Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : Nice enfin récompensé face à Caen

dimanche 23 août 2015 à 0:30 Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur

Samedi soir, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1, l'OGC Nice accueillait le Stade Malherbe de Caen. Après une triste première période, Hatem Ben Arfa a débloqué la situation pour le Gym. "HBA" a éclaboussé de sa technique le public de l'Allianz Riviera. Nice s'est imposé face à Malherbe : 2-1. Un match qui a enfin souri aux joueurs de Claude Puel qui signe leur premier succès de la saison.

Hatem Ben Arfa (à droite) et les Niçois ont battu 2-1 le Caen de Da Silva et Seube.
Hatem Ben Arfa (à droite) et les Niçois ont battu 2-1 le Caen de Da Silva et Seube. © MaxPPP

Enfin ! Oui, enfin l'OGC Nice a remporté une victoire cette saison. Les trois points fuyaient les Azuréens depuis le début du championnat. Déçu de la tournure du match contre Monaco en ouverture de la saison (défaite 2-1), puis écoeuré par le retour Troyens la semaine dernière (nul 3-3), le Gym a réussi à s'imposer pour la première fois cette saison . Et ce, malgré la malchance car deux défenseurs se sont encore blessés (Le Marchand et Gomis).

Le succès niçois n'était pas franchement au programme, à l'issue de la première période en tout cas. A la mi-temps, tout le monde s'attendait à un triste 0-0 . Tout le monde ? Peut-être pas Ben Arfa ! Le meneur de jeu niçois s'est offert un slalom dans la défense caennaise avant de crucifier Rémy Vercoutre, le gardien caennais (1-0, 66e).

Les Normands, vexés, ont aussitôt réagi par Andy Delort qui a son tour laissé sans voix le portier du Gym Mouez Hassen (1-1, 67e). Un ascenseur émotif qui n'a pas découragé le public niçois, toujours là pour pousser derrière les Aiglons . Et l'un d'eux a pris son envol : Alassane Pléa. L'attaquant azuréen a surpris Vercoutre d'une frappe croisée à l'entrée de la surface de réparation (2-1, 77e). Suffisant pour offrir à Nice son premier succès en Ligue 1 de la saison.

L'OGC Nice enfin récompensé savoure le défenseur Paul Baysse.

Un but à la Ben Arfa

Da Sivla a beau se jeter, Hatem Ben Arfa (en partie caché) va tromper Vercoutre, le gardien normand. - Maxppp
Da Sivla a beau se jeter, Hatem Ben Arfa (en partie caché) va tromper Vercoutre, le gardien normand. © Maxppp

Hatem Ben Arfa a signé une ouverture du score magique sur la pelouse de l'Allianz Riviera. L'international français a donné le tournis aux Normands . Il a éliminé un à un quatre joueurs pour finalement entrer dans la surface de réparation, se rapprocher de Vercoutre et le fusiller d'une frappe qui fait mouche. "J'ai réussi a trouvé un petit chemin" expliquait HBA au coup de sifflet final. Un chemin qui allait conduire les Niçois vers la victoire.

La réaction d'Hatem Ben Arfa après son but et la victoire contre Caen.

 

Jérémy Pied : le revenant

Jérémy Pied (à gauche) n'avait plus porté le maillot du Gym en match officiel depuis un an. - Maxppp
Jérémy Pied (à gauche) n'avait plus porté le maillot du Gym en match officiel depuis un an. © Maxppp

Ce match contre Caen a été particulier pour l'un des Niçois ce samedi soir. Le milieu offensif Jérémy Pied a enfilé le maillot rouge et noir pour la première fois depuis un an en match officiel. Pied, prêté avec succès à Guingamp la saison dernière, n'est plus dans les petits papiers de Claude Puel. Mais l'entraîneur azuréen a dû faire appel à lui pour palier une blessure de dernière minute. Le défenseur Maxime Le Marchand s'est blessé au mollet durant l'échauffement.

Un concours de circonstance donc, qui a permis à Jérémy Pied de refouler la pelouse de l'Allianz Riviera en rouge et noir. Et il a fait le job. Très apprécié des supporters, le joueur en instance de transfert a eu sa chance. "C'est important pour moi d'être là pour mon équipe. Mon équipe c'est l'OGC Nice, assure Pied. Il y a des rumeurs, j'entend parler les gens. Je retiens la victoire ce soir. C'est ce qui compte le plus. "

Le retour de Jérémy Pied avec l'OGC Nice. Reportage Jean-Baptiste Marie.