Football

Ligue 2 : Caen, même sur le podium la chasse continue

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 13 avril 2014 à 7:00

foot Caen Jean-Jacques Pierre à Istres
foot Caen Jean-Jacques Pierre à Istres © Serge Gueroult MaxPPP

En s'imposant 3-2 vendredi soir à Istres, le Stade Malherbe de Caen s'est donné les moyens de continuer à croire à la montée. Il profite également de la défaite de Niort ce samedi à Lens. Ces trois points acquis à Istres pourraient être importants en fin de saison, tout comme ceux qui ont été attribués par la LFP quelques heures plus tôt.

Lens bat Niort, Malherbe reste sur le podium

C'est le résultat que les caennais espéraient. Lens, a battu Niort ce samedi après-midi au stade Bollaërt 2-0, un score qui permet aux caennais, vainqueurs à Istres la veille, de conserver leur place sur le podium de la ligue 2, sans même compter les trois points qui ont été attribués sur tapis vert dans l'affaire qui oppose le Stade Malherbe à Nîmes. ( la décision est soumise à un appel des dirigeants nîmois, voir plus loin ). Voilà Caen 3e, à 6 points de Lens, ( ou à 3 si la décision de vendredi s'avère confirmée en appel auprès du CNOSF ). Niort Angers et Nancy qui ont tous joué ce week-end possèdent également 50 points mais avec une différence de but nettement dévaforable. 

Lundi Dijon recvera Metz pour le dernier match de la 32e journée. 

pour voir le classement actualisé, cliquez ici

Allô la base, on a un problème

Un drôle de sentiment était pourtant palpable au retour des vestiaires à la mi-temps du match de vendredi. Tout près de la célèbre "base aérienne 125", les caennais venaient de terminer une première période en demi-teinte, ils ont d'abord mené au score logiquement, avant de se faire reprendre par la patrouille sur deux buts évitables. "On avait peut être pas les jambes" dira un peu plus tard Mathieu Duhamel en salle de presse, "sur le plan offensif on a fait des choses intérressantes, sur le plan défensif il y avait trop de manques, je n'ai pas reconnu l'équipe qui avait battu Lens" poursuivait Patrice Garande. L'entraîneur caennais parlant même d'une première période "agitée". 

Remise en cause et redécollage

En deuxième période, les caennais ont joué plus haut, s'exposant à des combinaisons à trois des attaquants istréens dans le sillage du vétéran Jérôme Leroy, teinte grisonnante mais à la valeur encore bien visible. Les caennais ont tout de même repris les choses en main après l'égalisation d'N'Golo Kanté peu après l'heure de jeu, avant de compter à nouveau sur leur canonnier en chef Mathieu Duhamel à trois minutes de la fin pour obtenir trois points précieux. 

foot Caen Mathieu Duhamel revient sur Istres Caen

Nîmes se tourne vers le CNOSF

Après avoir appris que la décision de la commission des compétitions avait été inversée par la commission d'appel de la ligue professionnelle vendredi, les dirigeants nîmois, qui étaient en déplacement à Bastia avec leur équipe, ont confirmé à notre confrère de France Bleu Gard-Lozère que le club nîmois allait faire appel de cette nouvelle décision devant le CNOSF. Cette instance, n'aura qu'un avis consultatif, mais pourrait être suivie en quatrième rideau par la dernière juridiction qui statuera définitivement sur cette affaire, qui sera le tribunal administratif de Caen. 

foot caen Patrice Garande revient sur Istres Caen

Et maintenant, Auxerre

Ce qui attend les malherbistes est un match à domicile samedi prochain, dans un contexte qui sera plus compartable à celui du dernier rendez-vous face à Lens que dans ce déplacement sans ferveur populaire à Istres. Auxerre "une bonne équipe" indiquait vendredi soir Patrice Garande, qui reste un très mauvais souvenir pour le Stade Malherbe. La match aller avait été connu un scénario catastrophe digne du déplacment à Avignon quelques semaines plus tôt. Les caennais avaient mené 2-0 avant de perdre 3-2. Pour autant, le public déjà bien présent face à Lens, ( 17553 spectateurs recensés ) devrait à nouveau être de la partie pour ce nouveau match en plein après-midi.

Jean-Jacques Pierre incertain, José Saez toujours absent ?

Nous vous en parlions juste après le match d'Istres, le capitaine Jean-Jacques Pierre pourrait manquer le prochain match contre l'AJA. Le défenseur central expliquait dans l'avion du retour "après un duel avec Jérôme Leroy, j'ai eu la main coincée, j'ai eu très mal à l'un des os de la main, il faudra peut être une intervention". C e qui explique que le joueur caennais est reparti de Provence avec un sérieux bandage à la main gauche. Quant à José Saez, sorti du match contre Lens à la 50e minute à la suite d'une douleur à la cuisse, il doit également manquer ce match car son indisponibilité a été estimée à deux semaines. 

Foot Caen Nicolas Seube à Istres - Radio France
Foot Caen Nicolas Seube à Istres © Radio France - Jean-Pierre Blimo

 

Les districts à l'honneur samedi prochain

Le Stade Malherbe a d'ailleurs préparé le terrain en invitant près de 2000 bénévoles des trois districts de la région. Les dirigeants de clubs des districts du Calvados de l'Orne et de la Manche vont ainsi investir une grande partie de la "Tribune J" et mettre un maximum d'ambiance, espèrent les dirigeants caennais.  

Caen - Auxerre aura lieu Samedi prochain,, 19 avril à 14h00 au stade d'Ornano, la location des places est déjàb disponibles dans les points de vente délocalisés et sur internet, le guichet ouvrira mercredi à la boutique du stade D'Ornano. Plus d'infos sur la billetterie en cliquant ici.

Vous pourrez vivre le match en direct sur France Bleu Basse-Normandie avec Didier Charpin et Pierre Coquelin, ainsi que réagir en direct avec #allomalherbe sur votre compte twitter.

L'émission "allô malherbe" aura également lieu lundi soir de 18h35 à 19h00 avec les confrères de la presse régionale, vous pourrez appeler le standard au 02 31 44 48 44 ou réagir par twitter avec #allomalherbe, il y aura deux places à gagner pour le match Caen - Auxerre.