Ligue 1 : six mois pour Brandao, une suspension exemplaire ?
Ce sera finalement six mois. La durée de la suspension de Brandao s'est fait attendre une bonne partie de la soirée jeudi mais le club de Bastia est sorti du silence à minuit : son attaquant vedette a donc écopé d'une suspension de six mois pour son coup de tête sur le joueur du Paris-Saint-Germain, Thiago Motta.

Même si le Président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, avait réclamé juste après les faits, le 16 août dernier, "la suspension à vie" de Brandao, six mois ferme, c'est déjà une sanction très rare et très lourde, beaucoup plus en tout cas que ce que stipule le règlement de la Fédération Française de football dans ce genre d'affaire. Normalement, le tarif pour coups et blessures volontaires sur un joueur en dehors du terrain et avec une ITT ne dépassant pas huit jours, c'est huit matches. Là, Brandao va donc manquer 23 journées de championnat.
"Un réflexe lié au stress" pour l'avocat de Brandao
La défense de l'attaquant présent à l'audience jeudi soir et dont l'avocat a plaidé "un réflèxe lié au stress " n'a donc pas fait le poids. La commission de discipline retenant elle une agression "inexcusable ", "injustifiable ", "préméditée même ", soulignant aussi "l'image désastreuse pour le football professionnel ". Il faut dire que le coup de tête filmé par les caméras de surveillance du PSG, avait fait très rapidement le tour du monde. Voilà aussi pourquoi la sanction est exemplaire. Mais pas encore assez pour certains. Ainsi, l'agent de Leonardo soulignait cette nuit sur les réseaux sociaux que l'ancien directeur sportif du PSG avait pris 9 mois pour un coup d'épaule. Rappelons que c'était envers un arbitre.
Précisons encore que le club de Bastia et Brandao peuvent faire appel de la décision de la Commission de discipline de la Ligue nationale de football. Quant à Brandao, il devra répondre encore de son geste le 3 novembre prochain mais cette fois-ci devant la Justice. Et là, il encourra une peine de prison.
Les précédentes suspensions pour faits de violence dans le football :
-Leonardo , alors directeur sportif du PSG, avait écopé d'une suspension de 9 mois par la commission de discipline de la LFP après un coup d'épaule envers un arbitre, dans les couloirs du Parc des Princes, le 5 mai 2013. Suspension alourdie en appel par la Commission supérieure d'appel de la FFF.
-Cyril Jeunechamp , alors défenseur de Montpellier, avait écopé d'une suspension d'un an dont six mois avec sursis, pour avoir frappé un journaliste, à l'issue du match Montpellier/Valenciennes, le 23 novembre 2012.
-Gabriel Cichero , joueur de Lens, avait écopé de 10 mois de suspension dont 5 avec sursis, pour avoir agressé le Président de Bastia et cassé le nez à un autre dirigeant du club corse, dans les couloirs de Furiani, le 15 ocotbre 2011.
La vidéo de l'incident :