Football

Ligue 1 : Monaco fait patienter le PSG, Ajaccio relégué

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 18 avril 2014 à 6:01 Mis à jour le dimanche 20 avril 2014 à 22:56

L'ACA et son gardien Ochoa ne joueront pas en Ligue 1 la saison prochaine
L'ACA et son gardien Ochoa ne joueront pas en Ligue 1 la saison prochaine © Maxppp

Monaco a dominé Nice (1-0) dimanche et retarde le sacre du PSG, leader de la Ligue 1, qui reçoit Evian mercredi. Lille consolide sa troisième place après son nul à Marseille (0-0). A Toulouse, Lyon peut distancer l'OM dans la course à l'Europe et revenir sur Saint-Etienne accroché par Rennes (0-0) en ouverture de la 34e journée. Défait à Bastia (2-1), Ajaccio jouera en Ligue 2 la saison prochaine.

Les résultats et le programme de la 34e journée

Vendredi 18 avril Saint-Etienne 0 - 0 Rennes     Dimanche 20 avril Monaco 1 - 0 NiceBastia 2 - 1 AjaccioBordeaux 5 - 1 GuingampLorient 4 - 4 MontpellierReims 0 - 1 Sochaux Valenciennes 2 - 6 Nantes Marseille 0 - 0 Lille    Mercredi 23 avril à 18h30 : Paris SG - Evian-Thonon                Toulouse - Lyon

(ces rencontres ont été décalées car le PSG et Lyon s'affrontaient en finale de la Coupe de la Ligue)*

 

match en direct ligue 1 - Radio France
match en direct ligue 1 © Radio France
>  Pour ne rien manquer de l'actualité foot, téléchargez la nouvelle application France Bleu Football sur votre smartphone.

classement ligue 1 - Radio France
classement ligue 1 © Radio France
Saint-Etienne 0 - 0 Rennes

Ce nul n'arrange pas l'ASSE qui enchaîne un troisième match en se partageant les points. Saint-Etienne n'a pas réussi à faire le plein de points à domicile et a commencé à faire une croix sur le podium. Les Verts voient même ses poursuivants en capacité de revenir. Défait par Monaco, le Stade Rennais est parvenu à glaner un point pour assurer quasi définitivement son maintien après avoir décroché son billet pour la finale de la Coupe de France.

Monaco 1 - 0 Nice

L'ASM retarde le doublé du PSG. Après avoir été éliminé par Guingamp en Coupe de France, Monaco repousse une nouvelle fois le sacre du leader parisien. Le club de la principauté a ouvert rapidement le score grâce à un but de toute beauté de Berbatov (5e) pour remporter le  derby de la Côte d'Azur. Une chose est déjà sûre : Monaco est assuré de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Nice, qui n'a plus gagné depuis un mois, devra glaner des ultimes points à domicile pour assurer son maintien.

 

Bastia 2 - 1 Ajaccio

Après douze saisons passées dans l'élite, Ajaccio est mathématiquement condamné à jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Avec 20 points, la lanterne rouge, qui ne se faisait guère d'illusions depuis des semaines, ne peut plus rejoindre le premier non-relégable. L'ACA avait pourtant ouvert le score grâce à Camara (4e) mais Raspentino (32e) et Squillaci en fin de rencontre (89e) ont définitivement enterré les espoirs du rival voisin. Les supporteurs de Bastia ont exhibé un cercueil dans leurs tribunes pour chambrer leurs adversaires.

Bordeaux 5 - 1 Guingamp

Bordeaux, qui n'avait plus gagné depuis sept rencontres, n'a pas fait semblant. Grâce à un triplé de Diabaté en première période et des buts de Jussiê et Rolan après le retour des vestiaires, les Girondins ont enfoncé Guingamp. Qualifié pour la finale de la Coupe de France, le promu breton est premier non relégable avec deux points d'avance sur la zone rouge.

Lorient 4 - 4 Montpellier

C'était une pluie de buts entre deux équipes quasi assurées du maintien. Si Montpellier pensait faire un coup sur la pelouse synthétique des Merlus après des buts signés Cabella par deux fois (26e, 81e), Niang (56e), Deza (78e), les hommes de Christian Gourcuff sont revenus en fin de rencontre avec notamment une réalisation de Monnet-Paquet (87e) et un doublé d'Aboubakar (90e, 90e+3).

Reims 0 - 1 Sochaux

S'il veut sauver sa peau dans l'élite, Sochaux doit réaliser un parcours sans faute. Et c'est bien parti avec cette victoire à l'extérieur grâce à Corchia (41e). Le FCSM reste relégable mais revient à deux points de Guingamp, premier non relégable. Le Stade de Reims n'y arrive plus et enchaîne un septième match sans succès et peut définitivement dire adieu à une place européenne.

Valenciennes 2 - 6 Nantes

Valenciennes a un pied en Ligue 2. Le VAFC, qui court après une victoire depuis un mois, a sombré devant son public là où il devait faire le plein de points. Avant-dernier, le club du Nord devra faire des miracles et compter sur les faux pas de ses concurrents pour espérer se maintenir. Nantes a largement mené pendant toute la rencontre grâce à Audel (24e), Bedoya (41e), Gakpé (44e, 54e), Medjani (86 c.s.c.) et Nicolita (89e). Après leur victoire dans le derby contre Guingamp, les Canaris ont quasiment assuré leur maintien pour une deuxième saison consécutive en Ligue 1.

Marseille 0 - 0 Lille

Le choc de la 34e journée a accouché d'une souris avec un match nul... vraiment nul. Un résultat logique dans cette rencontre très pauvre techniquement. Le LOSC aurait dû avoir un penalty après une faute évidente de Nkoulou sur SOUaré en première période mais l'arbitre, visiblement masqué, en a décidé autrement. Après deux victoires de rang, l'OM a calé  devant son public et pourrait être distancé dans la course à l'Europe. Lille, qui n'a plus perdu depuis onze rencontres, a engrangé un point pour conforter sa troisième place synonyme de tour préliminaire en Ligue des Champions.

Paris SG - Evian-Thonon

Tombé à Lyon lors du dernier match de championnat (1-0), le PSG veut relever la tête mercredi pour conforter sa place de leader et s'approcher de l'officialisation de son deuxième titre consécutif. Invaincu depuis quatre rencontres, Evian espère faire un coup pour s'éloigner encore plus de la zone rouge.

Toulouse - Lyon

Tombeur du PSG à Gerland, l'OL veut entretenir sa dynamique en championnat pour continuer à lorgner sur la place au pied du podium occupée par Saint-Etienne. Après deux défaites de rang, Toulouse veut se refaire la cerise pour conforter sa place en milieu de tableau.

 

 

Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe >

Toute l'actu de la Ligue 1

Partager sur :