Football

Ligue 2 : Caen - Lens, duel de prétendants à la montée

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 4 avril 2014 à 18:11 Mis à jour le samedi 5 avril 2014 à 14:00

Foot Caen Mathieu Duhamel fait l'avion
Foot Caen Mathieu Duhamel fait l'avion © Jean-Yves Desfoux - MaxPPP

Caen reçoit Lens ce samedi après-midi (14h) pour la principale affiche de la 31e journée de Ligue 2. Les deux clubs sont à la lutte pour l'accession en Ligue 1, mais les Lensois, deuxièmes au classement ont un temps d'avance. En cas de victoire, les Caennais reviendraient pourtant à 6 points des "sang-et-or", et conserveraient toutes leurs chances.

La plus grosse affiche depuis le début de saison 

Stade Malherbe de Caen contre Racing Club de Lens, c'est donc ce samedi au stade d'Ornano pour la 31e journée de Ligue 2. 17 000 spectateurs sont finalement espérés pour ce match, qui devrait être la meilleure affluence de la saison. "Il ne reste plus que 3000 places à vendre" communiquait le club, ce vendredi soir. Même le derby contre Le Havre en octobre dernier n'avait réuni "que" 11 437 spectateurs officiellement recensés. Cette fois, la location, ouverte depuis mercredi a battu son plein. Autre élément important, la présence d'une forte colonie de supporters lensois est annoncée, ils seront près de 1600 à prendre place dans l'espace réservé aux supporters adverses.

Lens pas encore en Ligue 1 

Sportivement parlant, après une victoire importante à Metz 1-0, et un beau succès 3-0 contre Arles-Avignon, les Lensois ont piétiné lors des deux matches suivants en concédant le nul 3-3 à Nîmes, ils ont également raté une belle occasion de prendre le large au classement avec un nouveau nul 1-1 à domicile contre Clermont lors du dernier match. La lourde défaite de la semaine dernière 6-0 subie sur le terrain de Monaco en coupe de France peut être considérée comme anecdotique.

Caen peut revenir à trois points du podium

Ce samedi après-midi, l'occasion est belle pour les Caennais de revenir à trois longueurs du podium, et particulièrement de Niort qui a gagné ce vendredi soir 2-0 face à Dijon. Les Caennais, provisoirement 7e à 6 longueurs des niortais n'ont pas un classement reluisant à l'heure actuelle, mais il ne faut pas oublier qu'ils accusent toujours un match en moins, qu'il doivent rejouer contre Nîmes, cette rencontre étant soumise à la désicion de la commission d'appel de la ligue, après l'épisode rocambolesque de l'avion nîmois qui n'avait pas pu se poser à l'aéroport de Caen-Carpiquet. 

Le groupe caennais: retour d'Autret, sortie de Montaroup

Pour ce match contre Lens, l'entraîneur caennais Patrice Garande fait confiance à la majorité du groupe qui a ramené un point de Nancy, Mathias Autret revient toutefois dans les 16, au détriment d'Aurélien Montaroup qui en sort. Laurent Agouazi est toujours en phase de reprise, Jean-Jacques Pierre devrait en toute logique à nouveau porter le brassard de capitaine. Mathieu Duhamel, qui a marqué son 15e but en Lorraine devrait être à nouveau à la pointe de l'attaque. Lenny Nangis a également pour mission d'apporter sa percussion aux avants postes.

Lenny Nangis, retour en grâce

Lenny Nangis n'a pas été beaucoup utilisé en début de saison, ce qui n'est pas le cas lors des matches "retour". Le jeune attaquant a été titularisé lors des 6 derniers matches, mais il souhaite améliorer son rendement, avec un seul but en coupe de France, et une seule passe décisive cette saison. Pour autant, l'ailier malherbiste se sent de mieux en mieux et veut absolument participer à la remontée du club en ligue 1 en mai prochain.

Foot Caen Lenny Nangis - Maxppp
Foot Caen Lenny Nangis © Maxppp

Foot avant Caen Lens Lenny Nangis

 " je me sens bien, celà se ressent sur le terrain, maintenant j'espère que celà va se ressentir dans les statistiques "

 

   Lenny Nangis  

Garande: faire la différence avec le banc

Patrice Garande attend beaucoup de soutien de la part du public, qui commence peut être "à y croire" explique l'entraîneur caennais. Il pense également avoir trouvé "un équilibre" au sein de son groupe, qu'il a d'ailleurs encore très peu modifié, en espérant que les attaquants qu'il va placer sur le banc des remplaçants contre Lens, sans les citer, feront la différence. Il explique ainsi s'inspirer de la tactique employée la saison dernière par l'entraîneur guingampais Jocelyn Gourvennec. Mais pour l'entraîneur malherbiste, c'est l'ensemble des joueurs qui "donnent satisfaction" en ce moment.

Foot avant Caen Lens Patrice Garande

" je prends toujours deux attaquants sur le banc, pour l'adversaire, c'est compliqué" Patrice Garande

Le groupe caennais contre Lens

Damien Perquis, Thomas Bosmel - Jean Calvé, Jean-Jacques Pierre, Molla Wague, Dennis Appiah - José Saez, Nicolas Seube, Alexandre Raineau, Fayçal Fajr, N'Golo Kanté, Mathias Autret, Jonathan Kodjia, Lenny Nangis - Fodé Koïta, Mathieu Duhamel. 

Pour connaître le groupe lensois, cliquez ici

Caen-Lens est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Basse-Normandie de 14h à 16h. Réagissez en pendant le match en direct avec votre compte twitter avec #allomalherbe

Partager sur :