Football

Ligue 1 : Monaco prend la tête et double Nice

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur dimanche 15 janvier 2017 à 23:17

Le Monégasque Valère Germain (à gauche) recroisera le Niçois Vincent Koziello le 4 février.
Le Monégasque Valère Germain (à gauche) recroisera le Niçois Vincent Koziello le 4 février. © Maxppp - .

Après sa victoire en clôture de la 20e journée de Ligue 1 à Marseille (1-4), l'AS Monaco a pris les commandes du championnat. Monaco double le voisin niçois qui était en tête depuis la mi-septembre. Les deux clubs azuréens vont se livrer une belle bataille durant les prochaines semaines.

L'OGC Nice tout en haut du podium de la Ligue 1 : c'est fini ! En tout cas pour l'instant. Les Aiglons ont laissé leur siège à l'AS Monaco qui a profité du faux pas du Gym, tenu en échec par Metz (0-0), pour gifler l'Olympique de Marseille au Vélodrome. Les Monégasques l'ont emporté 4 buts à 1.

Grâce à une meilleure différence de buts (+ 39), l'ASM double l'OGCN (+ 21). Le club princier avec à sa tête l'attaque d'Europe la plus prolifique (60 buts en Ligue 1) devance l'équipe de Mario Balotelli qui avait pris les commandes du championnat de France mi-septembre après une victoire contre... Monaco (4-0).

Le derby en ligne de mire

Les garçons de Lucien Favre et de Leonardo Jardim vont désormais se livrer une bataille à distance pour le leadership national. A l'issue de la 20ème journée de Ligue 1, les deux équipes comptent le même nombre de points : quarante-cinq. Un jeu du chat et de la souris va se mettre en place entre les deux équipes azuréennes.

L'AS Monaco recevra l'OGC Nice au stade Louis II le 4 février prochain pour ce qui sera le premier match au sommet de l'année 2017. Le Gym aura disputé deux rencontres quand les joueurs du rocher auront jouer trois matches dont une demi-finale de coupe de la Ligue et un déplacement au Parc des Princes.

Les calendriers

  • OGC NICE va à Bastia (Ven. 20/01), reçoit Guingamp (Dim. 29/01) et va à Monaco (Sam. 04/02).
  • AS MONACO reçoit Lorient (Dim. 22/01), reçoit Nancy (Mer. 25/01) en demi-finale de la coupe de la Ligue, va à Paris (Dim. 29/01) et reçoit Nice (Sam. 04/02).