Football

Ligue 2 (J18) | Après "l'affaire Conté", le Stade de Reims retrouve le terrain à Orléans

Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne dimanche 11 décembre 2016 à 18:04

L'attaquant rémois Jordy Siebatcheu ici face à Niort le 28 novembre dernier.
L'attaquant rémois Jordy Siebatcheu ici face à Niort le 28 novembre dernier. © Maxppp - Archives

Secoués par les déboires du défenseur central, les joueurs rémois vont reprendre le chemin du championnat avec une belle opportunité de remonter à la deuxième place au classement en cas de succès ce soir (20h30) dans le Loiret.

Le Stade de Reims se serait bien passé de cet épisode dans la rubrique des faits divers, au moment de terminer l'année 2016 par deux rendez-vous très importants (1). Après un début de saison en dent de scie, les Rémois ont une formidable occasion de terminer cette phase aller en boulet de canon. A la faveur des résultats des 9 premiers matches de cette 18e journée, Reims peut occuper la 2e place et même la première pendant la trêve des confiseurs. Pour cela, il faudra faire carton plein face à Orléans ce lundi et dominer le derby face à Troyes au Stade Delaune une semaine plus tard. Sur le papier, la tâche n'est pas simple mais pas insurmontable non plus. Même si les nombreux blessés ou absents (voir ci-dessous) vont forcement handicaper l'équipe. Reste aussi à savoir comment les joueurs auront digérer les événements de vendredi et les "frasques" peu glorieuses de leur coéquipier Antoine Conté. Même si le staff s'attache à encadrer au mieux son groupe, une partie des joueurs, les plus fragiles où les plus proches du défenseurs rémois, pourraient avoir un peu plus de mal à se concentrer à nouveau sur les objectifs sportifs.

(1) Antoine Conté mis en examen et laissé libre sous contrôle judiciaire strict

   - Aucun(e)
-
  • Gardiens : CARRASSO Johann, MENDY Edouard.
  • Défenseurs : AMIOT Grégoire, BOUHOURS Samuel, DISASI Axel, TRAORE Hamari, TURAN Atila.
  • Milieux : BERTHIER Grégory, NDOM Aly, PEUGET Alexi, RIGONATO Diego, RODRIGUEZ Hugo.
  • Attaquants : CHARBONNIER Gaëtan, KYEI Grejohn, OUDIN Rémi, SIEBATCHEU Theoson-Jordan.
  • Absents : BALDE Ibrahima (choix), CHAVARRIA Pablo (reprise), CONTE Antoine, DA CRUZ Danilson (choix), DEVAUX Antoine (repos), KAMARA Hassane (choix), KANKAVA Jaba (repos), MFULU Omenuke (choix), WEBER Anthony (suspendu), BULOT Frédéric (genou), FORTES Odaïr (genou), GLOMBARD Christopher (ischio), JEANVIER Julian (pied).
   - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-
   - Aucun(e)
-
   - Aucun(e)
-
La capitaine Anthar Yahia ici face à Valenciennes. - Maxppp
La capitaine Anthar Yahia ici face à Valenciennes. © Maxppp - rchives

Arrivé de National au début de la saison, Orléans a du mal à s'affirmer en Ligue 2 contrairement aux deux autres promus, Amiens et Strasbourg. Mais Orléans - qui a gagné ses trois matches à domicile - a su remporter les victoires qu'il fallait pour rester au contact de ses concurrents pour le maintien. Un succès face à Strasbourg et face à Nîmes il y a 3 semaines, une équipe nîmoise qui pourtant était redoutable à l'extérieur. Tout comme le Stade de Reims, les Orléanais doivent gérer des affaires extra-sportives avec la semaine dernière, l'annonce de la rétrogradation administrative du club à titre conservatoire pour un déficit de 400 000 euros (revu à 130 000 euros par les dirigeants orléanais.) A noter également qu'Orléans a réussi à accrocher Troyes dans son stade de la Source (1-1). Les joueurs du Loiret ont eu la visite cette semaine de l'ancien attaquant international, Raynald Pedros, pour mener une séance d'entraînement des attaquants qui ont du mal cette saison : Orléans est actuellement 19e et avant-dernière au classement des attaques de la Ligue 2 avec 13 buts inscrits depuis le début de la saison.

Le groupe : Olivier Frapolli a dévoilé un groupe de dix-huit joueurs pour affronter le Stade de Reims. C'est un groupe élargi de dix-huit joueurs qui a été retenu par le coach de l'US Orléans. Un groupe dans lequel ne figurent pas notamment Anthar Yahia, Essaid Belkalem, Adrien Pagerie (blessés), Kévin Dupuis (reprise) mais aussi Matthieu Ligoule (suspendu) et Thomas Renault pour "sanction disciplinaire".

  • Les 18 joueurs retenus : Sissoko, Mpeck, Pinaud, Sami (cap), Chemin, Seidou, Youssouf, Ahoulou, Bouby, Nabab, Ziani, Barreto, Delclos, Houla, Ayari, N'Goma, Gomis, Armand.

La DNCG menace de rétrograder l'US Orléans en National

  - Aucun(e)
-
   - Aucun(e)
-
   - Aucun(e)
-
   - Aucun(e)
-