Football

Ligue 1 : Nice s'impose en patron à Metz (4-2)

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur dimanche 23 octobre 2016 à 19:54

Alassane Plea (contre Salzbourg en Europa League) a inscrit 4 buts cette semaine avec Nice.
Alassane Plea (contre Salzbourg en Europa League) a inscrit 4 buts cette semaine avec Nice. © Maxppp - .

L'OGC Nice a conforté dimanche sa place de leader à Metz en s'imposant 4-2 au stade Saint-Symphorien dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Les Aiglons reprennent leur avance de quatre points sur le deuxième de Ligue 1. Alassane Plea est l'homme de la semaine avec quatre buts en quatre jours.

Quelle semaine ! Deux matches et deux victoires. L'OGC Nice s'est relancé jeudi en Europa League (victoire 1-0 à Salzbourg) et a repris son avance en tête de la Ligue 1 grâce à son succès en terre messine 4-2 ce dimanche. A l'issue de la 10e journée du championnat de France, le Gym remet l'AS Monaco à distance : quatre points. Solide le leader niçois !

Privé de Balotelli, Baysse et Dalbert, l'entraîneur de l'OGC Nice Lucien Favre a ressorti le 4-3-3 avec une défense new look. Sur le banc en Autriche, Souquet, Cyprien et Seri ont retrouvé le onze de départ. Un turnover qui n'a aucun effet sur la qualité de l'équipe azuréenne.

Déjà buteur en coupe d'Europe jeudi, Alassane Plea a remis le couvert en Lorraine. L'attaquant niçois a signé le premier triplé de sa carrière (12e, 37e sur penalty, 84e). Tandis que Wylan Cyprien y est allé de son petit but pour clore la prestation aboutie des aiglons (2-4, 92e). Entre temps, le FC Metz avait égalisé à deux reprises 1-1 (25e) et 2-2 (70e).

Alassane Plea : l'homme de la semaine

Titulaire lors des cinq premières journées de Ligue 1, Alassane Plea fait face depuis à la concurrence avec Mario Balotelli. La star italienne, qui pour l'instant ne joue que les matches à domicile en championnat (avec réussite !), a poussé l'ancien lyonnais sur le banc.

Critiqué, le jeune attaquant niçois ne lâche jamais et essaye d'être performant quand le coach Favre fait appel à lui. Il l'a prouvé en inscrivant quatre buts cette semaine. Et encore il a vendangé des occasions. Mais rares sont les joueurs qui peuvent convertir 100% de leurs munitions.

Nice poursuit sa route

Toujours invaincu en Ligue 1, le Gym a enregistré sur la pelouse de Saint-Symphorien sa huitième victoire de la saison en championnat. Les aiglons comptent 26 points après dix journées. L'OGC Nice est leader de Ligue 1 depuis le 21 septembre (victoire 4-0 contre Monaco) et semble indifférent aux louanges qu'il reçoit. Et chaque semaine, la même question revient : jusqu'où iront-ils ?

Prochain rendez-vous OGC Nice sur France Bleu Azur :

  • 100% AIGLONS, ce lundi soir, 18h20-19h pour débriefer la superbe semaine de l'OGC Nice !
  • NICE - NANTES, dimanche 15h, EN DIRECT de l'Allianz Riviera. Début de l'avant-match à 14h45.

Partager sur :