Ligue 1 : Montpellier fait le show contre Amiens
Montpellier a déroulé, ce samedi, face à Amiens (4-2). Belle victoire contre les picards, à l'occasion de la 15ème journée de Ligue 1, qui permet aux héraultais d'accéder au top 5 pour la première fois cette saison.

Il fallait remonter à la saison 2016/2017, il y a près de trois ans, pour trouver une victoire avec quatre buts de Montpellier en Ligue 1 (4-0, contre Bordeaux, le 17 décembre 2016). Ce samedi, le MHSC en a décroché une nouvelle, face à Amiens, à l'occasion de la quinzième journée de l'exercice en cours (4-2).
Les buteurs : Le Tallec (13'), Laborde (62'), Delort (67'), Mollet (72'), pour les héraultais. Côté amiénois, ce sont Kakuta et Lahne qui ont planté.
Un but annulé par la VAR
Une première mi-temps maîtrisée, à l'issue de laquelle Montpellier aurait du virer en tête. Finalement, un score de parité. Les hommes de Michel Der Zakarian avaient ouvert le score grâce à une tête très bien placée par Damien Le Tallec (13'), sous la barre, servi par Vitorino Hilton, d'un joli ballon lobé devant les six mètres.
Ensuite, Montpellier a cru doubler la mise : nouveau mouvement d'école signé Andy Delort / Gaëtan Laborde. Une combinaison, avant que le premier ne serve le second dans le dos de la défense. L'ancien bordelais conclut alors d'une volée du pied gauche, dans un angle fermé. Seulement, c'était sans compter sur la VAR : un petit morceau de talon qui dépasse, paraît-il. De quoi annuler le but selon les assistants de Mr Pignard.
Et dans la foulée ? Une égalisation contre le cours du jeu de la part d'une équipe picarde très balbutiante, jusque-là. Un but signé Gaël Kakuta (43'), bien placé au second poteau, et qui reprend le centre de Haitam Aleesami.
Otero voit rouge !
Alors que la deuxième mi-temps venait de démarrer, les câbles de l'attaquant colombien d'Amiens se sont touchés : Juan Otero s'est essuyé les crampons volontairement sur Vitorino Hilton (53'), alors que les deux hommes venaient de disputer un duel parfaitement régulier. Il a tout de suite écopé d'un carton rouge. Un fait de jeu qui a offert une autoroute à Montpellier.
Quatre buts en seconde mi-temps
Dès lors, le MHSC a accéléré en seconde période, avec des exploits individuels et un superbe collectif. Gaëtan Laborde a d'abord permis à son équipe de repasser devant : une tête puissante sur un corner de Téji Savanier. Ensuite, une frappe monumentale signée Andy Delort en pleine lucarne.
Très en vue, Gaëtan Laborde y est allé de sa passe décisive pour un Florent Mollet qui venait d'entrer en jeu et qui a contrôlé dans la surface avant d'ajuster Régis Gurtner. En fin de match, Pedro Mendes s'est fait surprendre par Jack Lahne qui a poussé le ballon au fond.
LES REACTIONS
- Daniel Congré, défenseur
"On avait à coeur de continuer la série à domicile. Depuis quelques temps, on imprime vraiment notre patte (à la Mosson). A l'extérieur, on tâtonne un peu, même s'il y a eu du mieux à Saint-Etienne. Il faut donc vraiment engranger des points à domicile, rester conquérant comme on l'a fait ce soir, en étouffant l'adversaire."
- Gaëtan Laborde, attaquant
"On a pris énormément de plaisir. C'était important de confirmer, et de commencer la semaine à trois matchs avec une victoire.La quatrième place ? Mieux vaut être là haut, mais on ne se prend pas la tête avec ça, on va essayer de faire une série (...) c'est beaucoup trop tôt pour regarder le classement, mais c'est sûr qu'il vaut mieux être devant que derrière."
- Joris Chotard, milieu de terrain
"J'essaie de garder mon niveau, de faire les meilleures performances possibles. Au fur et à mesure des matchs que l'on joue dans ce système, on arrive de mieux en mieux à s'entendre, c'est bien (...) Michel Der Zakarian dit qu'il n'a jamais eu un gamin de mon âge avec autant d'aisance ? Ca fait plaisir, mais ce n'est pas parce qu'il dit ça que je vais me reposer sur mes lauriers. Je vais continuer de tout donner, à l'entraînement comme en match.
"Luka Elsner, entraîneur d'Amiens (à propos du MHSC)
"C'est l'une des équipes les plus difficiles à jouer, qui peut s'appuyer sur un jeu direct de très grande qualité, quand elle sent qu'elle n'a pas les solutions entre les lignes. Beaucoup de mouvement, et une qualité d'abnégation de tous les instants. Une puissance de frappe sur coup de pied arrêté qui nous a mis en grande difficulté. Une formation très complète, très efficace. Pas étonnant que cette équipe soit au pied du podium."
- Andy Delort et Geoffrey Dernis
Interrogé sur son but, l'attaquant du MHSC a fait référence à notre consultant Geoffrey Dernis, au micro de France Bleu Hérault.