- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Sports
- Football
- Ligue 2 : Amiens s'impose enfin à domicile en battant Valenciennes (3-0)
Ligue 2 : Amiens s'impose enfin à domicile en battant Valenciennes (3-0)
Amiens sort un peu la tête de l'eau en Ligue 2 en décrochant sa première victoire à domicile depuis le début de saison. L'ASC a battu Valenciennes (3-0) grâce à un flamboyant Kader Bamba et un doublé d'Arnaud Lusamba.

Enfin une première victoire à domicile depuis le début de saison pour Amiens ! L'ASC a battu Valenciennes (3-0) grâce à un flamboyant Kader Bamba et un doublé d'Arnaud Lusamba et est provisoirement barragiste de Ligue 2.
Pour défier les Nordistes, Philippe Hinschberger a pu compter sur des renforts offensifs avec les retour d'Aliou Badji, blessé et absent des terrains depuis un mois, et de Kader Bamba qui a purgé sa suspension de deux matches après son exclusion à Nancy. Les deux ont été titularisés devant.
Valenciennes attaque fort
C'est Valenciennes, plus à l'aise hors de ses bases qui a attaqué le match le plus fort avec Gaetan Robail à la manœuvre. L'attaquant Valenciennois a d'abord inquiété Régis Gurtner sur corner. Le gardien Amiénois a claqué le ballon au dessus. Et sur l'action suivante, le même Robail a placé une tête juste au dessus. Quelques minutes plus tard, Robail encore lui a placé un coup-franc dans la surface de réparation qui a trompé tout le monde mais une position de hors jeu a été signalée.
Amiens a tenté de réagir à plusieurs reprises par l'intermédiaire d'un remuant Kader Bamba qui a malmené la défense nordiste par ses dribles mais sans faire mouche pour autant. Et le VAFC, au cours de la première demi heure a confisqué le ballon. Gaetan Robail, décidemment sur tous les fronts a été bien servi dans la surface de réparation par Mohamed Kaba mais Régis Gurtner s'est bien jeté dans ses pieds et a concédé le corner.
Bamba en détonateur, Lusamba buteur
Mais Amiens a surpris son adversaire juste avant la mi-temps grâce à une percée de Kader Bamba. Fauché dans la surface, il a obtenu un penalty transformé par Arnaud Lusamba (1-0) pour son premier but cette saison. Amiens, contre le cours du jeu est donc parvenu à prendre l'avantage et à le conserver jusqu'à la pause.
Magistral Bamba !
Après un changement en défense, avec la rentrée de Matthéo Xantippe à la place d'Harouna Sy, Amiens et Valenciennes sont revenues sur un tempo un peu plus tranquille. Sauf pour Kader Bamba qui a doublé la mise de façon magistrale un peu avant l'heure de jeu. Sur un coup franc à la limite de la surface de réparation qu'il s'est crée lui même, l'ancien Nantais a frappé fort et a fait trembler les filets. Un but chef d'œuvre ! (2-0).
Doublé de Lusamba
Amiens s'est mis à l'abri à dix minutes de la fin du match grâce à un doublé d'Arnaud Lusamba. Tolu, bien servi a pu redresser le ballon de la tête et transmettre à son capitaine qui, d'une reprise de volée a trompé Lucas Chevalier (3-0). Amiens décroche ainsi sa première victoire à la Licorne.
De quoi calmer les supporters?
Une victoire qui en appelle d'autres pour calmer la colère des supporters excédés par le début de saison catastrophique du club en Ligue 2 et l'accumulation d'erreurs de la direction depuis deux ans. Le kop de La Tribune Nord, en grève d'encouragement pendant toute la rencontre, avait déployé au coup d'envoi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Je pousse Pélissier vers la sortie, je réitère mes erreurs chaque saison, je fais confiance à un mafieux, je trahis mes supporters, je suis je suis je suis... " avant de cibler le président Bernard Joannin caricaturé en clown.
Amiens a désormais une semaine pour préparer son déplacement en Corse. Ce match de la 14e journée à Bastia (19h) sera de nouveau crucial entre deux équipes du bas de tableau en quête de points.