Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 : Saint-Étienne démarre bien

lundi 12 août 2013 à 10:42 Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire

L’ASSE a remporté son premier match de championnat de la saison, 1-0 dimanche 11 août, sur la pelouse d’Ajaccio. Les footballeurs de Christophe Galtier n’ont pas été flamboyants mais ils ont assuré l’essentiel.

Brandao, l'attaquant de l'ASSE
Brandao, l'attaquant de l'ASSE © Maxppp

Cette victoire représente un petit évènement. Cela faisait 43 ans que Saint-Étienne ne s’était pas imposé sur la pelouse du Stade Francois Coty d’Ajaccio. Les Verts, déjà bien rodés après avoir disputé le 3e tour préliminaire de l'Europa League contre les Moldaves du Milsami Orhei (3-0, 3-0), ont joué les rabat-joies grâce à Brandao. Le brésilien a marqué le seul but de la rencontre à la 33e minute grâce au bel exploit de Romain Hamouma, infiltré dans la surface de réparation corse. Les joueurs d’Ajaccio n’ont jamais repris l’avantage.Pour le capitaine, Loïc Perrin, "le début de championnat est très important. On prend trois points, on pouvait pas espérer mieux. Maintenant, il faut enchaîner avec la réception de Guingamp ".

ACA ASSE perrin

Le défenseur central de l’ASSE a livré une partie propre, comme l’ensemble de ses coéquipiers de la défense malgré une chaleur écrasante. Les conditions étaient très difficiles, avec 30 degrés au coup d’envoi. L’arbitre a d’ailleurs interrompu deux fois la rencontre pour permettre aux joueurs de se désaltérer. Christophe Galtier craignait ces conditions de jeu. Il  craignait aussi un relâchement après la Coupe d’Europe : " j’avais la crainte que l’on s’endorme Sur les deux résultats flatteurs (…) du tour préliminaire de l’Europa Ligue. (…) J’ai vu mon équipe présente comme on aime la voir dans un match. (…) C’est toujours important de démarrer la saison par une victoire ".

ACA ASSE Galtier ok

Les Verts sont 6e au classement provisoire et en sont désormais à trois matches de suite sans but encaissé. C’est une satisfaction, mais la fête est un peu gâchée par la blessure de Franck Tabanou. L’ancien Toulousain a pris une béquille sur le genou droit en fin de première période, il a été remplacé à la pause. Il rejoint Pierre Yves Polomat à l’infirmerie, le latéral s’étant blessé samedi matin à l’entraînement. Autre évènement marquant de cette rencontre : des affrontements en tribune. Des Stéphanois ont été visés par des jets de pierres de la part des Corses avant le début de la rencontre. Les forces de l’ordre ont dû intervenir et lancer des gazs lacrymogènes pour calmer le jeu. On compte au moins trois blessés côté supporters des Verts et un stéphanois placé en cellule de dégrisement. Les joueurs de l’ASSE ont désormais une semaine pour se reposer avant la 2e journée de Ligue 1, samedi 17 août à 20h à Geoffroy Guichard contre Guingamp. Comme tous les matchs des Verts, c’est à suivre en direct en intégralité sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Texte et sons : David Valverde, journaliste sportif France Bleu Saint-Étienne Loire