Football

Ligue 2: Caen arrache le nul à Nancy

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 28 mars 2014 à 21:56

foot nancy caen mathieu duhamel
foot nancy caen mathieu duhamel © PHOTOPQR/L''EST REPUBLICAIN

C'est un coup de tête de Mathieu Duhamel à la 88e minute qui a permis aux caennais de ramener un point de leur déplacement à Nancy. Pas anodin dans la mesure où les résultats de cette 30e journée ont encore été favorables au Stade Malherbe, qui reste dans la course pour la montée, avec un match en moins. Score final, 1 - 1.

Une première mi-temps en demi-teinte

Le match avait pourtant mal commencé pour les caennais, peu inspirés en première période, ils ont d'ailleurs encaissé rapidement le premier but après un éclair de génie du petit prodige haïtien de l'ASNL, Jeff Louis. L'attaquant de 21 ans qui revenait de suspension a slalomé dans la défense malherbiste, et après une roulette digne d'un Zidane, n'a pas eu de mal à tromper Damien Perquis de près. 

L'équipe caennais sonnée, a d'ailleurs eu bien du mal à se remettre dans le sens du jeu, concédant une nouvelle occasion avec un tir croisé du capitaine François Bellugou de peu à côté. Les caennais ont tenté de poser leur jeu sur le synthétique nancéen, mais trop d'approximations, quelques glissades également, ont rendu cette première mi-temps plutôt stérile. 

Réaction salutaire

La deuxième période devait être d'une tout autre nature, les caennais ont nettement élevé leur niveau de jeu, enfin percutants, quoi que toujours soumis à certaines frayeurs sur des contres nancéens. Mais l'abnégation a payé à la 88e minute, lorsque les malherbistes s'arrachent pour récupérer un ballon au milieu, Fayçal Fajr hérite d'une passe côté droit, il centre, Mathieu Duhamel, très peu servi dans ce match, met sa tête, et il égalise. 

 

foot nancy caen mathieu duhamel

" Je n'avais pas beaucoup dormi, mais j'avais les ressources pour ne rien lâcher" Mathieu Duhamel


Soulagement dans le camp malherbiste, car ce nul est mérité surtout au vu de la première période. "Chacun a eu sa mi-temps" expliquait Patrice Garande en salle de presse, "j'ai eu deux occasions j'en ai mi une" poursuivait Duhamel un peu plus tard, tout heureux d'avoir pu réintégrer le groupe après son amnistie de la veille en commission de discipline. "Je n'ai pas beaucoup dormi, mais j'avais les ressources mentales pour rien lâcher".

 

foot nancy caen patrice garande

"Chaque équipe a eu sa mi-temps, on a fait une première mi-temps catastrophique, on a montré un autre visage en deuxième, on aurait pu marquer un but de plus mais ce nul est mérité et compte tenu des résultats de la soirée c'est un bon point de pris".

Patrice Garande

Le classement, un point de grapillé sur le podium

Au classement, les malherbistes sont 6e mais grappillent un point sur le troisième, Niort, qui s'est incliné 2-1 à Istres.ce samedi après midi, sachant que le Stade Malherbe accuse un match de retard contre Nîmes, dont le sort n'est pas définitivement statué par la ligue.

A 14h00 ce samedi, Angers reçoit Metz, lundi prochain Lens recevra Clermont à 20h30, les Caennais rejoueront le samedi 5 avril à domicile contre Lens.