Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le Havre AC : la saison 2021-2022 en Ligue 2

Ligue 2 : à dix, le HAC résiste à Niort

Malgré l'expulsion de son gardien Mathieu Gorgelin à la 35e, le HAC a ramené le nul 0-0 de son déplacement à Niort, ce samedi 30 janvier, lors de la 22e journée de L2. Mais il ne possède plus que cinq points d'avance sur le 18e, Nancy, son prochain adversaire.

A l'image de leur défenseur Fernand Mayembo, les Havrais ont livré un match solide à Niort (photo d'archives)
A l'image de leur défenseur Fernand Mayembo, les Havrais ont livré un match solide à Niort (photo d'archives) © AFP - Stéphane Valade

Le HAC a concédé son troisième match nul consécutif (0-0), ce samedi à Niort. Même s'il avance toujours au ralenti, sa prestation a laissé filtrer des signes de progrès. Les Ciel et Marine ont fait l'essentiel du jeu dans la première demi-heure, sans pour autant se créer d'occasion franche, avant d'être refroidis par l'expulsion de Mathieu Gorgelin à la 35e. Jugé coupable d'une faute sur sa sortie au-devant de Kemen, le portier havrais a été expulsé pour la première fois de sa carrière.

Dès qu'il y a débat, c'est mort pour nous. Paul Le Guen

Paul Le Guen a alors été contraint de sortir Khalid Boutaïb pour permettre à Yahia Fofana prendre le relais dans les buts. Pour sa première apparition en Ligue 2, le jeune gardien (20 ans) n'a été que très peu sollicité. Car même en infériorité numérique, les Havrais, disciplinés, généreux et dangereux par à-coups, ont su contenir des Niortais imprécis dans la finition.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"On a fait un bon match globalement, estime le coach Paul Le Guen. On était très bien parti, je trouve qu'on maîtrisait bien les choses jusqu'à l'expulsion. Je ne sais pas s'il y a réellement faute. Mais dès qu'il y a débat, de toute façon, c'est mort pour nous. Après, les joueurs ont fait preuve de beaucoup de courage. On a très bien défendu. C'est dans la lignée de nos deux derniers matches contre Amiens et Guingamp. Si on conserve cet état d'esprit, cette mentalité d'engagement, je pense qu'on sera récompensé assez rapidement."

Un prochain match capital contre Nancy

Le résultat n'est pas mauvais en soi, mais l'opération comptable, elle, n'est pas du tout satisfaisante. Les hommes de Paul Le Guen, qui n'ont remporté qu'un seul de leurs treize matches de championnat, voient en effet la menace se reprocher. Redescendus à la 13e place, ils ne comptent plus que cinq points d'avance sur Nancy, 18e et donc en position de barragiste. Nancy, ce sera justement le prochain adversaire du HAC, mardi 2 février au Stade Océane.

"Il faut avoir conscience de l'enjeu. Ce sera un match capital, reconnaît le capitaine Alexandre Bonnet. Même si on sent du mieux, l'important, c'est de gagner des matches pour se donner un peu plus d'air et une fin de saison plus agréable."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess