Football

Ligue 1 : Saint-Etienne monte provisoirement sur le podium, Montpellier coule Ajaccio

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 22 février 2014 à 19:00 Mis à jour le samedi 22 février 2014 à 21:58

Brandao, l'ancien attaquant de l'ASSE
Brandao, l'ancien attaquant de l'ASSE © Maxppp

L'ASSE a dominé Bastia (2-0) samedi pour chiper provisoirement à la troisième place à Lille qui reçoit Lyon en clôture de la 26e journée de la Ligue 1. Montpellier a enfoncé Ajaccio (2-0) dans le fond du classement alors que Valenciennes et Sochaux se sont neutralisés (2-2). Bordeaux a dominé l'ETG et Guingamp s'est offert Nice. Au programme dimanche : Toulouse-PSG et Nantes-Rennes.

Les résultats et le programme de la 26e journée

Vendredi 21 février

Monaco 3 - 2 Reims    Samedi 22 février Marseille 1 - 0 LorientBastia 0 - 2 Saint-Étienne Bordeaux 2 - 1 EvianGuingamp 1 - 0 NiceMontpellier 2 - 0 AjaccioValenciennes 2 - 2 Sochaux

Dimanche 23 février 14h : Toulouse - Paris17h : Nantes - Rennes21h : Lille - Lyon

>  Pour ne rien manquer de l'actualité foot, téléchargez la nouvelle application France Bleu Football sur votre smartphone.

 

match direct
****

 

Bastia 0 - 2 Saint-Étienne

L'ASSE voulait mettre la pression sur Lille, c'est réussi. Grâce à un but de Brandao (33e) et un CSC de Harak en fin de rencontre, Saint-Etienne s'impose à l'extérieur et monte sur la boîte en poursuivant sa série d'invincibilité après le nul arraché face à l'OM. Bastia enchaîne une deuxième défaite et reste scotché en milieu de tableau.

Bordeaux 2 - 1 Evian

Les Girondins ont mis le réveil. Après deux défaites à l'extérieur (Paris et Reims), Bordeaux a fait le plein à domicile grâce à Faubert (52e) et Saivet (82e). L'ETG, malgré le but de Bérigaud (73e), s'est réveillé un peu tard et reste premiers non relégable à deux points de la zone rouge. Les Hauts-Savoyards n'ont plus gagné depuis deux mois en championnat.

Guingamp 1 - 0 Nice

Yatabaré a redonné le sourire aux Bretons. Avec un but au bout du temps additionnel (90e+4), l'attaquant permet à Guingamp de renouer avec la victoire trois mois après. L'EAG stoppe l'hémorragie  de trois revers consécutif et freine sa glissade vers la zone de relégation. Après son nul à Nantes, Nice a encore la santé fragile et n'a pas encore su prendre le large sur la zone rouge.

Montpellier 2 - 0 Ajaccio

Cette défaite est peut-être celle de trop pour les Corses. Lanterne rouge, Ajaccio s'enfonce encore un peu plus vers la Ligue 2. De son côté, Montpellier, qui restait sur deux nuls (face à l'ETG et à Rennes), se rapproche du maintien grâce aux deux réalisations de la soirée signées Mounier (55e) et Cabella (90e+4).

Valenciennes 2 - 2 Sochaux

C'était le match de la mort, le match à ne pas perdre, le match à six points... Eh bien il a accouché d'un nul entre le dernier relégable et l'avant-dernier du classement. Une rencontre à rebondissement : Waris a ouvert le score sur penalty pour Valenciennes (51e) avant que Corchia n'égalise dans la foulée sur un superbe coup-franc (54e). En fin de rencontre, l'attaquant nordiste s'offrait un doublé (86e) et permettait à son équipe de sortir de la zone rouge. Mais rebelote : Sochaux est revenu au score grâce à Marange (88e). Les deux formations peuvent encore rêver du maintien.

Toulouse - PSG

Le PSG se déplace dimanche à Toulouse pour conforter sa place de leader. Invaincu depuis neuf rencontres en championnat et après avoir pulvérisé le Bayer Lerverkusen en 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions, Paris reste une large victoire face à Valenciennes (3-0). Installé en milieu de tableau, le TFC reste sur victoire à Lorient (3-1).

Nantes - Rennes

Encore un derby de l'Ouest ! Après son retrait de trois points et son nul à Nice (0-0), Nantes a glissé en milieu de tableau. De son côté, Rennes aimerait s'éloigner encore un peu plus de la zone de relégation après son nul face à Montpellier (2-2).

Lille - Lyon

C'est le choc en haut de tableau. Troisième avant cette journée, Lille reçoit Lyon pour conforter sa place sur le podium. Après son nul face à Evian , le LOSC doit faire le plein de points à domicile. Avec cinq succès en six rencontres, l'OL veut rester dans la course au podium. Au match aller, la rencontre s'était soldée par un match nul 0-0.

 

 

Classement Ligue 1
 

 

Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe >

Toute l'actu de la Ligue 1