Football

Ligue 1 : Nice remporte le derby à Bastia (3-1)

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur samedi 19 septembre 2015 à 23:21

La joie des Niçois après l'égalisation de Nampalys Mendy
La joie des Niçois après l'égalisation de Nampalys Mendy © Max PPP

Dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1, l'OGC Nice était en Corse samedi soir sur la pelouse de Furiani à Bastia pour affronter le Sporting. Un derby de la Méditerranée chaud bouillant qui a souri aux Aiglons. Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! Et le Gym l'a démontré haut et fort !

La saison dernière le derby Nice-Bastia a été l'affaire des Corses. Au match aller à l'Allianz Riviera dans une ambiance électrique les Bastiais l'avaient emporté 1-0. Au retour, sur l'île de beauté, les Azuréens avait perdu leurs nerfs : deux expulsions avec une défaite 2-1 à la clé. Mais pour cette nouvelle saison, le Gym a inversé la tendance. Le derby méditerranée est pour l'OGC Nice !

Le Gym a été le plus dangereux dès le début de la partie. Alassane Pléa s'est infiltré dans la défense bastiaise, évitant comme il le pouvait le gardien corse. Jean-Louis Leca qui a bien chatouillé la jambe de l'attaquant niçois. Mais pas de pénalty (9e). L'ouverture du score fut même pour le Sporting. Gaël Danic propulsant au fond des filets niçois une puissante frappe enroulée, hors de portée de Mouez Hassen (1-0, 24e).

Premier but de Mendy en Ligue 1 

Et puis la lumière est venu du petit récupérateur maison. Nampalys Mendy, qui ce soir avait laissé le brassard de capitaine au revenant Mathieu Bodmer, a décoché une frappe des 25 mètres. Limpide. Propre. Offrant ainsi l'égalisation à l'OGC Nice (1-1, 33e). 

Histoire de rentrer tranquille au vestiaire, Valère Germain a alourdi le score. Sur une longue balle en profondeur au-dessus des milieux, Jean-Michaël Séri a délivré un caviar à l'attaquant prêté par l'AS Monaco (1-2, 40e). Germain signe là son troisième but personnel de la saison.

En seconde période, les Bastiais ont appuyé, profitant des largesses défensives récurrentes des Aiglons. Mais heureusement, le Gym n'a pas plié. Mieux, les Rouge et Noir ont aggravé la marque. Saïd Benrahma, entré en cours de jeu, a conclu un contre niçois d'un tir croisé trompant Leca (1-3, 94e). 

Nice a fait le boulot et a remporté sa première victoire de la saison à l'extérieur : 3-1.

Les réactions

La satisfaction de Nampalys Mendy pour son premier but en Ligue 1.

Le derby a été difficile reconnait Jérémy Pied, le défenseur du Gym.

Le débrief de ce derby, ça sera lundi soir sur France Bleu Azur dans l'émission 100% Aiglons de 18h20 à 19h. Pour participer à l'émission : 04.93.82.03.04 ou les réseaux sociaux avec Twitter et le hashtag #100aiglons.