Football

Ligue 1 : Rémy Vercoutre et Julien Féret officiellement caennais

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 16 juin 2014 à 17:38

Foot CaenJuilien Féret et Remy Vercoutre
Foot CaenJuilien Féret et Remy Vercoutre © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Le Stade Malherbe de Caen annonce officiellement ses deux premières recrues. Comme le laissaient entendre les rumeurs, l'ancien gardien de l'Olympique Lyonnais et l'ancien milieu offensif du Stade Rennais porteront bien les couleurs malherbistes la saison prochaine, ils ont été présentés à la presse ce lundi au siège du club. Les dirigeants souhaitaient deux joueurs d'expérience. C'est fait.

Remy Vercoutre, 12 ans à l'OL

Rémy Vercoutre aura 34 ans le 26 juin, il a passé 12 ans à l'Olympique Lyonnais essentiellement comme doublure. L'annonce de son arrivée n'est pas nouvelle, le Stade Malherbe ayant communiqué qu'un accord avait été trouvé pour un contrat de deux ans le 10 jun dernier.

Habitué à faire banquette derrière les internationnaux Grégory Coupet puis Hugo Loris, Rémy Vercoutre arrive donc à Caen avec l'expérience d'un grand club, mais peut être une envie de devenir le numéro 1. Ce qu'il a été lors de la saison 2012-2013 avant de redevenir remplaçant à Lyon. Vercoutre avait également été prêté un moment à Strasbourg.

La question de la hiérarchie des gardiens malherbistes n'a pas été tranchée par l'entraîneur pour le moment. On ne sait donc pas qui de Damien Perquis, titulaire depuis deux ans, ou Rémy Vercoutre sera dans les buts lors du premier match à Annecy contre Evian-Thonon-Gaillard  le 09 août prochain à la reprise du championnat. 

Rémy Vercoutre veut donc tourner une page et quitte un grand club, mais souhaite désormais réponde à l'attente du SM Caen.

Foot Caen Rémy Vercoutre

" C'est presque un accident que d'être resté aussi longtemps dans un club comme l'Olympique Lyonnais,  je suis heureux de donner une nouvelle dimension à ma carrière, et heureux que ce soit à Caen, je n'ai pas spécialement envie de regarder dans le rétroviseur "

 – Rémy Vercoutre

Julien Féret à la relance

L'ancien milieu offensif de Rennes Julien Féret , vient pour relancer sa carrière, mise entre parenthèses par une saison ratée en Bretagne. Là où il avait rejoint son club formateur en juin 2011. Julien Féret, se considère comme un pur milieu offensif axial, autrement dit un numéro 10 à l'ancienne.

Professionnel sur le tard, car le stade rennais ne l'avait pas conservé à la fin de sa formation, il a connu Patrice Garande à Cherbourg alors que ce dernier dirgeait le club manchois. Ensuite, passé par Niort, Reims, et surtour Nancy et Rennes, il a été "pré-convoqué" en équipe de France par Laurent Blanc, sans suite.

Julien Féret, qui aura 32 ans en juillet espère être le dépositaire du jeu caennais la saison prochaine, même s'il reconnaît qu'il va lui falloir "du temps pour retrouver le rythme", car il n'a "pas enchaîné les matches depuis novembre".    

Julien Féret a eu d'autres contacts à l'inter-saison, mais est revenu vers le Stade Malherbe qui l'a contacté très tôt.

foot Caen Julien Feret

"Le coach je le connaissais bien, j'avais vraiment besoin de confiance pour repartir et c'était un élément important pour la suite de ma carrière "

– Julien Féret  

Rémy Vercoutre a signé pour deux ans, Julien Féret pour une saison, plus une deuxième en cas de maintien en L1. Les dirigeants caennais ont fait savoir qu'un troisième joueur serait offciellement présenté à la presse ce mardi après-midi. Il pourrait s'agir du défenseur Clermontois Damien Da Silva. Le défenseur lavallois Jordan Adeoti et l'attaquant du Poiré-sur-Vie Hervé Bazile devraient également rejoindre prochainement le club caennais. 

 

Foot Caen Féret et Vercoutre avec les dirigeants  - Radio France
Foot Caen Féret et Vercoutre avec les dirigeants © Radio France - Jean-Pierre Blimo