Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Ligue 1 : résultats, classement, direct et calendrier

Ligue 1 (J5) - Neymar sifflé puis ovationné, le PSG seul aux commandes, l'OM sur le Rocher

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Sifflé, insulté puis ovationné, Neymar est passé par toutes les émotions pour son retour au Parc des Princes après un été agité. Buteur en fin de rencontre, le Brésilien offre au PSG une victoire inespérée face à Strasbourg (1-0). Ce soir en clôture de la 5e journée, l'OM joue à Monaco (21 heures).

Le Brésilien Neymar de retour sur les pelouses de Ligue 1 après son départ avorté cet été du PSG.
Le Brésilien Neymar de retour sur les pelouses de Ligue 1 après son départ avorté cet été du PSG. © AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT

Écoutez le match de votre équipe sur France Bleu et sur Alexa

La 5e journée de Ligue 1 se poursuit dimanche avec trois matchs programmés. Nantes-Reims à 15 heures, Saint-Etienne-Toulouse à 17 heures et un grand classique du championnat en clôture à 21 heures, Marseille se déplace en Principauté pour essayer d'enfoncer une équipe de Monaco encore malade, 19e avec seulement deux points. 

L'OM sera orphelin de Florian Thauvin, bientôt opéré à une cheville et indisponible a priori jusqu'à la trêve hivernale, selon son club.

Neymar dans tous ses états, Paris déjà aux commandes

Pour son retour à la compétition en Ligue 1, Neymar se savait très attendu après son transfert raté au mercato. Le Brésilien a d'abord été copieusement sifflé voire insulté par une partie du Parc des Princes. Puis la star du PSG a été ovationnée après son but en fin de rencontre qui offre au club de la capitale une victoire inespérée contre Strasbourg (1-0). Paris désormais seul aux commandes du championnat, peut préparer la réception du Real Madrid mercredi en Ligue des champions.

Nice et Rennes freinés, Bordeaux et Montpellier bien lancés

Quatre autres matchs se jouaient samedi soir. Montpellier s'impose contre Nice (2-1), Bordeaux gagne contre Metz (2-0), match nul entre Brest et Rennes (0-0) et entre Dijon et Nîmes (0-0).

Lille prêt pour l'Europe

Encourageant pour Lille, inquiétant pour Lyon. Les deux clubs français qualifiés en Ligue des champions, n'abordent pas la Coupe d'Europe la semaine prochaine avec le même niveau de confiance. 

En ouverture de la 5e journée de Ligue 1 vendredi soir, Lille a en effet battu Angers, 2 buts à 1, avec un nouveau doublé de sa recrue nigériane, Victor Osimhen. Le joueur de 20 ans arrivé de Charleroi en Belgique, a déjà marqué cinq buts cette saison. Ses deux nouvelles réalisations permettent au Losc de monter provisoirement sur le podium et d'aborder sereinement un déplacement périlleux, à Amsterdam face à l'Ajax, mardi soir, pour la première journée de poule de Ligue des champions.

Lyon au ralenti après son départ canon

De son côté Lyon a encore déçu. Les Lyonnais accrochés à Amiens (2-2) malgré deux buts de l'attaquant Moussa Dembélé, meilleur réalisateur du championnat avec lui-aussi, cinq buts en cinq rencontres. Pour l'OL qui reçoit les Russes du Zénith Saint-Pétersbourg mardi soir pour commencer sa campagne européenne, il s'agit du troisième match de championnat sans victoire. Plus que le résultat c'est d'ailleurs la manière qui inquiète. "En seconde période, on s'est arrêté de jouer tout simplement", regrettait après-match Léo Dubois. "On a complètement déjoué, le but qu'on se prend à la fin est mérité.", a conclu le défenseur lyonnais.

L'actualité de votre équipe

.

Le calendrier de la saison en détail

Choix de la station

France Bleu