Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 | Brest fait sauter le Gazélec et grimpe sur le podium

vendredi 14 septembre 2018 à 23:10 Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel

Le Stade Brestois s'empare de la troisième place provisoire du classement de Ligue 2 grâce à sa troisième victoire consécutive. Brest a puni une équipe du Gazélec Ajaccio très jeune et très joueuse, et l'emporte 4-1.

Mathias Autret a marqué ses premiers buts en championnat contre le Gazélec
Mathias Autret a marqué ses premiers buts en championnat contre le Gazélec © Maxppp - Nicolas Créach / Le Télégramme

Brest, France

Le match

Le Gazélec allait-il, à l'instar du Paris FC et du Havre, venir à Le Blé pour fermer la boutique ? Et bien non. Joueuse, trop sans doute, l'équipe corse a pris l'eau face à la réussite du duo Autret - Charbonnier

Le premier est positionné en soutient du second dès le début du match. L'ouverture du score intervient sur un coup-franc d'Autret, renvoyé par une tête corse au second poteau sur Charbonnier (23e). 

La seule fausse note de ce match est finalement l'égalisation du Gazélec quelques secondes plus tard - une frappe de Roye pleine lucarne alors que la défense brestoise pensait que l'arbitre allait sanctionner un gazier.

Mais Brest cette saison a du moral. Et Autret redonne l'avantage dans les arrêts de jeu de la première période. Avec réussite. Il veut s'emmener le ballon de la tête, à l'entrée de la surface, mais l'envoie dans le but déserté par Cassara.

Le Gazélec tient tant bien que mal en seconde mi-temps, mais l'expulsion de son défenseur central Ba, pour une grossière faute sur Charbonnier (66e), marque la fin de ses illusions. Charbonnier inscrit un doublé sur un centre de N'Goma (69e) et Autret marque lui aussi son doublé en toute fin de match (84e).

Bruno Grougi, à qui un hommage a été rendu, ne pouvait rêver meilleure soirée. 

Le joueur du match

C'est Mathias Autret qui a lancé le "Ici c'est Brest" de fin de rencontre devant les supporteurs. Le milieu brestois monte en puissance, et a démontré ce pour quoi il est venu. Accélérer le jeu, être complémentaire avec Gaëtan Charbonnier, et être décisif

Privé d'un but valable à Auxerre, le Brestois a inscrit ses deux buts premiers buts en championnat contre le Gazélec. Le premier de la tête dans une défense incroyablement passive, le second d'une belle frappe dans la lucarne.

Il est aussi à l'initiative du premier but, sur phase arrêtée.  Avec quatre buts et deux passes décisives toutes compétitions confondues, Jean-Marc Furlan a peut-être trouvé, ce soir, le duo qu'il cherchait en attaque : Autret - Charbonnier.

Les réactions

Mathias Autret (en direct sur France Bleu Breizh Izel) : "j'aime bien être en soutient de l'attaquant, je me sens plus libre, ça se voit. D'habitude, les équipes viennent à Le Blé pour ne pas perdre. On a eu plus de place. Malgré des moments difficiles, on a été bons en contre (...) La coupe de la ligue m'a mis en jambes, ce soir je marque. Même de la tête, on aura tout vu, mais ça récompense mon travail."

Jean-Charles Castelletto (en direct sur France Bleu Breizh Izel) : "L'égalisation nous plombe un peu. On pensait que l'arbitre allait sifflé faute sur Anthony Weber, mais on n'a pas été abattus. On a déroulé ensuite. On réussit à marquer quatre buts, c'est bien "

Albert Cartier (entraîneur GFC Ajaccio, en direct sur France Bleu Breizh Izel) : "On aurait dû mener 2-1 à la mi-temps, mais si on perd, on doit s'en prendre à nous même. Nous, plus notre manque d'expérience, ont fait que ce match à basculé pour Brest. Il faut passer par ce genre de match pour acquérir de l'expérience."