Football

Ligue 1 : Valentin Vada offre le derby de la Garonne aux Girondins de Bordeaux

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde samedi 21 janvier 2017 à 23:59

Valentin Vada a inscrit son tout premier but sous les couleurs de Bordeaux.
Valentin Vada a inscrit son tout premier but sous les couleurs de Bordeaux. © AFP - Nicolas Tucat

Les Girondins ont stoppé leur série noire en championnat en venant à bout de coriaces toulousains. Très rapidement devants et en supériorité numérique toute une mi-temps, Bordeaux n'a toutefois pas su enfoncer le clou.

Il n'aura fallu aux Girondins de Bordeaux que 14 secondes pour ouvrir la marque face à Toulouse. "De la chance" pour le coach du TFC, Pascal Dupraz, le signe d'un engagement immédiat pour Jocelyn Gourvennec, son homologue bordelais.

Toujours est-il qu'après cette ouverture du score, Bordeaux n'a pas sur passer la vitesse supérieure. Toulouse a pressé haut pour tenter de revenir, mais à connu un nouveau coup du sort suite à l'expulsion de Bodiger pour un tacle dangereux et pas maîtrisé sur Jérémy Toulalan. Les Toulousains ont pourtant continué d'ouvrir le jeu, et Bordeaux a pu placer les contres.

Les occasions se sont multipliées au fil du match mais Bordeaux n'a pas su doubler la mise et se mettre à l'abri. Par manque de précision sur certaines tentatives de Kamano ou Laborde, à cause aussi d'un très bon gardien en face, Alban Lafont, notamment à la parade sur un penalty de Malcom (73e).

Bordeaux confirme malgré tout un début d'année encourageant après les succès en coupes et retrouvera d'ailleurs dès mardi le Paris Saint-Germain au Matmut Atlantique pour la demi-finale de Coupe de la Ligue, et là il ne faudra pas laisser passer autant d'occasions.