Ligue 1 : quel scénario pour Amiens vendredi soir ?
Vendredi soir, devant son public de la Licorne, Amiens va jouer pour sa survie en Ligue 1. En cas de victoire contre Guingamp, déjà relégué, le maintien sera acquis. France Bleu Picardie fait le tour de tous les cas de figure possible. Car l'ASC peut aussi basculer à la place de barragiste.

Un maintien ou un barrage. C'est ce qui attend l'Amiens SC à l'issue des 90 minutes de jeu face à l'En Avant Guingamp ce vendredi soir au stade de la Licorne. Actuels dix-septièmes du classement avec 35 points, les Amiénois peuvent doucher totalement les espoirs de leur poursuivant Caen en l'emportant face aux Bretons.
En effet, un succès face à la lanterne rouge assurerait à l'ASC le droit de jouer une troisième saison de suite au sein de l'élite du football en France. En revanche, si la tension est énorme autour de cette rencontre de la trente huitième et ultime journée de championnat, c'est qu'Amiens peut aussi se faire dépasser par les Normands qui de leurs côtés reçoivent Bordeaux (21 heures).
Soigner le goal-average
Si Caen ne gagne pas, Amiens sera automatiquement maintenu. Mais si le stade Malherbe l'emporte sur une équipe bordelaise en roue libre, et que dans le même temps l'ASC fait match nul, les deux formations seront à égalité de points. Elles seront alors départagées par le goal-average, c'est à dire la différence entre le nombre de buts inscrits et encaissés.
Attention aux barrages
Pour l'instant elle est favorable à l'Amiens SC qui est à -22 tandis que Caen est à -24. Si cette moyenne est la même pour les deux formations, le règlement de la igue de Football Professionnel stipule que c'est la meilleure attaque qui a l'avantage. Là aussi, l'ASC est devant à ce classement.
Enfin si Amiens perd contre Guingamp et que Caen gagne, ce sont les normands qui seront maintenus. L'équipe de Christophe Pelissier aurait alors à disputer un duel aller-retour le 30 mai et le 2 juin face au barragiste de Ligue 2.