Football

Ligue 1 : Nice poursuit sur sa lancée à Rennes

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur dimanche 18 octobre 2015 à 22:51

Hatem Ben Arfa est seul meilleur buteur de Ligue 1.
Hatem Ben Arfa est seul meilleur buteur de Ligue 1. © Maxppp

Dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, l'OGC Nice était en Bretagne pour affronter Rennes dans la grande affiche du dimanche soir. Le Gym a enchaîné par un quatrième succès consécutif (4-1). Les joueurs de Claude Puel sont cinquièmes avec un match en moins. On savoure !

Les démons niçois ont-ils bien disparu ? Le début de saison de l'OGC Nice n'a rien à voir avec la dernière saison galère des Azuréens. Mieux, lors de la "fameuse" saison 2012/2013 où Nice a terminé 4e, le Gym n'a jamais enchaîné quatre succès consécutifs en Ligue 1.

Après Bastia, Bordeaux et Saint-Etienne, les joueurs de Claude Puel se sont offerts le scalp du Stade Rennais. Nice n'en finit plus de marquer : 17 buts en quatre matches (sans compter le doublé de Valère Germain annulé lors du match interrompu contre Nantes).

Ben Arfa meilleur buteur de Ligue 1

L'insolence offensive de l'OGC Nice s'est encore faite jour au Roazhon Park. Les Aiglons ont repris seul leur titre de meilleure attaque du championnat, avec dans ses rangs le meilleur buteur de la Ligue 1. En 10 journées, Hatem Ben Arfa a inscrit 7 buts. Il rejoint le Marseillais Michy Batshuayi et devance le Parisien Edinson Cavani (6 réalisations).

Pourtant c'est le capitaine du Gym, Mathieu Bodmer, qui a ouvert la marque suite à un corner (0-1, 14e). "HBA" a ensuite amélioré ses statistiques en doublant la mise pour le Gym en seconde période (0-2, 53e). Mahamane Traoré, le revenant, a salé l'addition en inscrivant son premier but depuis avril 2013 (0-3, 75e). L'attaquant du Gym Saïd Benrahma, appelé en sélection avec l'Algérie la semaine dernière, y est allé lui aussi de sa petite contribution (0-4, 80e). Brésil ! 

Yoan Cardinale, classe mondiale

L'une des interrogations avant le coup d'envoi de ce Rennes-Nice concernait le gardien azuréen. Yoan Cardinale, 21 ans, a vécu son premier match en professionnel. Et quel match ! Dès le début de la rencontre, le gardien numéro 3 dans la hiérarchie niçoise a fait le métier. Il a sorti une parade de classe mondiale après la tête de Sylla qui venait dévier un coup franc rennais. Cardinale s'est mis en avant à plusieurs reprises dans ce match. Toujours dans le ton. Sur le seul but rennais (1-4, 88e), le gardien du Gym n'a rien pu faire.

L'OGC Nice achève la 10e journée de Ligue 1 en grimpant à la 5e place du championnat derrière Paris, Angers, Caen et Saint-Etienne.