Football

Ligue 1 | PSG - Layvin Kurzawa : "l’un des meilleurs clubs au monde, avec les meilleurs joueurs du monde autour de moi."

Par Bruno Salomon, France Bleu Paris mercredi 30 décembre 2015 à 8:51

Layvin Kurzawa, latéral gauche du PSG (Doha, Qatar)
Layvin Kurzawa, latéral gauche du PSG (Doha, Qatar) © Radio France - Bruno Salomon

En clôture de son stage de préparation hivernale au Qatar, le PSG joue ce mercredi à 17h30 (heure française) un match amical face à l’Inter Milan. Un match que Layvin Kurzawa va disputer. Le défenseur du PSG a accordé un entretien exclusif à France Bleu 107.1, 4 mois après son arrivée à Paris.

C’est à la sortie d’une ballade en overboard (qu’il maitrise parfaitement, voir la vidéo ci-dessous) sur la corniche de Doha, à l’occasion d’une opération de promotion du Qatar, que Layvin Kurzawa nous a accordé cet entretien. Très décontracté, le latéral gauche est revenu en exclusivité au micro de  France Bleu 107.1 sur ses débuts au PSG, son statut de remplaçant, mais aussi sur ses ambitions avec Paris et les Bleus. L’intégralité de cet interview sera à retrouver ce dimanche à la mi-temps du match Wasquehal vs PSG (32ème de finale de Coupe de France – 14h15).

Layvin, comment jugez vous vos quatre premiers mois au PSG ? (10 matchs, 2 buts) :

_"Je pense avoir fait de bons débuts au PSG. J’ai répondu présent quand on a fait appel à moi. _Sans parler de mes buts, je pense avoir fait de bons matchs. D’ailleurs, certains de mes coéquipiers m’ont félicité, ça m’a fait vraiment plaisir. Après je suis content, mais comme pour mon équipe j’espère que ma deuxième partie de saison sera encore meilleure."

On vous sent déjà très à l’aise avec vos coéquipiers, mais comment s’est passée votre intégration ? :

«J’ai vraiment été bien accueilli par le groupe. Le PSG est vraiment un club extraordinaire. Je vous avoue qu’au début je ne réalisais pas où j’étais. Mais avec le temps, j’ai compris que j’étais dans l’un des meilleurs clubs du monde, avec les meilleurs joueurs du monde autour de moi. Et voilà maintenant, c’est à moi de montrer et de prouver que je ne suis pas ici pour rien. Deux choses m’ont aussi impressionné en arrivant ici : c’est l’esprit de la gagne, tout le monde veut gagner dans ce groupe, et puis le détail. Tout le monde fait attention au moindre détail et c’est avec ça qu’on va aller le plus loin possible. »

Layvin Kurzawa et Serge Aurier à la sortie d'un entraînement à Doha 281215 PSG - Radio France
Layvin Kurzawa et Serge Aurier à la sortie d'un entraînement à Doha 281215 PSG © Radio France - Bruno Salomon

A l’AS.Monaco, vous étiez un cadre, est-ce que ce n’est pas trop difficile de passer au statut de remplaçant au PSG ? :

"Je m’étais préparé à cette situation. Je savais comment cela allait se passer. Parfois, c’est un peu compliqué, mais voilà j’ai un super joueur devant moi à mon poste : Maxwell qui m’apprend des choses, qui me parle, j’ai de la chance de l’avoir devant moi. Je suis venu au PSG pour ça aussi, être au contact d’un joueur comme Maxwell qui est quelqu’un de bien sur et en dehors du terrain. Et je sais que cette expérience va me servir pour la suite."

Layvin Kurzawa, latéral gauche du PSG (Doha, Qatar) 291215 - Radio France
Layvin Kurzawa, latéral gauche du PSG (Doha, Qatar) 291215 © Radio France - Bruno Salomon

Vous êtes venu au PSG avec le statut d’international français mais depuis, vous n’êtes plus appelé en équipe de France. Pensez-vous encore pouvoir être sélectionné pour l’Euro 2016 ? :

"_Bien sur que c’est jouable ! Après c’est à moi, quand je joue, de ne pas être bon, mais très bon (il joue un match sur trois). Après, j’ai fait un choix, je savais qu’il y avait l’Euro 2016, je savais aussi qu’il y avait un gros risque de ne pas être sélectionné. Mais j’ai confiance en moi, je vais tout faire pour y être et je ne lâcherai pas. Et si je ne suis pas pris et bien j’espère que la personne qui aura le poste fera un bon Euro. Il précise : " je suis venu au PSG pour la suite de ma carrière et il n’y aura aucun regret si je ne suis pas appelé en Bleu pour l'Euro 2016  d’avoir signé au PSG."_

Retrouvez la suite de l'entretien de Layvin Kurzawa au micro de France Bleu 107.1 dimanche sur francebleu.fr à l’occasion du match Wasquehal (CFA) vs PSG, 32ème de finale de coupe de France – 14h15. Le Latéral gauche vous dévoilera le nom du joueur parisien qui l’impressionne le plus sur le terrain et nous parlera aussi de son amitié avec Serge Aurier.