Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 78 départements en vigilance orange
Football

Ligue 2 : Brest revient deux fois au score et renverse Lorient dans un derby du tonnerre

-
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique

Le Stade Brestois a remporté un superbe derby breton de Ligue 2 en battant le FC Lorient, 3-2. Brest en est à sept victoire de rang tandis que les Merlus rechutent avec cette deuxième défaite en trois journées.

Gaëtan Charbonnier en est à onze buts et quatre passes décisives en onze journées de Ligue 2
Gaëtan Charbonnier en est à onze buts et quatre passes décisives en onze journées de Ligue 2 © Maxppp - Nicolas Créach / Le Télégramme

Brest, France

Le match

Quel match ! Le Blé à guichets fermés, l'ambiance. Deux équipes de haut niveau, Lorient pendant une mi-temps, Brest pendant toute la rencontre. Et un Gaëtan Charbonnier de gala. Ce derby a tenu ses promesses.

Il penche finalement, et de manière méritée, en faveur du Stade Brestois. Comme si souvent cette saison, Brest a renversé la situation après avoir été mené au score. Ce samedi, Brest l'a même été deux fois. Mais il avait ce supplément d'âme, dans l'engagement, la recherche du jeu, et un Charbonnier décisif (lire ci-dessous) qui ont fait pencher la balance en sa faveur. 

En face, le FC Lorient a livré une première mi-temps solide, et marquée par l'efficacité avec deux buts inscrit sur deux occasions. Le premier par Julien Ponceau, le jeune milieu de 17 ans originaire de Saint-Evarzec, près de Quimper. Le second par l'ex-Brestois Courtet. Les deux fois, Claude-Maurice est à l'origine des actions. Juste dommage que les Merlus n'ait pas gardé le même niveau après le vestiaire. 

Le Brestois du match

Gaëtan Charbonnier est désormais co-meilleur buteur et sans doute co-meilleur passeur de Ligue 2.  Ce sera confirmé (ou pas) lundi. 

Sa passe décisive pour Gaëtan Bélaud, sur le but de la victoire, est un chef-d'oeuvre. La manière dont il élimine dans un tout petit périmètre Felipe Saad, qui n'est pourtant pas le premier venu. Auparavant, il avait marqué d'une joli reprise de volée et d'une tête sur un coup franc d'Autret. 

Ce joueur est au-dessus. C'est son sixième match de suite avec au moins une unité statistique.

Le Lorientais du match

Hormis Claude-Maurice, Felipe Saad aurait pu faire pencher ce derby différemment. Le défenseur central du FC Lorient a obtenu la seule occasion lorientaise de la seconde période. A 2-2, sa tête croisée frôle le poteau de Larsonneur. Quatre minutes plus tard, il ne peut stopper Charbonnier, dans l'action qui fait pencher le match.

De manière plus générale, Felipe Saad et la défense lorientaise n'auront jamais dégagé une grande sérénité. Elle a encaissé trois buts en cinquante minutes, elle qui n'en avait encaissé que onze lors des 925 premières minutes de la saison.

Les réactions

A venir

Le stade Francis Le Blé - Radio France
Le stade Francis Le Blé © Radio France - Thomas Lavaud