Football

Ligue 1 : Monaco laisse le PSG filer vers le titre, Saint-Etienne s'offre le derby

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 30 mars 2014 à 10:27 Mis à jour le dimanche 30 mars 2014 à 23:00

Erding a ouvert le score pour les Verts qui remportent leur deuxième derby en 20 ans
Erding a ouvert le score pour les Verts qui remportent leur deuxième derby en 20 ans © Maxppp

Monaco, battu samedi par Evian (1-0), a lancé le PSG en orbite. Paris compte désormais 13 points d'avance en tête de la Ligue 1. Après sa victoire sur le fil face à Guingamp (1-0), Lille a conforté sa troisième devant Saint-Etienne qui reste à trois points du LOSC après avoir remporté le derby à Lyon (2-1) en clôture de la 31e journée. Marseille a arraché le nul à Sochaux (1-1).

Les résultats et le programme de la 31e journée

Vendredi 28 mars

Nice 0 - 1 Paris SG     Samedi 29 mars Sochaux 1 - 1 MarseilleAjaccio  2 - 2 ToulouseEvian-Thonon 1 - 0 MonacoMontpellier 0 - 0 ValenciennesNantes 0 - 0 BordeauxReims 1 - 1 Lorient    Dimanche 30 mars Rennes 3 - 0 Bastia Lille 1 - 0 GuingampLyon 1 - 2 Saint-Etienne

>  Pour ne rien manquer de l'actualité foot, téléchargez la nouvelle application France Bleu Football sur votre smartphone.

match direct
 

Nice 0 - 1 Paris SG

A cinq jours du quart de finale aller de la Ligue des Champions contre Chelsea, le PSG s'est imposé vendredi à l'Allianz Riviera après un but contre son camp de Kolodziejczak (53e). C'est la 7e victoire de rang du PSG qui prend le large en tête de la Ligue 1. Nice devra encore grappiller quelques points pour assurer son maintien.

Sochaux 1- 1 Marseille

Ce match nul n'arrange aucune des deux équipes qui avaient besoin de points. Après avoir longtemps mené grâce à une tête de Sunzu (25e), Sochaux s'est fait rejoindre en fin de match par une tête de Nkoulou (90e). L'OM a évité le pire mais continue de faire du surplace dans la course aux places européennes en restant sur une série de trois défaites et deux nuls. Le coup est rude pour les Francs-Comtois qui restent avant-dernier et voient le maintien s'éloigner encore un peu plus.

Ajaccio 2 - 2 Toulouse

Après sa victoire à Valenciennes, concurrent direct au maintien, Ajaccio devait réaliser un parcours sans faute. Mais la lanterne rouge a déjà commis un impair en perdant de précieux points à domicile. L'ACA menait pourtant 2-0 grâce à Faty (4e) et Junior Tallo (34e) avant de se faire rejoindre par Sylla (37e) et Chantôme (60e). Et ça aurait pu être pire si Ochoa n'avait pas repoussé un penalty en fin de rencontre. Toulouse, déjà tenu en échec le week-end dernier, n'a pas su engranger pour se rapprocher des places européennes.

Evian-Thonon 1 - 0 Monaco

Monaco laisse filer le PSG vers le titre de champion de France et l'ETG a fait un grand pas vers le maintien : ce sont les deux enseignements de ce match. Evian aura eu le luxe de s'offrir le PLM cette saison : Paris, Lyon et Monaco. Grâce à un penalty transformé par Mongongu (84e), les Hauts-Savoyards comptent désormais cinq points d'avance sur Valenciennes, le dernier relégable. Après avoir été tenu en échec par Lille (1-1), Monaco compte treize points de retard sur le leader parisien.

Montpellier 0 - 0 Valenciennes

Après sa défaite face à Ajaccio, Valenciennes n'a pas réussi à faire un coup à la Mosson pour espérer sortir de la zone de relégation. Avec la victoire de l'ETG face à Monaco, les Nordistes se retrouvent à cinq points du maintien et semblent condamnés à la descente. Montpellier, qui n'a plus gagné depuis quatre rencontres, n'a toujours pas réenclenché la marche avant.

Nantes 0 - 0 Bordeaux

Jusqu'au bout de l'ennui. Après quatre matches sans succès, Bordeaux n'est pas reparti de l'avant à La Beaujoire pour espérer jouer l'Europe. Après sa victoire face à Montpellier (2-1), Nantes a engrangé un point précieux pour être sûr de jouer en Ligue 1 la saison prochaine.

> Revivez ce match.

Reims 1 - 1 Lorient

Toujours à la recherche d'une victoire depuis trois rencontres, Reims doit se contenter du match nul. Lorient a ouvert le score sur penalty grâce à Aboubakar (45e+3) avant que Fortes ne lui réponde dès le retour des vestiaires (49e). Les Champenois restent dans la course à l'Europe. Les merlus mettent fin à une série de deux défaites et grappillent des points pour assurer leur maintien.> Revivez ce match.

Rennes 3 - 0 Bastia

Après avoir stoppé son hémorragie à Marseille (1-0), le Stade Rennais a enchaîné dimanche à domicile. Les Bretons ont rapidement fait la différence grâce à Alessandrini (14e) et Toivonen (28e) avant de plier le match en deuxième période avec Makoun (59e). Rennes s'est éloigné de la zone rouge. Bastia reste scotché en milieu de tableau.

Lille 1 - 0 Guingamp

Après deux matches nuls, le LOSC s'est imposé sans briller pour conforter sa place sur le podium. Kalou a délivré les Nordistes dans le temps additionnel (90e+2) pour maintenir leur avance sur Saint-Etienne et Lyon dans la chasse à la troisième place. Après sa défaite face à Lyon (1-0), Guingamp subit un deuxième revers de rang et continue se rapprocher dangereusement de la zone de relégation.

Lyon 1 - 2 Saint-Etienne

Les Verts ont remporté leur deuxième derby en 20 ans. Et celui-ci vaut de l'or. Après avoir ouvert le score grâce à Erding (20e), Saint-Etienne s'est fait rejoindre par un but de Lacazette (39e). En deuxième période, c'est Gradel ( 74e) qui a délivré les Verts pour arracher le 108e derby. Cette victoire maintient permet à l'ASSE, 4e à trois points de Lille, de rêver de podium et de Ligue des Champions. Lyon, 5e, se retrouve désormais à six points des Verts et à neuf longueurs du LOSC.

 

Classement Ligue 1
 

 

Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe >

Toute l'actu de la Ligue 1

Partager sur :