Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - Statistiques : les tops et les flops du Stade Malherbe de Caen

mardi 31 mai 2016 à 18:30 Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

La Ligue de Football professionnelle a publié les statistiques officielles du championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2015-2016. Le stade Malherbe de Caen a fait tomber quelques-uns de ses records et brillé dans plusieurs domaines du jeu.

Rémy Vercoutre, 2e gardien de Ligue 1 en nombre d'interventions cette saison
Rémy Vercoutre, 2e gardien de Ligue 1 en nombre d'interventions cette saison © Maxppp - PQR

Caen, France

Le stade Malherbe de Caen a terminé la saison 2015-2016 à la 7e place du classement de Ligue 1. Il s'agit de son meilleur classement dans l'élite depuis son installation à d'Ornano en 1993.

Le club de football caennais a également battu son record de points marqués depuis l'instauration de la victoire à trois points (54). Au moment où la Ligue de football professionnelle va dévoiler le calendrier de la nouvelle saison ce mercredi, petit retour en chiffre de la saison des caennais.

7 victoires à l'extérieur

Jamais le stade Malherbe n'avait gagné autant de fois loin de ses bases en Ligue 1 avec 7 succès (Marseille, Troyes, Reims, St Etienne, Bordeaux, Montpellier, Nantes).

Caen, roi des ballons gagnés

Le Stade Malherbe a gratté en moyenne 125 ballons par match. Personne n'a fait mieux en Ligue 1. Dans ce registre, Damien Da Silva s'illustre en dominant le classement individuel avec une moyenne de 17 ballons gagnés et une pointe à 33 ballons lors du match à Toulouse : un record cette saison.

L'attaque de Malherbe : beaucoup de tirs, peu de buts

Pour la première fois dans l'élite, deux joueurs de Caen ont marqué au moins dix buts la même saison. Il s'agit D'Andy Delort (12) et de Ronny Rodelin (10). Andy Delort a frappé 141 fois et cadré 60 de ses tirs. Dans ces deux classements, seul Zlatan Ibrahimovic a fait mieux que l'attaquant Caennais.

Caen a beaucoup tenté par les côtés. Avec 19 centres par match, il n'est devancé que par Marseille. L'efficacité des frappes caennaises n'a en revanche pas été exceptionnelle avec un but toutes les douze frappes. Seuls Lille, Nantes et Troyes font moins bien.

Pour ce qui est de l'animation, le stade Malherbe de Caen est l'équipe qui a le plus faible taux de passes réussies (72%) et le plus petit nombre de passes par match. Ce dernier chiffre reflète sa faible possession du ballon.

Les Normands n'ont pas été (trop) méchants

Le Stade Malherbe de Caen a écopé de 55 cartons jaunes. Seul le PSG a été moins sanctionné (47). Il fait partie des six formations ayant commis le moins de fautes.

D'un point de vue individuel, Andy Delort a été l'un des trois joueurs qui a subi le plus de fautes (78) mais l'attaquant caennais ne s'est pas laissé faire puisqu'il est également le joueur le plus sanctionné (85) loin devant le lorientais Ndong (74)!

Dennis Appiah toujours présent

Avec 38 titularisations et aucune sortie du terrain en cours de match, le latéral droit caennais est en haut du classement des joueurs de champ les plus assidus de Ligue 1. Il faut dire qu'il n'a pas manqué un seul match du stade Malherbe de Caen depuis.... le 20 décembre 2014.