Football

Ligue 1 : Reims enfonce Valenciennes, Sochaux garde espoir

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 1 mars 2014 à 19:00 Mis à jour le samedi 1 mars 2014 à 22:56

Gaëtan Charbonnier, l'attaquant du Stade de Reims
Gaëtan Charbonnier, l'attaquant du Stade de Reims © Christian Lantenois - MaxPPP

Reims a écrasé Valenciennes (3-1) pour rester dans la course à l'Europe samedi lors de la 27e journée de la Ligue 1. Dans les autres rencontres, Sochaux s'est offert Birdeaux (2-0) pour se relancer dans la course au maintien, Guingamp a remporté le derby breton à Rennes, Toulouse a gagné à Nice et Lorient et Bastia se sont neutralisés. Un peu plus tôt, Saint-Etienne a fait tomber Monaco (2-0).

Les résultats et le programme de la 27e journée

Vendredi 28 février Evian 2 - 0 Nantes

Samedi 1er mars

Saint-Étienne 2 - 0 MonacoReims 3 - 1 Valenciennes Sochaux  2 - 0 BordeauxRennes 0 - 2 Guingamp Lorient 1 - 1 BastiaNice 0 - 2 Toulouse

Dimanche 2 mars

14h : Ajaccio - Lille17h : Lyon - Montpellier21h : Paris - Marseille

>  Pour ne rien manquer de l'actualité foot, téléchargez la nouvelle application France Bleu Football sur votre smartphone.

match direct
****

 

Reims 3 - 1 Valenciennes

Le Stade de Reims flambe encore ! Les Champenois ont maîtrisé la rencontre de bout en bout grâce à trois réalisations de De Preville (21e), Oniangué (38e) et Charbonnier (77e). Valenciennes a sauvé l'honneur en fin de partie grâce à Dossevi (88e). Reims reste dans la course à l'Europe. Alors que les Nordistes, derniers relégables, voient désormais Evian, premier non relégable, à cinq  points.

Sochaux  2 - 0 Bordeaux

Sochaux entretient la flamme. Grâce au premier but d'Ayew avec le maillot franc-comtois (70e) et à une réalisation de Bakambu (82e), le FCSM revient à hauteur de Valenciennes, dernier relégable. Après deux victoires (ETG et Lorient), les Girondins n'ont pas réussi la passe de trois et décrochent de la course à l'Europe.

Rennes 0 - 2 Guingamp

Et encore un derby pour Guingamp ! Grâce à des buts de Giresse (35e) et Yatabaré sur penalty (90e+5), l'EAG enchaîne une deuxième victoire précieuse dans l'optique du maintien. Après son écrasante victoire à Nantes, le Stade Rennais n'a pas réussi à confirmer devant son public pour prendre ses aises avec la zone rouge.

Lorient 1 - 1 Bastia

Les deux formations, qui restent englués dans le milieu du classement, auront au moins stoppé leur spirale de défaite. Après avoir ouvert le score par Ecuele Manga (35e), Lorient s'est fait rejoindre en deuxième période par Bastai avec un superbe but de Bruno (50e).

Nice 0 - 2 Toulouse

Toulouse a infligé à Nice une nouvelle défaite à l'Allianz Riviera grâce à Ben Basat (65e) et Ben Yedder (90e+1). Les Aiglons, toujours à la recherche de leur premier succès depuis un mois, n'arrivent pas à s'éloigner définitivement de la zone de relégation. Après son revers face au PSG (4-2), le TFC a relevé la tête pour rester dans le milieu de tableau.

Ajaccio - Lille

Le LOSC se déplace en Corse dimanche pour conforter sa place sur le podium. Après deux nuls de rang (face à l'ETG et Lyon), Lille veut réenclencher la marche avant. Ajaccio, lanterne rouge, doit créer l'exploit s'il ne veut pas s'enfoncer encore un peu plus vers la Ligue 2 après ses deux revers à Lyon et Montpellier.

Lyon - Montpellier

L'OL, qui s'est qualifié péniblement pour les 8e de finale de l'Europa League jeudi (1-0 contre Odessa), reçoit une équipe de Montpellier renaissante depuis la prise en mains par Rolland Courbis. En championnat, Lyon reste sur un nul à Lille (0-0) et doit engranger pour rester dans la course au podium. Invaincus depuis huit rencontres, les Héraultais veulent poursuivre leur série pour définitivement assurer leur maintien.   

Paris - Marseille

C'est le 35e clasico au Parc des Princes. Et une chose est sûre : il n'a plus la saveur des grands rendez-vous des années 90 sur et en-dehors du terrain. Ce choc ressemble désormais à un duel David contre Goliath. Les cinq derniers matchs au Parc des Princes entre les deux équipes se sont soldés par autant de victoires parisiennes. Au coup d'envoi, le PSG compte 18 points d'avance son rival historique et peut prendre le large en tête de la Ligue 1 après la défaite de son dauphin monégasque. De son côté, l'OM veut sa revanche après sa défaite à l'aller au Vélodrome (2-1) et veut poursuivre sa série d'invincibilité (cinq matches) pour se rapprocher encore un peu plus du podium.

 

Classement Ligue 1
 

 

Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe >

Toute l'actu de la Ligue 1