Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2: Caen s'impose à Brest et fait un nouveau pas vers la ligue 1

mardi 6 mai 2014 à 0:41 Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Football 36e journée de ligue 2: en match avancé ce lundi soir, le Stade Malherbe de Caen est allé battre Brest 1-0 sur la pelouse du stade Françis Le Blé, un but de Lenny Nangis marqué dès la 2e minute, qui permet aux caennais de glaner leur sixième victoire consécutive et faire un nouveau pas vers la ligue 1. Un peu plus tôt dans la journée, la LFP a décidé de faire rejouer le match Caen Nimes.

foot Brest Caen le siège du but caennais
foot Brest Caen le siège du but caennais © Patrick Tellier MaxPPP

Nangis frappe d'entrée

Le Stade Malherbe ne pouvait pas mieux commencer son match, sur le terrain brestois. Le chronomètre n'a pas encore bouclé son deuxième tour, Mathias Autret presse sur la droite, récupère pour Fayçal Fajr, qui transmet à son tour en retrait pour Lenny Nangis. Ce dernier, enroule son pied droit et trouve la lucarne du gardien brestois Alexis Thébaux. Caen ouvre le score sur sa première incursion.

Ce but est l'illustration de ce qui se passe actuellement dans l'équipe. Une réussite insolente doublée d'une volonté farouche de poursuivre sur la lancée des cinq derniers matches. On se dit que rien ne peut arriver à cette équipe caennaise qui n'est visiblement toujours pas redescendue de son petit nuage qui ne la quitte plus depuis la victoire fondatrice contre Lens début Avril. 

Caen plie mais ne rompt pas

Car l'équipe malherbiste a également joué de chance, ce lundi soir particulièrement humide à Brest. Le crachin typiquement brestois n'a pas douché la volonté des joueurs locaux de revenir dans le match. Ils ont d'ailleurs manqué de peu de le faire à de nombreuses reprises, avec des frappes lointaines, comme des coups de pied arrêtés à répétition. L'attaquant Verdier tirant même sur la transversale de Perquis en première période après une lourde frappe du gauche.

Le match se poursuit, Caen plie mais ne rompt pas. "Nous avons peut être joué un peu trop bas" indiquait plus tard l'entraineur Patrice Garande, mais l'essentiel est bien là: les caennais bien regroupés autour d'une charnière irréprochable tiennent le coup, tentent de placer quelques contres. La deuxième période est une "attaque-défense", Brest multiplie les essais par tous les moyens, parfois désordonnés. Damien Perquis est impeccable et rassure une défense efficace. 

Malherbe seul deuxième

Autret, Saez, et Nangis sont remplacés par Kodjia, Seube et Raineau, rien ne change, et Caen est même tout près de marquer par Duhamel sur corner; mais la tête du goleador maison passe de peu à côté. Physiquement un peu plus émoussé, Brest finit par rester en rade et laisser Caen filer vers son sixième succès en six matches. Le classement provisoire est éloquent, les malherbistes sont seuls deuxièmes de la ligue 2 avec trois points d'avance sur Lens et cinq sur Nancy. 

Lenny Nangis a d'ailleurs marqué son premier but cette saison en championnat 

Foot / Nangis

Patrice Garande avait encore le sourire après le match, même si son équipe a un peu trop subi à son goût, dans un match tactique.