Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - Patrice Garande : "Caen doit tous les ans figurer entre la 8e et la 12e place"

lundi 16 mai 2016 à 20:53 Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

L’entraîneur du Stade Malherbe de Caen était l'invité de Allo Malherbe. Patrice Garande est revenu sur la brillante saison du club normand ponctuée par une 7e place en Ligue 1 et sur la préparation de la suivante. Il a annoncé la levée de l'option pour Diomandé (prêté par St Etienne).

Patrice Garande, dernier invité de la saison de Allo Malherbe
Patrice Garande, dernier invité de la saison de Allo Malherbe © Radio France - Olivier Duc

Caen, France

L’entraîneur du Stade Malherbe de Caen était l'invité du dernier Allo Malherbe de la saison. Patrice Garande a répondu volontiers aux questions des auditeurs de France Bleu.

Une saison 2015-2016 ponctuée par une 7e place de Ligue 1

"C'est une juste récompense. On avait à coeur de finir au moins 8e, c'est pour cela que l'on a joué le match de Bordeaux (1-0) comme une petite finale. Et puis après on a eu la bonne surprise de voir que, Rennes n'ayant pas gagné, cela nous a permis de finir 7e. Il y avait beaucoup d'émotion et de joie parce que c'est une saison qui a été longue et éprouvante avec plein de rebondissements et surtout une saison fantastique des joueurs.

Ils ont été énormes tout au long de la saison même si on a eu un petit trou d'air. On a été un tout petit peu moins performant au moment où on aurait dû l'être notamment quand on était 6e et peut-être en mesure de jouer quelque chose. Même quand ça n'allait pas trop, les joueurs n'ont jamais triché."

"On veut s'installer durablement en Ligue 1 et moi je pense qu'un club comme Malherbe doit tous les ans à coup sûr figurer entre la 8e et la 12e place. cela doit être le niveau de Malherbe avec quelque fois essayer de faire des coups en Coupe"

Ce qu'il attend du projet stade Malherbe 2020 (présenté jeudi soir)

Ce que j'attend c'est que tout le monde prenne conscience de ce qui est en train de se passer au Stade Malherbe de Caen. Notre ambition à tous c'est de faire de Malherbe un club solide, costaud de Ligue 1 avec les moyens qui sont les nôtres. On sait qu'on n'aura jamais énormément énormément d'argent.On sait que le budget va augmenter un petit peu mais on n'aura jamais le double. C'est essentiel d'avoir des conditions d'entraînement adaptées au football professionnel et à la Ligue 1. On n'a pas ça aujourd'hui.

L'ambition du stade Malherbe de Caen

Elle est très simple. On veut s'installer durablement en Ligue 1 et moi je pense qu'un club comme Malherbe doit tous les ans à coup sûr figurer entre la 8e et la 12e place. cela doit être le niveau de Malherbe avec quelque fois essayer de faire des coups en Coupe. Cela fait un petit moment que l'on n'arrive pas à faire de bonnes prestations en Coupe. Je pense que Malherbe a tout à fait le potentiel pour disputer une finale d'une de ses deux coupes.

Et puis pourquoi pas en championnat si les choses veulent bien tourner dès le départ et si les autres comme cette saison ne font pas ce qu'ils font, on n'est pas à l'abri un jour de finir 6e ou 5e. Pourquoi pas? On est passé tout près cette saison. Il ne faut pas se limiter dans les ambitions mais il faut avoir des objectifs raisonnables.

"Rodelin a eu une proposition de notre part. Il sait tout le bien que je pense de lui et l'envie que j'ai de le garder la saison prochaine"

La possession du ballon (La plus faible de Ligue 1)

La progression de notre équipe passe par là, par une meilleure utilisation du ballon quand les équipes vont jouer chez nous un petit peu derrière et qu'on va avoir le ballon souvent. Ça passe par un recrutement et des joueurs avec des qualités techniques qui nous permettent de faire ça.

"L'option d'achat (sur Diomandé) a été levée"

L'avenir de Ronny Rodelin

Vous imaginez bien que je veux le garder. Je lui ai dit. Sur le plan sportif, c'est un joueur qui a fait beaucoup de progrès et qui a fait sa meilleure saison depuis qu'il joue en Ire division (10 buts et 2 passes décisives). La réponse sportive est oui. Après il y a d'autres éléments qui entrent en ligne de compte et qui lui appartiennent avec l'aspect contractuel et financier de son contrat. Il a eu une proposition de notre part. Je dirai que la balle est dans son camp mais il sait tout le bien que je pense de lui et l'envie que j'ai de le garder la saison prochaine.

Diomandé sera caennais la saison prochaine

"Si on veut être performant, il faut de la concurrence partout et pratiquement deux joueurs à chaque poste de niveau égal"

L'option d'achat a été levée (prêt de St Etienne) parce que je pense qu’Ismaël est un garçon qui a beaucoup de qualité, qui n'a pas eu beaucoup de chance quand il est arrivé. Il ne jouait pas beaucoup à St Etienne, il fallait qu'il se remette dans le coup. Il s'est blessé quand il commençait à être bien. Il me semblait intéressant par rapport à ce que l'on veut faire la saison prochaine de l'avoir dans le groupe."

Florian Le Joncour (prêté à Avranches) est un joueur dans lequel on croit. Paul Reulet sera dans le futur le gardien du Stade Malherbe s'il continue de progresser comme ça"

Le recrutement

"Le club recrutera en plus de Diomandé un autre numéro 6. Si on veut être performant, il faut de la concurrence partout et pratiquement deux joueurs à chaque poste de niveau égal.

Saidi Ntibazonkiza n'est pas conservé, Florian Le Joncour prêté à Avranches

Un moment il faut que l'on fasse des choix. Sur le poste de Saidi Ntibazonkiza, on n'a pas levé l'option.On va prendre un autre joueur de l'extérieur. Cela n'enlève rien à ses qualités. J'espère qu'il tirera profit de son passage à Malherbe et qu'il trouvera un club qui pourra exprimer son talent. Jonathan Beaulieu (milieu) qui est en fin de contrat n'est pas conservé tout comme Alexandre Raineau (défenseur).

On va prêter Florian Le Joncour (défenseur) la saison prochaine à Avranches. c'est un garçon qui a découvert le groupe pro et qui a eu du mal à s'adapter. On voudrait qu'il ait du temps de jeu parce que c'est un garçon dans lequel on croit. Paul Reulet (Gardien) est un garçon qui a beaucoup progressé. Il sera prêté simplement si on trouve un club de Ligue 2. Paul Reulet a du talent, il sera dans le futur le gardien de Malherbe s'il continue de progresser comme cela."

Réécoutez Allo Malherbe consacré à Patrice Garande en Intégralité