Football

Ligue 1 - Soirée galère pour Nice à Bastia

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur dimanche 8 mars 2015 à 7:00

Mouez Hassen a longtemps repoussé l'échéance, mais l'OGC Nice s'est incliné à Bastia
Mouez Hassen a longtemps repoussé l'échéance, mais l'OGC Nice s'est incliné à Bastia © MaxPPP

Dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1, l'OGC Nice se déplaçait en Corse pour affronter le SC Bastia. Le derby de la Méditerranée a été remporté par les Bastiais : 2 buts à 1. Le Gym, privé de ses supporters à Furiani, poursuit sa dégringolade au classement (15e). Les joueurs de Claude Puel ont connu à Bastia leur troisième défaite d'affilée. La situation se complique.

La soirée s'annonçait délicate. Elle l'a été. Les joueurs de Claude Puel étaient privés de leur supporters, interdits de stade. Le SC Bastia, de son côté, avait battu le rappel toute la semaine pour garnir Furiani. Bref, une ambiance hostile pour Nampalys Mendy et ses partenaires . Dans ce contexte, l'OGC Nice devait se contenir, ne pas sortir de son match. Là encore, raté. Grégoire Puel et Souleymane Diawara ont été expulsés.

Deux cartons rouges glissés par l'arbitre du match. Fredy Fautrel qui a très vite mis la main à la poche dans ce match : trois cartons jaunes en un quart d'heure. En tout, l'homme en noir en aura sorti six, plus les deux rouges donc. Monsieur Fautrel a aussi été contraint d'interrompre le match à deux reprises . D'abord en première période, lorsqu'Eric Bauthéac s'apprête à frapper un corner. Le milieu du Gym reçoit des projectiles. Et puis en seconde, le gardien niçois Mouez Hassen est visé par un ballon jeté des tribunes (pour la deuxième fois du match !).

Malgré ce contexte de haute-tension, le match a bien eu lieu sur la pelouse du stade Armand Cesare. Ce sont d'ailleurs les niçois qui ont ouvert la marque par Carlos Eduardo (18e) reprenant de la tête le fameux corner de Bauthéac, finalement tiré. Avec cette ouverture du score, le Brésilien signe là son huitième but de la saison sous les couleurs rouge et noire. Mais Gillet (26e) et Sio (68e) ont offert le succès à Bastia dans le derby. Victoire 2 buts à 1. A noter que le milieu de l'OGC Nice, Eric Bauthéac, a terminé le match avec un impressionnant coquard à l'oeil gauche, suite à un choc avec le bastiais Diakité, qui aurait pu être sanctionner par l'arbitre.

 

Le soutien des supporters niçois

Avant le départ pour la Corse, les supporters de l'OGC Nice ont apporté leur soutien aux joueurs. Ne pouvant se rendre en Corse, ils ont accompagné le bus niçois jusqu'à l'aéroport. L'occasion de rappeler l'importance de ce match contre Bastia. Un match pas comme les autres. Un match pas comme les autres, tiens, c'est ce que l'on vivra vendredi prochain.

Car pour la réception de Guingamp à l'Allianz Riviera, le stade sera vide de ses spectateurs. La commission de discipline de la LFP a en effet sanctionné le stade niçois d'un huis clos après l'usage de fumigènes, notamment lors du match contre Marseille. Des engins pyrotechniques copieusement utilisés par les Bastiais, hier soir. Nul doute que la Ligue aura la même sévérité envers l'adversaire historique des Aiglons.

La réaction d'après-match :Claude Puel, entraîneur OGC Nice.

L'analyse de Claude Puel, l'entraîneur de l'OGC Nice, après la défaite à Bastia

Partager sur :