Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - Toulouse coule après avoir dominé tout le match face à Brest (2-5)

-
Par , France Bleu Occitanie

Scénario catastrophe au Stadium ce samedi 11 janvier. Longtemps dominateurs, les Violets menaient 2-1 à la pause avant les éclairs de génie des Brestois auteurs d'une remontada spectaculaire.

Triste scénario ce samedi 11 janvier sur la pelouse du Stadium. Devant à la pause, les Violets s'inclinent face à Brest en prenant 4 buts en fin de rencontre
Triste scénario ce samedi 11 janvier sur la pelouse du Stadium. Devant à la pause, les Violets s'inclinent face à Brest en prenant 4 buts en fin de rencontre © Maxppp - MICHEL VIALA

Toulouse, France

Quand rien ne va... L'arrivée de Denis Zanko sur le banc du Téf le week-end dernier n'aura pas empêché les Toulousains de s'enfoncer un peu plus dans les limbes du championnat. Défaite à domicile face au Stade Brestois, ce samedi 11 janvier pour la 20e journée de Ligue 1 (2-5). Toulouse toujours dernier, derrière Nîmes qui creuse l'écart en s'imposant face à Reims (2-0). C'est la 10ème défaite d'affilée en championnat, le Téf n'a plus gagné depuis le 19 octobre dernier (TFC 2-1 Losc).

Impressionnant retournement de situation

Pourtant les Violets avaient pris les rennes de la rencontre en première mi-temps. Après l'ouverture du score par l'ailier breton Yoann Court (7ème), le Pitchoun Bafodé Diakité réagit vite et plante un doublé, à chaque fois de la tête sur corner (16ème, 20ème). Le Téf rentre au vestiaire avec un point d'avance (2-1). 

Et malgré une nette domination du Téf en seconde période, Brest fait exploser Toulouse en moins d'un quart d'heure... D'abord cette reprise de volée magistrale de Gaëtan Charbonnier sur un centre d'Alexandre Mendy (72ème). Charbonnier qui rempile quelques minutes plus tard sur une frappe à ras de terre dans la surface (77ème). Derrière, les Violets accusent le coup et surnagent jusqu'au coup de sifflet final laissant Brest leur infliger une rouste. Probablement le but de la soirée : cette frappe sortie de nulle part du milieu Hianga'a Mbock qui frappe à plus de 30 mètres des buts de Baptiste Reynet, le ballon bute sur la transversale et rentre (79ème). Et le meilleur buteur brestois Irvin Cardona d'enfoncer le clou (85ème). 

"Le match, je pense qu'on leur a donné"

Le gardien du Téf Baptiste Reynet accuse le coup, "J'ai pas les mots ce soir. On est menés 1-0 et on a les ressources mentales nécessaires pour repasser devant. En deuxième mi-temps on a eu un peu de mal à sortir les ballons proprement, c'était plus compliqué. C'est dans ces moments-là qu'il faut être ensemble et je pense que c'est ce qui nous a fait défaut ce soir. Parce que sinon je me demande comment on a fait pour perdre ce match, je pense plutôt qu'on leur a donné. Quand on regarde le score on peut penser qu'on a fait un match de merde mais c'est pas le cas.

Le portier des Violets qui ne veut pas céder à la panique, "Il faut rester soudés, il nous reste 18 matchs, il va falloir se battre tous ensemble. J'ai une pensé pour le public qui était dernière nous ce soir, j'aurais vraiment aimé lui offrir cette victoire."

"La montagne paraît bien haute à gravir"

Le tout nouveau coach du Téf Denis Zanko a pu jauger l'urgence dans laquelle se trouve son équipe. "Aujourd'hui je crois que tous les éléments sont liés, sur le plan mental, athlétique, et technique avec des pertes de balles dans notre moitié de terrain qu'on a payées très cher."  Premier bilan du technicien, "La montagne paraît bien haute à gravir pour le moment, il faut revenir à des choses de bases, rester très solidaires parce que le club traverse une période très difficile."

Prochain match : Lyon-Toulouse, dimanche 26 janvier. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu