Football

Ligue 1 : Reims carbure, Sochaux reprend espoir

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 15 février 2014 à 19:00 Mis à jour le samedi 15 février 2014 à 22:35

Gregorz Krychowiak, le milieu de terrain du Stade de Reims
Gregorz Krychowiak, le milieu de terrain du Stade de Reims © MAXPPP - MAXPPP

Reims a battu Bordeaux samedi lors de la 25e journée pour rester dans la course aux places européennes. Sochaux a dominé Guingamp pour se relancer dans la course au maintien, Toulouse a renversé Lorient, Rennes et Montpellier se sont neutralisés tout comme Nice et Nantes. Un peu plus tôt, Monaco a dominé Bastia (2-0) pour rester au contact du PSG en tête de la Ligue 1.

Les résultats et le programme de la 25e journée

Vendredi 14 février PSG 3 - 0 Valenciennes    Samedi 15 février Bastia 0 - 2 Monaco Lorient 1 - 3 Toulouse Nice 0 -0 NantesReims 1 - 0 BordeauxRennes 2 - 2 MontpellierSochaux 1 - 0 Guingamp    Dimanche 16 février à 14h : Lyon - Ajaccioà 17h : Evian-Thonon - Lilleà 21h : Saint-Etienne - Marseille

>  Pour ne rien manquer de l'actualité foot, téléchargez la nouvelle application France Bleu Football sur votre smartphone.

 

match direct
****

 

 

Lorient 1 - 3 Toulouse

L'exclusion du Lorientais Traoré (24e) est le tournant du match. Malgré son infériorité numérique, l'équipe lorientaise ouvre le score grâce à Lautoa (41e). Mais les Toulousains ont su renverser la rencontre en deuxième période grâce à Ben Yedder (59e), Aurier (73e) et Braithwaite (80e). Le TFC n'avait plus gagné depuis quatre rencontres.

Nice 0 - 0 Nantes

Ce fut un match soporifique. Le FC Nantes, qui s'est vu retirer trois points cette semaine dans l'affaire du match "Nantes-Bastia", court toujours après sa première victoire depuis un mois. Les Canaris ratent l'occasion de figurer dans le haut du tableau. Après sa défaite à Valenciennes, Nice peut se contenter d'un point pour s'éloigner encore un peu plus de la zone rouge.

Reims 1 - 0 Bordeaux

C'était un duel d'équipes de haut de tableau. Et c'est le Stade de Reims qui en sorti vainqueur grâce à une réalisation de de Préville (64e). Avec ce deuxième succès d'affilée, les Champenois restent dans la course aux places européennes. Bordeaux, qui compte un match un match en retard (face à Lorient), glisse vers le ventre mou du classement.

Rennes 2 - 2 Montpellier

C'était un match à ne pas perdre au risque de glisser vers la zone rouge. Les deux formations ne l'ont pas perdu et ont joué au chat et à la souris pendant toute la rencontre. Toivonen a rapidement ouvert le score pour Rennes (10e) avant que Congré n'égalise au retour des vestiaires (54e). Le Suèdois s'est offert un doublé (65e) mais les Bretons se sont fait remonter en fin de partie par une tête de Camara (90e). Les hommes de Rolland Courbis restent invaincus depuis invaincus depuis sept rencontres.

Sochaux 1 - 0 Guingamp

C'était un match capital en vue du maintien. Et dans cette optique, Sochaux a fait le plein de points devant son public. La rencontre a basculé dans les dernières minutes sur un coup de tête victorieux de Sunzu (84e), la nouvelle recrue zambienne. Le FCSM, toujours avant-dernier, peut reprendre espoir pour essayer de rester en Ligue 1 la saison prochaine. Guingamp n'y arrive plus : les Bretons ont subi leur troisième revers d'affilée et continuent de s'approcher dangereusement de la zone rouge.

Lyon - Ajaccio

Après sa victoire à Nantes (2-1), Lyon veut remettre le couvert dimanche pour rester accroché au wagon de tête. En face, la lanterne rouge doit grappiller des points pour garder espoir pour se maintenir dans l'élite.

Evian-Thonon - Lille

Le LOSC, qui reste sur une victoire face à Sochaux, doit conforter sa place sur le podium pour rester au contact du duo de tête et ne pas voir revenir ses poursuivants qui lorgnent sur le podium. Premier non relégable avant cette journée, l'ETG n'a plus gagné en championnat depuis deux mois.

Saint-Etienne - Marseille

C'est le choc de la 25e journée. Les deux équipes, en course pour l'Europe, lorgnent sur le podium. L'ASSE reste sur un match nul à Toulouse (0-0) et l'OM, invaincu depuis trois rencontres, reste sur une large victoire  contre Bastia (3-0). Au match aller, Marseille s'est imposé (2-1).

 

Classement Ligue 1
 

 

Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe >

Toute l'actu de la Ligue 1