partir en prêt en Serbie, il y a du monde sur les ailes (Youssouf, Kalu, Kamano, voire les jeunes Diarra et Benrahou), mais surtout en pointe avec Briand, donc, Alexandre Mendy, le jeune Michael Nilor, et Nicolas De Préville et Gaëtan Laborde. Pour les deux derniers, la situation semble se compliquer, d'autant que l'entraîneur Gustavo Poyet ne semble leur accorder qu'une confiance modérée. Et ce, malgré le doublé de Laborde, jeudi sur la pelouse de Marioupol. "Pour les joueurs qui ont moins de temps de jeu, on est ouverts à des départs, a expliqué Stéphane Martin"

Briand va donc apporter toute sa qualité technique, et son sens du but. Avec ses 85 buts en Ligue 1, il est le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 en activité, derrière le Parisien Edinson Cavani. 

La fiche de Jimmy Briand

Jimmy Briand compte 5 sélections en équipe de France, comme ici en 2008 contre la Tunisie. - Maxppp
Jimmy Briand compte 5 sélections en équipe de France, comme ici en 2008 contre la Tunisie. © Maxppp - Maxppp

Né le 2 août 1985 (33 ans) à Vitry-sur-Seine
1,81 m, 82 kg
Attaquant
International français (5 sélections, 0 buts)
384 matchs et 85 buts en Ligue 1
Clubs précédents : Stade Rennais (2001-2010), Olympique Lyonnais (2010-2014), Hanovre (2014-2015), EA Guingamp (2015-2018)