Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : FC Metz : Toute la saison 2018-2019

Ligue 2 : à Sochaux, le FC Metz ne veut pas de troisième défaite d'affilée en championnat

vendredi 5 octobre 2018 à 16:37 Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord

Ce lundi 8 octobre, à l'occasion de la 10ème journée de la Ligue 2, les protégés de Frédéric Antonetti se déplacent au stade Bonal pour y affronter le FC Sochaux Montbéliard. Battu par le Havre et au Paris FC, le FC Metz doit réagir.

L'affiche officielle des 90 ans du FCSM sur la façade Nord-Ouest du stade Bonal
L'affiche officielle des 90 ans du FCSM sur la façade Nord-Ouest du stade Bonal © Radio France - Hervé Blanchard

Metz, France

A Bonal, le FC Metz ne veut pas perdre les pédales. Juste avant une nouvelle trêve internationale, le club à la Croix de Lorraine , se déplace, rend ce lundi à Sochaux. Objectif des Grenats : ne pas subir une troisième défaite d'affilée en championnat. 

Avant cette rencontre, zoom sur le messin Ivan Balliu. L'albano-catalan devait quitter le FC Metz lors du dernier mercato estival, mais le défenseur est finalement resté. Le défenseur de 26 ans a bien reçu quelques propositions de l'étranger, mais la direction messine a refusé. Il reste donc grenat et s'implique pleinement dans l'opération remontée. Mais dans le couloir droit de la défense, où il opère, Ivan Balliu est soumis à une rude concurrence : Jonathan Rivierez et Laurent Jans se partagent les titularisations en Ligue 2. Balliu espère que son tour viendra à Sochaux. 

Le groupe, sans Laurent Jans, retenu par la sélection luxembourgeoise

Sochaux, un club historique du foot français aujourd'hui sur le déclin

Le FC Sochaux Montbéliard est l'un des clubs historiques du foot français. Crée en 1928, Il compte 66 saisons en Ligue 1 et 15 autres en Ligue 2. Après avoir racheté à PSA le club doubien en 2015 , le groupe chinois Ledus a confié en juin dernier la gestion du FCSM au groupe basque, Baskonia-Alaves. Et depuis, " c'est le cirque ", explique Hervé Blanchard, notre confrère de France Bleu Belfort Montbéliard. Sur le terrain, les résultats sont assez décevants : Sochaux ne compte que 3 victoires et un nul, contre 5 défaites. 

Séquence nostalgie avec la finale de la Coupe de France 1988

Le FC Metz et le FC Sochaux Montbéliard ont disputé une finale de Coupe de France. Le 11 juin 1988, 4 ans après son premier sacre, le club à la Croix de Lorraine  retrouve le Parc des Princes. Pour accéder à cette finale, les grenats, alors pensionnaires de D1, ont exclusivement éliminé des clubs de D2, comme Quimper, Nancy ou encore Reims.

Sur la pelouse parisienne, c'est une nouvelle formation de 2ème division qui leur fait face. Sochaux et sa nouvelle génération dorée attaquent la rencontre, pied au plancher, et ouvre la marque par le regretté Stéphane Paille.

Le FC Metz réagit juste avant la pause, en égalisant par l'écossais Eric Black. Plus rien ne sera marqué ensuite. Les 2 équipes disputent la séance de tirs au but. Tout se joue  sur la dernière tentative du FCSM que rate l'attaquant Mickaël Madar. Le capitaine grenat Philippe Hinschberger peut alors soulever le trophée

FC Sochaux - FC Metz, 10ème journée de la Ligue 2, coup d'envoi à 20h45. A suivre sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr dès 20h15