Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 1 - 32e journée : très proches de l'exploit, de très bons Verts concèdent le nul face au PSG.

vendredi 6 avril 2018 à 15:16 Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire

Les Verts ont tenu tête au PSG, les Verts ont montré un visage solide et conquérant, les Verts ont fait déjouer les Parisiens, mais les Verts ont été fauchés par la malchance. En toute fin de match, Debuchy marque contre son camp. C'est dur, très dur. L'ASSE concède le nul 1-1.

Les Verts abbatus à la fin du match
Les Verts abbatus à la fin du match © AFP - Philippe Desmazes

Le film du match 

On avait tous les ingrédients pour passer une grande soirée de football : la futur champion de France dans le Chaudron, le jeu des Verts, le scénario, et la très grosse ambiance dans les tribunes

Les Verts subissent dans les 10 premières minutes. Mais, les stephanois ne vont pas pour autant se laisser abattre. Ils vont développer le jeu qu'ils mettent progressivement en place depuis plusieurs semaines. Ils subissent mais ils partent en contre attaque dès qu'ils peuvent et de fort belle manière. Ce sont eux qui se procurent les plus franches occasions jusqu'au but de Cabella, en "renard des surfaces", à la 17e minute. La première frappe parisienne arrive seulement à 40e minute. 

Le tournant du match

Avec le recul, il se situe à la demi-heure de jeu. Hamouma obtient un penalty. Mais Cabella rate l'occasion de tuer le match, en ratant sa frappe facilement captée par Aréola. Ce but aurait surement scellé le sort de parisiens déjouant et passant à côté de leur match à l'image de Kimpembe récoltant deux cartons  en quelques minutes et laissant ses coéquipiers à dix. 

De la joie à la tristesse

La seconde période est éprouvante pour les stephanois. Les entrées de Thiago Silva et de Cavani redonne un peu d'entrain à cette équipe du PSG qui ne brille pas pour autant. Après avoir fait le dos rond, les Verts vont repartir vers l'avant et donner, de nouveau, des sueurs froides aux hommes d'Unaï Emery notamment par des frappes de Bamba et de Tannane, dont c'était le retour en Vert avec l'équipe pro. À la 76', les sueurs coulent dans le dos des foreziens après un raté monumental de Cavani pourtant seul face à Ruffier. À ce moment, l'espoir grandit de plus en plus. On se voit même vainqueurs quand Ruffier sort une parade-réflexe exceptionnelle au début du temps additionnel. Mais dans les dernières secondes, un centre parisien détourné par MBappe arrive sur la cuisse de Debuchy qui détourne bien malheureusement le ballon dans ses cages. L'arbitre siffle alors la fin de la rencontre (1-1). Dur. 

Pourtant ça reste un très bon point de pris face au futur champion. L'exploit était très proche, mais les Verts ont réussi leur match. Un résultat à fructifier samedi 14 avril à Strasbourg.

Le résumé du match

Les réactions

Remy Cabella

Loic Perrin

Jean-Louis Gasset

La fierté est le sentiment qui domine. Nous avons livré un grand match. Le scénario est terrible pour nous, de marquer contre notre camp dans la dernière minute. Mais quand on ne met pas le deuxième but contre de tels adversaires, on reste en danger contre ces grands joueurs. Le vestiaire était abattu car les joueurs avaient rêvé de tomber le futur champion. Nous avons fait le match exactement comme il le fallait. [...] Un point c'était déjà bien contre Paris et la dynamique est maintenue. Cela fait dix matches que nous ne perdons pas

Les rencontres de la Ligue 1

Le classement de la Ligue 1