Football DOSSIER : Toute la saison 2016-2017 de l'ASNL en Ligue 1

Ligue 1 : découvrez les salaires des joueurs de l'ASNL révélés par L'Equipe

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine vendredi 16 décembre 2016 à 6:34

Youssouf Hadji est, selon le quotidien L'Equipe, le joueur de l'ASNL le mieux payé avec Issiar Dia
Youssouf Hadji est, selon le quotidien L'Equipe, le joueur de l'ASNL le mieux payé avec Issiar Dia © Maxppp - Alexandre Marchi

Le quotidien "L'Equipe" publie ce vendredi 16 décembre une enquête sur les salaires de la Ligue 1 de football. Selon le journal, l'AS Nancy Lorraine possède la 19e masse salariale du championnat. Youssouf Hadji et Issiar Dia sont les deux joueurs les mieux payés mais les écarts sont faibles.

Combien gagnent les joueurs de Ligue 1 de football, dont ceux de l'AS Nancy Lorraine ? Le quotidien L'Equipe publie ce vendredi 16 décembre une vaste enquête sur les salaires des joueurs et entraîneurs de l'élite du football français. Le journal sportif propose des estimations des salaires des joueurs et entraîneurs du championnat, sans prendre en compte les primes notamment.

Nancy, 19e masse salariale

Sans surprise, avec un salaire mensuel brut moyen de 23.900 euros, l'AS Nancy Lorraine figure en queue de classement (19e) devant Dijon (20.600 euros) mais derrière Metz (24.600 euros). L'ASNL est très loin du PSG et son salaire mensuel brut de 470.000 euros. C'est simple, avec le salaire mensuel brut du milieu parisien Thiago Motta (estimé à 700.000 euros), on pourrait payer l'ensemble de l'équipe pro nancéienne.

. - Aucun(e)
. - Datawrapper

Hadji et Dia les mieux payés

Quand on regarde dans le détail, aucun joueur de l'AS Nancy Lorraine ne figure dans le Top 30 des joueurs les mieux payés du championnat dominé par Thiago Silva (PSG) et son million d'euros brut par mois. Et pour cause, les deux joueurs nancéiens les mieux payés sont, selon les estimations de L'Equipe, Youssouf Hadji et Issiar Dia avec environ 50.000 euros par mois. Deux recrues de l'été, Christophe Mandanne et Anthony Koura émargeraient à 40.000 euros. Six joueurs seraient eux payés 30.000 euros brut par mois : Ndy Assembe, Chrétien, Lenglet, Cabaco, Cuffaut et Guidileye. Viennent ensuite Vincent Muratori, Julien Cétout, Alou Diarra, Youssef Aït Bennasser ou Junior Dalé (25.000 euros) .

. - Aucun(e)
. - Datawrapper

Homogénéité dans le groupe

Ce qui ressort de ces chiffres, c'est que les écarts de rémunération entre joueurs sont relativement faibles par rapport à d'autres formations du championnat. C'est ce que résume Luc Hagege, l'auteur de l'enquête à Nancy :

Ce qui est intéressant à Nancy, c'est la compacité des salaires, il y a une vraie homogénéité entre les salaires. Dans le papier, Pablo Correa explique que c'est logique par rapport à l'homogénéité sportive de l'effectif, qui n'a pas de joueurs très au-dessus sportivement [...] Tout le monde se tient et ce sont des sommes modestes pour la Ligue 1. Il y a forcément eu une augmentation par rapport à la Ligue 2 mais ça s'est fait de manière raisonnable, cohérente et compacte."

ECOUTER | Luc Hagege, journaliste de L'Equipe : "Ce qui est intéressant à Nancy, c'est la compacité des salaires"

Il est intéressant aussi de noter que les anciens internationaux français Benoît Pedretti et Alou Diarra seraient loin d'être les mieux payés de l'équipe. Ainsi, Alou Diarra émargerait à 25.000 euros selon les informations de L'Equipe.

Pablo Correa en deuxième partie de tableau

L'Equipe publie aussi les estimations de salaires des entraîneurs de Ligue 1. Très loin derrière le Parisien Unaï Emery et ses 420.000 euros brut par mois, Pablo Correa arriverait au 13e rang avec 45.000 euros, devant ses homologues de Metz, Caen, Montpellier, Dijon, Angers, Bastia et Lille.

. - Aucun(e)
. - Datawrapper

Retrouvez cette enquête dans le journal L'Equipe ce vendredi :

La Une nancéienne de L'Equipe de ce vendredi 16 décembre - Aucun(e)
La Une nancéienne de L'Equipe de ce vendredi 16 décembre